Le groupe Crédit Agricole
Lundi, 22 Janvier 2018

Restauration du carillon de l’église Saint Philibert
Crédit : Amis de l Orgue et du Carillon
Loire - Charlieu
Le carillon
de Saint-Philibert :
le plus beau
de la Loire,
avec ses
18 cloches
- dont
2 nouvelles



Charlieu, ancienne ville frontière du duché de Bourgogne, fut fortifiée par Philippe Auguste en 1180. L’implantation du tissage de la soie en 1827 apporte un renouveau et la fête des tisserands est aujourd'hui classée au patrimoine immatériel de l'Humanité par l'Unesco.

La richesse de ses sites inscrits ou classés aux Monuments historiques attire de nombreux visiteurs : l'abbaye de Saint Fortunat (fondée en 872), des maisons des 14e et 16e s, l’ancien Hôtel-Dieu (Musée de la Soierie créé en 1992 avec un soutien de la Fondation Pays de France et Musée hospitalier), le couvent des Cordeliers (14e s)... et l’église Saint Philibert.

Le 13e siècle est une époque de prospérité pour Charlieu, ses artisans et commerçants, et la population s'accroît.

La construction de l’église Saint Philibert débute en 1238. L'édifice primitif correspond au chœur actuel de l'église. Les stalles en bois sculpté polychrome sont du 15e s. L'église de style gothique bourguignon, au chevet plat d'influence cistercienne, a reçu un nouveau clocher à la fin du 18e s, et la façade date des années 1920.

Le clocher abrite un carillon de 16 cloches, le plus important du département de la Loire. La première cloche fut installée en 1803, la seconde en 1819 (refondue en 1931), les trois suivantes en 1823, et la sixième, prénommée Marie, en 1857 : c’est la plus imposante avec ses 1250 kg.

Douze nouvelles cloches fondues par la Maison Paccard d’Annecy, dont deux provenant des anciennes après refonte, furent ajoutées en 1931, portant le carillon à 16 cloches tel qu’on le connaît aujourd'hui, avec cinq fonctionnant "à la volée" et onze fixes.

Animés par la volonté de redonner son lustre d’antan au patrimoine musical, des passionnés se sont regroupés au sein de l’Association des Amis de l’Orgue et du Carillon en 2012, présidée par Gérard Lassagne, fils de celui qui fut le carillonneur de Charlieu pendant 36 ans.

L'état du carillon ne permettait pas d'organiser des concerts.

La commune a entrepris non seulement sa restauration, avec la Société Paccard, mais aussi son enrichissement en y ajoutant deux cloches, "Lucie" et "Marie-Louise",  pour compléter la gamme chromatique, et l'électrification de l’ensemble.

C'est le plus important carillon du département de la Loire. Il est aujourd'hui possible de jouer  des centaines de mélodies et de promouvoir l’art campanaire. La coulée de deux nouvelles cloches a été fêtée les 14 et 15 juillet 2016, à Charlieu. De quoi susciter les vocations !

Galerie photos

Restauration du carillon de l’église Saint Philibert

Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations
Eglise Saint-Philibert
Rue de l'Église
42190 Charlieu
Tél : 04.77.60.12.42
contact@charlieubelmont-tourisme.com
www.charlieubelmont-tourisme.com

Creditagricole.info, 20 septembre 2016
10 000 € pour restaurer le carillon de Charlieu

Vidéo
Actualité
samedi 10 décembre 2016
Le carillon de Charlieu remis en marche lors des festivités du marché de Noël.

Thumbnail image
23 septembre 2016
Inauguration du carillon de l'église Saint Philibert
Jean-Michel Forest, Président de la Caisse Régionale, Pierre Lécuyer, Directeur Communication et Mutualisme et Pierre Auvolat, Président de la Caisse Locale de Charlieu, ont remis une subvention de 10 000 € à Gérard Lassagne, Président de l'Association des amis de l'Orgue et du Carillon de Charlieu
Deux nouvelles cloches, coulées sur la place publique de Charlieu les 14 et 15 juillet dernier, ont été ajoutées aux 16 existantes pour finaliser la gamme chromatique.
Photo Crédit Agricole Loire Haute-Loire
A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

20 décembre remise de subvention pour préserver le patrimoine minier du Canigou - 16 décembre Inauguration de la Maison du fromage Abond...

Lu dans la presse

L’Union, 10 janvier Montmirail-Artonges, la voie sera bientôt libre pour l’autorail Picasso - Est Eclair, 10 janvier Renoir et Claudel : le duo gagnant da...

Découvrez...