Le groupe Crédit Agricole
Lundi, 27 Février 2017

Restauration de l'Albatross pour le musée de l'hydraviation
Crédit : ND
Landes - Biscarrosse
Le Grumman Albatross
de 1947
en vedette
au musée
de l’hydraviation



Biscarrosse est la capitale des hydravions. Dès 1930, Latécoère choisit Biscarosse pour son lac protégé par un cordon dunaire, permettant de décoller et d’atterrir quel que soit le sens du vent. Il fait construire un hangar où les pièces détachées arrivées de Toulouse sont montées.

Puis l’Etat construit l’hydrobase des Hortiquets, premier aéroport d’Air France pour ses Latécoère à destination de New York et des Antilles. La guerre fait abandonner le projet de grand aéroport international.

Aujourd’hui, la Ville s’attache à promouvoir l’épopée de Latécoère, Saint-Exupéry, Mermoz, Guillaumet… et a ouvert un musée de l’hydraviation sur le lieu mythique de l'ancienne base Latécoère.

Le musée a acheté le Grumman Albatross afin de compléter sa collection de dix hydravions - la plus importante en Europe - et de « donner des ailes pour voler plus loin que le temps ».

L’hydravion Grumman HU-16 Albatross était laissé à l’abandon en Italie. C’est l’un des derniers exemplaires de cet appareil qui a marqué une page glorieuse de l’histoire aéronautique.

Il a été mis en service en 1947 par l’US Air Force qui l’a cédé, avec onze autres appareils, aux forces aériennes italiennes vers 1960. Le 15e Stormo (groupe aérien) l’a utilisé à des opérations de recherche et de sauvetage en mer. Ce grand appareil de 29,5 mètres d’envergure était très apprécié pour sa fiabilité et sa stabilité. Il pouvait emmener 4 membres d’équipage et 10 passagers, amerrir et décoller dans des conditions difficiles. 

L’appareil, une fois restauré, sera exposé à l’entrée du parc, dont il deviendra le symbole. Il arborera sa livrée américaine d’origine. On pourra le visiter. Il ne volera pas, mais on le verra évoluer sur des films d’archives ou tournés à l’occasion du Rassemblement international d’hydravions.

L’aérodrome de Biscarrosse est un pôle de formation reconnu à l’international. Il associe le centre de formation de pilotes de l’aviation civile (ENAC), une école d’ULM (Voldes aigles) et l’association Aquitaine hydravions, seule école de pilotage de ce type d’appareil.

Le chantier de restauration du Grumman Albatross fait l’objet d’un chantier Formation Qualification Nouvelle Chance sur l’Aérocampus Aquitaine, porté par la Région et conduit par des organismes de formation spécialisés en aéronautique. Les stagiaires recrutés localement passeront leur diplôme de monteur-ajusteur en cellules aéronautiques.

Car le projet soutenu par Crédit Agricole Aquitaine Mécénat et la Fondation du Crédit Agricole-Pays de France ne vise pas seulement à renouveler l’intérêt des visiteurs, mais aussi à favoriser la transmission des savoir-faire.

Galerie photos

Restauration de l'Albatross pour le musée de l'hydraviation Restauration de l'Albatross pour le musée de l'hydraviation

Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations
Actualité
Thumbnail image
13 décembre 2016

Remise de subvention du Crédit Agricole en faveur de la restauration de l'Albatross. Pour aider à financer les travaux, le Crédit Agricole, représenté par Jean-Louis Charrier, Président de la Caisse locale de Grands Lacs, et Noëlle Dautzenberg, Déléguée générale de la Fondation du Crédit Agricole-Pays de France, ont remis une subvention de 20 000 € à Hélène Larrezet, Adjointe au maire de Biscarrosse, et  Jacques Lauray, Président de l'association des Amis du Musée, en présence de Sylvie Bergès, Directrice du musée, Jérôme Verschave, Directeur général d'Aerocampus Aquitaine et, pour le Crédit Agricole : Patrick Ibanez, secrétaire de la Caisse locale des Grands Lacs, responsable des conseillers pro et haut-de-gamme du secteur Bassin et Henry Gauthier, Directeur d'agences de Biscarrosse-Sanguinet.
Photo : www.didiercarre-photographe.com
A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

27 février Montpellier Anniversaire des 10 ans de la réouverture du musée Fabre 26 mars Nogent/Seine Ouverture du musée Camille Claudel ...

Lu dans la presse

Le Progrès, 24 février Espace des mondes polaires. Faites cap sur les pôles, dans les pas des explorateurs Télérama, 19 février A La Ciotat, on a visité...

Découvrez...