Le groupe Crédit Agricole
Mardi, 16 Janvier 2018

Restauration de l’église Saint Jean-Baptiste de Saint-Mont
Crédit : SPSM
Gers - Saint-Mont
L'église Saint
Jean-Baptiste
restaurée
dans le cadre
du pôle œnotouristique
et culturel régional


Saint-Mont surplombe l'Adour, depuis son éperon rocheux. Il est connu pour ses vins Plaimont (appellations Saint Mont, Madiran et Pacherenc du Vic-Bilh, Côtes de Gascogne). Les moines bénédictins y produisaient déjà des vins, exportés par bateau depuis les rives de l’Adour et le port de Bayonne.

Car le village est né autour d'une abbaye bénédictine fondée en l'an 1050 par Raymond à l’emplacement d’un ancien oppidum. L’église fut incendiée par les troupes de Montgomery en 1569, lors des Guerres de religion. Les moines restèrent jusqu’à la Révolution, puis le monastère, remanié au 18e s, fut vendu comme bien national.

Aujourd'hui, l'église est devenue paroissiale et appartient à la commune. Les bâtiments abbatiaux ont été rachetés en 2016 par les viticulteurs (les 800 familles de Plaimont Producteurs) à Jean-Claude Paris, ex-président d’I-Télé et mari de Françoise Laborde, membre du CSA. Restauré, le monastère accueille restaurant et chambres d’hôtes. Les vignerons veulent en faire un pôle œnotouristique régional.

L’église Saint-Jean-Baptiste, mitoyenne de l’abbaye, est située en haut du promontoire. Construite par les moines entre 1110 et 1250, elle a été remaniée au 15e siècle. Il a fallu la doter de puissants contreforts pour la stabiliser sur la falaise abrupte de l'Adour. Elle est classée Monument historique.

De l'époque romane subsistent les murs de la nef et le bras sud du transept, voûté en berceau. Les chapiteaux du 11e siècle ont gardé des traces de peintures romanes. Les chapiteaux de la nef, du transept et de l'absidiole sont ornés de personnages, d'animaux et de feuillages.

L'abside, les voûtes et les fenêtres de la façade nord ont été reconstruites au 15e siècle. Le portail occidental date du 17e siècle.

La commune et l’Association Sauvegarde du patrimoine de Saint-Mont (ASPSM) ont engagé un important chantier, avec le soutien du Crédit Agricole en 2016 pour refaire charpente et toiture. Le budget d'un million d’euros est beaucoup trop lourd pour la commune, mais en 2012, la DRAC a inscrit dans son plan d’action la sauvegarde de l’église Saint-Jean-Baptiste, au vu de son intérêt architectural et du péril (pierres qui tombent, pluie dans la sacristie, végétation envahissante).

L'église, représentée sur les étiquettes des bouteilles de vin, est au coeur de l'animation locale. Elle accueille des expositions sur la dentelle et les travaux anciens pendant les jours du  Vignoble en Fête fin mars. Des peintres y exposent, le reste de l’année. L’église est un but de promenade, qui se trouve sur le sentier de randonnée "Entre vigne et Adour".

Lu dans la Presse
La Dépêche, 19 juillet 2017
Saint-Mont. 10 000 € pour la restauration de l'église du village
Le Crédit Agricole Pyrénées-Gascogne et la Fondation Crédit Agricole Pays de France ont remis un chèque de 10 000 € à l'association Sauvegarde ...

La Dépêche, 26 janvier 2017
Saint-Mont. Le projet hôtelier du monastère retardé par des fouilles archéologiques

Journal du Gers, 11 janvier 2017
La coopérative Plaimont à l'honneur 

Journal du Gers, 21 septembre 2016
Saint-Mont. La Cave participe à la rénovation de l’église 

Sud Ouest, 15 septembre 2016
Saint-Mont. Les acteurs locaux se mobilisent pour le patrimoine

La Dépêche, 9 mai 2016
Saint-Mont. Une nouvelle association pour l'église

Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations
Eglise
32400 Saint-Mont
Tél : 05 62 69 62 67
aspsm32@gmail.com
www.sauvonsleglisedesaintmont.fr
Actualité
17 juillet 2017
Remise de subvention du Crédit Agricole pour la restauration de l'église de Saint-Mont
A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

16 décembre Inauguration de la Maison du fromage Abondance 15 novembre Fin des travaux de restauration du cloître de l'abbaye du Mont-Sai...

Lu dans la presse

L’Union, 10 janvier Montmirail-Artonges, la voie sera bientôt libre pour l’autorail Picasso - Est Eclair, 10 janvier Renoir et Claudel : le duo gagnant da...

Découvrez...