Le groupe Crédit Agricole
Mercredi, 17 Janvier 2018

Création d’une scénographie autour de la maquette du Vieux Sauveterre dans la Tour de Monréal
Crédit : Amis du Vieux Sauveterre
Pyrénées-Atlantiques - Sauveterre-de-Béarn
A la tour de Monréal,
les grandes heures
de Sauveterre
dans l’histoire du Béarn,
de la Navarre
et de la France


Sauveterre-de-Béarn fut une ville frontière jusqu’au rattachement du Béarn à la France en 1620. Trois monuments classés témoignent encore de son importance stratégique à l’époque médiévale : le pont de la Légende, l’église fortifiée Saint-André et la tour fortifiée de Monréal. Sans compter le château vicomtal de Gaston Phébus, le glacis des remparts, la porte du Datter et la Maison Montpribat, et l'île de la Glère.

L'imposante tour fut édifiée par Gaston VI de Béarn au 13e siècle. Son nom vient du propriétaire, M. Monréal, qui la sauva au début du 19e siècle.

Ce donjon de 33 m de haut, 14,8 m de long et 10,4 m de large, surplombe le Gave d’Oloron. Il était jadis relié par une courtine au château, détruit en 1523 par les troupes de Charles Quint venues de la Navarre espagnole.  Il était équipé de corbeaux (pierres qui débordent), boulins (trous rectangulaires) et hourd (galerie couverte de bois).

L'association des Amis du vieux Sauveterre aide la commune, qui a racheté la tour en 1937, à la mettre en valeur. Elle organise de nombreuses manifestations. 

La tour Monréal a été consolidée dès 1996. Une nouvelle toiture en inox a été posée afin de protéger l’intérieur, alors à ciel ouvert, et des tuyaux d’évacuation des eaux de pluie installés. A cette occasion, on a découvert une porte à la base de la façade sud-ouest. Mais les fouilles archéologiques n’ont pas donné de résultats probants.

En 2003, le site a été dé-végétalisé et les fissures colmatées. Des travaux sur le système d’évacuation de la place de l’église permirent d’enrayer l’humidité dans l’angle nord-est de la tour. En 2014, les façades ouest et sud ont été restaurées, et les parois intérieures ravalées. Un plancher a été posé au niveau du seuil de la porte, ce qui a permis d'ouvrir une salle d'exposition.

Il restait à redonner vie à la tour : c'est l'objectif de l’ouverture d’un espace muséographique autour de la maquette de la cité médiévale, soutenu par la Fondation du Crédit Agricole-Pays de France. Le parcours fera revivre l’histoire de Sauveterre.

La maquette au 1/100 de la cité médiévale a été réalisée, de 1989 à 2000, par André Joseph Gastellu, professeur de dessin, Meilleur Ouvrier de France. D’un format de 2,40 m x 3,50 m, elle représente Sauveterre aux 13e et 14e s. Dorénavant présentée à la Tour Monréal, la maquette est devenu l’élément central de la visite : des lignes de couleur sur le sol (salle de 86 m²) rayonnent autour de la maquette et mènent, en suivant trois axes de couleur, à différentes thématiques : 
- bleu, l’histoire et le contexte
- vert, le territoire et les hommes
- rouge, le patrimoine bâti

Le tout sera présenté avec mise en lumière, panneaux en trois langues, tablettes tactiles, installations sonores, audiovisuel et espaces ludiques.

Un accueil nouvel accueil est aménagé. Un spectacle est en préparation : Sauveterre à travers l’histoire de France.

Galerie photos

Création d’une scénographie autour de la maquette du Vieux Sauveterre dans la Tour de Monréal

Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations
Tour Monréal
Place des Salières
Tél : 05 59 38 32 86
sauveterre@bearndesgaves.com 
www.tourisme-bearn-gaves.com
A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

16 décembre Inauguration de la Maison du fromage Abondance 15 novembre Fin des travaux de restauration du cloître de l'abbaye du Mont-Sai...

Lu dans la presse

L’Union, 10 janvier Montmirail-Artonges, la voie sera bientôt libre pour l’autorail Picasso - Est Eclair, 10 janvier Renoir et Claudel : le duo gagnant da...

Découvrez...