Le groupe Crédit Agricole
Jeudi, 27 Avril 2017

Restauration de la chapelle des Petits Carmes pour en faire la nouvelle entrée du Musée de la Cour d’Or
Crédit : Ville de Metz
Moselle - Metz
Chapelle des
Petits-Carmes :
un accueil convivial
au Musée
de la Cour d’Or


Il n'y a pas que le Centre Pompidou à Metz. Les touristes viennent visiter la cathédrale Saint Etienne, les quais de la Moselle et de la Seille, l’église Saint Pierre aux Nonnains (5e s), la maison natale de Verlaine (1844-1896), celles de l’architecte Gustave Prouvé (1901-1984), de Robert Schuman (1886-1963), le musée de 1870 à Gravelotte, le quartier impérial, aménagé lors de l'annexion de l'Alsace-Lorraine...

... et le Musée de la Cour d’Or, qui se trouve sur les hauteurs de la colline Sainte-Croix, berceau de la ville.  Le nom de "La Cour d’Or" évoque la légende selon laquelle le musée serait à l'emplacement du palais des rois mérovingiens d’Austrasie.

Musée de France, la Cour d'Or expose de riches collections archéologiques et de Beaux-Arts. C'est également un véritable musée de l'architecture : le vaste ensemble de bâtiments abrite des thermes antiques, un grenier à blé gothique (le Grenier de Chèvremont, classé Monument Historique), ainsi qu'un couvent et une chapelle baroques (les Petits Carmes et la chapelle des Trinitaires). De plus, lors de la reconstruction du centre-ville, dans les années 1960-1970, il a récupéré des éléments de l'ancien quartier juif, les plafonds en bois peints des anciens locaux du Républicain lorrain, des pièces entières d’habitations médiévales, la façade de la maison des Têtes, l'hôtel patricien Le Gronnais…

La chapelle des Petits-Carmes, située 2 rue du Haut-Poirier,  a été construite pour les Carmes entre 1670 et 1675 par l’architecte italien Giovanni Betto. Transformée en école à la Révolution, l’église accueillit, de 1805 à 1977, la bibliothèque municipale.

Sa façade classique est inspirée de l’Antiquité. L'intérieur est baroque. La voûte cintrée est ponctuée d’arcs qui délimitent les travées. Le décor monochrome gris-vert est agrémenté de faux marbre. L'église a conservé les rayonnages de bois de l'époque où elle servait de bibliothèque. Des fouilles archéologiques ont mis en évidence une cave et des latrines médiévales sous la chapelle.

La Communauté d'Agglomération de Metz Métropole a confié un vaste chantier de rénovation au cabinet d’architecture Yves Pagès. L'objectif est d'améliorer la visibilité et l'attractivité du Musée de la Cour d'Or. Premier geste spectaculaire : il a été décidé de faire de la chapelle des Petits-Carmes l’entrée monumentale du Musée.

L'accueil sera un lieu gratuit et accessible à tous. La façade ouvrira sur la ville par un jeu de transparence. Deux murs d'images diffuseront informations et vidéos sur les collections du Musée. On y trouvera une salle d'expositions temporaires pour les acquisitions récentes, les œuvres restaurées ou d'artistes régionaux, ainsi qu’une boutique et un espace café. Après travaux, le Musée sera accessible aux personnes à mobilité réduite. 

Carole Gaessler, présentatrice de l’émission Des Racines et des Ailes et mosellane, est marraine de l’opération. Les travaux s’achèveront en 2017.

Galerie photos

Restauration de la chapelle des Petits Carmes pour en faire la nouvelle entrée du Musée de la Cour d’Or Restauration de la chapelle des Petits Carmes pour en faire la nouvelle entrée du Musée de la Cour d’Or

Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations
Musée de la Cour d'or
2 Rue du Haut Poirier
57000 Metz
Tél : 03 87 20 13 20
http://musee.metzmetropole.fr
Actualité
Thumbnail image
9 décembre 2016 

Jean-Luc Bohl, Président de Metz Métropole et Philippe Brunella, Conservateur du Musée de la Cour d'Or, reçoivent une subvention du Crédit Agricole représenté par Claude Vivenot, Président, Renée Talamona, Directeur général du Crédit Agricole de Lorraine, et Noëlle Dautzenberg, Déléguée générale de la Fondation du Crédit Agricole-Pays de France.
A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

27 avril Bruère-Allichamps (Cher) : Remise de subvention pour l'aménagement des abords de l'abbaye de Noirlac - 27 avril Tours : Dévoilem...

Lu dans la presse

L'Union, 19 avril Chemin des Dames, chemin de la concorde - Le Progrès, 12 avril Lyon. La chapelle de l'Hôtel-Dieu retrouve toutes ses couleurs- Le Télégr...

Découvrez...