Le groupe Crédit Agricole
Lundi, 22 Janvier 2018

Musée des Augustins de Toulouse. Restauration d’un tableau de N. Tournier et de deux cadres
Crédit : Musée des Augustins de Toulouse©Daniel Martin
Haute-Garonne - Toulouse
Nicolas Tournier
en vedette au Musée
des Augustins,
dans des salons de peinture
bientôt rénovés


Le musée des Augustins, fondé en 1793, est le plus ancien musée de France après le Louvre. Sa collection permanente est riche de 4000 œuvres, du Moyen-âge au 20e siècle.

Il est devenu incontournable pour la connaissance de Nicolas Tournier (Montbéliard 1590-Toulouse 1639). Il possède sept œuvres de l’artiste. Un "Saint Paul" et un "Soldat" ont été acquis en 1991. Il a organisé en 2001 la première exposition monographique qui a réuni pratiquement toute la production connue de Nicolas Tournier, soit une trentaine de tableaux.

A côté de thèmes caravagesques, il peint des tableaux à sujets historiques et religieux : le Christ en croix pour l'église des Minimes, le Christ descendu de la Croix pour la cathédrale Saint-Étienne, le Tobie et l'Ange de la cathédrale de Narbonne. Ces œuvres s'intègrent dans la collection caravagesque du musée parmi les tableaux de Valentin de Boulogne, Mathias Stom, Guy François, Coebergher, Jan Janssens...

En 2015, l’achat du tableau "Saint Pierre" a été financé par la Ville de Toulouse et le Fonds régional d’acquisition pour les musées Midi-Pyrénées.

En 2016, le musée lance la restauration, sous les yeux du public, de "La bataille de Constantin contre Maxence" de Nicolas Tournier. Ce tableau, anciennement dénommé "La Bataille des roches rouges", peint en 1638, est la dernière œuvre du peintre avant sa mort.

Cette grande huile sur toile de 2,60 sur 5,50 mètres provient de l’église des Pénitents Noirs de Toulouse (démolie depuis). Elle représente la bataille du pont Milvius, sur le Tibre, qui opposa le 28 octobre 312 Maxence à son beau-frère Constantin. L’Empereur Constantin est sur un cheval blanc qui se cabre. Son visage évoque celui de Louis XIII. Vêtu d’une cuirasse damasquinée d’or et d’un manteau rouge flottant, il brandit un javelot contre Maxence, dont le destrier bai est plongé dans le Tibre. Constantin a la vision de la Croix et de l’inscription Hoc signo vinces ("par ce signe tu vaincras") qui l’amènera à imposer la religion chrétienne à l’Empire romain.

Le tableau, une fois restauré grâce notamment au mécénat du Crédit Agricole, sera mis en valeur dans la nouvelle muséographie des salons de peintures, qui recevront dans les prochaines années de nouvelles verrières.

A cette occasion, deux œuvres grand format auront leurs cadres restaurés, grâce au mécénat du Crédit Agricole : "Entrée de Mehmet à Mekhnès" de Delacroix(1798 -1863), et  "Tu Marcellus eris" d’Ingres (1780-1867).

Galerie photos

Musée des Augustins de Toulouse. Restauration d’un tableau de N. Tournier et de deux cadres Musée des Augustins de Toulouse. Restauration d’un tableau de N. Tournier et de deux cadres Musée des Augustins de Toulouse. Restauration d’un tableau de N. Tournier et de deux cadres

Lu dans la Presse
La Dépêche, 18 mai 2017
Musée des Augustins  de Toulouse : "Le Portement de croix" de Nicolas Tournier, le retour
http://www.ladepeche.fr/article/2017/05/18/2577249-musee-des-augustins-le-portement-de-croix-le-retour.html

La Dépêche, 25 novembre 2016
La fondation du Crédit Agricole Toulouse 31 fête ses 10 ans

Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations
Musée des Augustins
21 Rue de Metz
31000 Toulouse
Tél 05 61 22 21 82
www.augustins.org
Actualité
10 décembre - 17 avril 2017
Fenêtres sur cours. Peintures du 16e au 20e siècle
-
Thumbnail image
22 novembre 2016
Les 10 ans de la Fondation d'entreprise du Crédit Agricole Toulouse 31 fêtés au Musée des Augustins
Nicolas Langevin, Directeur général, Robert Conti, Président du Crédit Agricole Toulouse 31, Pierre Esplugas - Labatut, Adjoint au Maire, Axel Hémery, Conservateur du Musée des Augustins, Noëlle Dautzenberg-Malard, Déléguée générale de la Fondation du Crédit Agricole-Pays de France, Cathy Rouy, Déléguée générale de la Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement, Vincent Defrasne, responsable de la Fondation Somfy, ainsi que Vincent Le Gal et Théo Guérini, co-fondateurs d'Unity-Cube, sont intervenus à l'occasion du mécénat en faveur du Musée des Augustins et des 10 ans de la Fondation.
A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

20 décembre remise de subvention pour préserver le patrimoine minier du Canigou - 16 décembre Inauguration de la Maison du fromage Abond...

Lu dans la presse

L’Union, 10 janvier Montmirail-Artonges, la voie sera bientôt libre pour l’autorail Picasso - Est Eclair, 10 janvier Renoir et Claudel : le duo gagnant da...

Découvrez...