Le groupe Crédit Agricole
Samedi, 21 Octobre 2017

Restauration de la collégiale Saint Laurent
Crédit : Tybo2-CC BY-SA 3.0
Haute-Loire - Auzon
La collégiale
Saint-Laurent,
bel exemple de l’architecture romane auvergnate
du 12e siècle


Des milliers de visiteurs viennent découvrir chaque année le village médiéval d’Auzon, aux portes du parc Livradois-Forez. Il est bâti sur un promontoire rocheux, dominé par la collégiale Saint-Laurent, chef-d’œuvre de l’art roman auvergnat, classée aux Monuments historiques en 1906.

L’église Saint-Laurent a été construite au 12e siècle  sous l’égide des moines de La Chaise-Dieu et conserve encore, en grande partie, son apparence médiévale. Seuls l’escalier et les chapelles nord sont des ajouts postérieurs. C'est un édifice à nef unique à quatre travées, sans transept, couronné d’un clocher.

Comme la basilique de Saint-Julien-de-Brioude, l’église possède un porche appelé ganivelle dans l’architecture romane auvergnate. Ses colonnes sont ornées de chapiteaux sculptés remarquables, représentant des scènes bibliques, des devises et un bestiaire médiéval. Le porche et la coupole de la croisée ont conservé des fresques des 14e et 16e siècles.

La commune a lancé une campagne de restauration du " clos et couvert" : rénovation de la toiture, consolidation des éléments sculptés du beffroi et la restauration des vitraux. Soutenue par l’association de Sauvegarde du Vieil Auzon et la DRAC, elle a reçu le mécénat, notamment, de la Fondation du Crédit Agricole-Pays de France et du Crédit Agricole Loire Haute-Loire.

Le village se situe sur le chemin de Compostelle. De plus, l’édifice fait partie du circuit "Terres Romanes d’Auvergne", et la commune, dont le château, la halle et une porte d’entrée sont également classés, a déposé une candidature pour obtenir le label des Plus beaux villages de France.

Au-delà du culte, la restauration de la Collégiale permettra d'organiser des concerts et des expositions temporaires, en complément de celles de l’écomusée à Auzon, installé dans le bâtiment de la mairie, qui présente les métiers et la vie d’autrefois.

Galerie photos

Restauration de la collégiale Saint Laurent Restauration de la collégiale Saint Laurent

Lu dans la Presse

Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations
Collégiale d'Auzon
43390 AUZON
Tél : 04 71 76 11 42
http://www.auzon.net
CA Loire Haute-Loire
Etre sociétaire
Actualité
17-18 juin 2017
Journées du patrimoine de pays & des moulins


Thumbnail image
14 janvier 2017
Jean-Louis Legros, maire d’Auzon, a reçu une subvention de 15 000 € pour la restauration de la Collégiale d’Auzon des mains de Véronique Philipon, membre du Conseil d'administration du Crédit Agricole Loire Haute-Loire et de Mady Coudert, Présidente de la Caisse locale de Lempdes - Sainte Florine, en présence de Jean-Pierre Vigier, Député de Haute-Loire (à g sur la photo), ainsi que du Directeur de secteur, du Directeur d'agence du Crédit Agricole et de Gilles Malfrait, en charge des Caisses locales et de l’animation mutualiste en Haute-Loire.
La cérémonie a réuni également Hélène Vermeesch, secrétaire de mairie d'Auzon, les membres de l’association de Sauvegarde du Vieil Auzon (présidée par M. Dominique Bejot) et les habitants du village, ainsi que les maires des communes avoisinantes, les conseillers départementaux et les représentants de la communauté de communes.
A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

16 et 17 septembre Journées européennes du patrimoine sur le thème de la jeunesse -8 septembre Laval (Mayenne)Inauguration des Bains douc...

Lu dans la presse

Le Dauphiné, 28 septembre Le Crédit agricole soutient le patrimoine - Journal du Centre, 26 septembre Un appel aux dons pour rénover les immenses toiles du t...

Découvrez...