Depuis le 12e s, Fontainebleau a vu passer toutes les dynasties royales. Au fil de ses 1500 pièces, dans son parc de 130 hectares, le visiteur peut suivre leurs traces : la galerie François 1er et son extraordinaire décor Renaissance, la cour des Offices, l'entrée monumentale sur la ville, le canal et les jardins Henri IV, le célèbre escalier en fer-à -cheval de Louis XIII, oeuvre de Jean Androuet du Cerceau, l'appartement de Mme de Maintenon, l'appartement des chasses Louis XV, les boudoirs de Marie-Antoinette... Mariages, naissances, chasses s'y succèdent.
Napoléon est le grand restaurateur du domaine. Il y reçoit en 1804, avec Joséphine, le pape Pie VII, venu sacrer le sacrer Empereur à Notre-Dame - avant de retenir le Pontife prisonnier de juin 1812 à janvier 1814, jusqu'à ce qu'il signe le Concordat. Napoléon s'y réfugie en 1814, lorsqu'il doit abdiquer, et y fait halte le 20 mars 1815, lors des Cent-Jours. Napoléon III et Eugénie apportent un certain confort au château.
Inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1981, Fontainebleau fait l'objet, depuis 2007, d'un programme de mise en valeur, avec l'appui de mécènes au premier rang desquels figure Crédit Agricole S.A.
Crédit Agricole SA, mécène entre 2007 et 2009, a contribué à la réouverture de l’appartement du Pape, de l’appartement des Chasses et de l’appartement d’invités dit Appartement n°48, au développement du service pédagogique du château, à la restauration du cabinet de travail de Napoléon III et à l’organisation des expositions "Picasso à Fontainebleau" en 2007, "Palais de Tokyo" en 2008 et "Design à la Cour" en 2009.
Le fonds de dotation du Crédit Agricole Brie Picardie Initiatives soutient depuis 2014 le projet pédagogique "château en herbe" visant à sensibiliser le jeune public aux techniques de conservation et de muséographie.
En 2016, une subvention du Crédit Agricole va permettre de compléter le programme d’accessibilité, priorité du schéma directeur 2015-2026 : après la création d'un cheminement adapté aux malvoyants,
une maquette tactile en bronze va être mise en place juste après les grilles d’entrée. De plus en plus répandues, ces maquettes tactiles ont fait la preuve de leur utilité (celle de
Champs-sur-Marne a reçu une subvention du Crédit Agricole Brie Picardie).