Le groupe Crédit Agricole
Samedi, 21 Juillet 2018

Ouverture au public de la Maison de Renoir et aménagement d'une salle d'exposition
Crédit : ND
Aube - Essoyes
La maison
où vivait Renoir
lorsqu'il "paysannait
en Champagne"
ouvre ses portes
au public


Le village champenois d'Essoyes, situé au cœur du vignoble de la Côte des Bar, a accueilli durant plus de trente étés la famille Renoir. Son cimetière abrite les tombes d'Auguste, de sa femme et de leurs trois fils, Pierre, Jean, réalisateur de La Grande Illusion et La Règle du jeu, Claude, ainsi que de Gabrielle Renard, "gouvernante" et modèle du peintre.

Aline Charigot fit découvrir à son futur époux son village natal d’Essoyes en 1887. En 1896, il investit le fruit de la vente de Jeunes filles au piano à l'Etat pour le musée du Luxembourg dans l'achat d'une maison.

Renoir aménage petit à petit cette maison de vigneron de 300 m2 coiffée de tuiles plates. Au rez-de-chaussée se trouvent la cuisine, un séjour, une grande pièce qui a servi d’atelier au début. Une tour contient l'escalier qui dessert les chambres de la famille au premier étage et celles des amis, modèles et domestiques dans les combles. La demeure repose sur une cave voûtée typique de la région. A l’arrière, un grand jardin donne accès au nouvel atelier construit en 1906.

La campagne champenoise inspire Auguste Renoir (Limoges 1841- Cagnes 1919). Il peint Les Laveuses, Gabrielle au jardin... et écrit à Berthe Morisot : « Je suis en train de paysanner en Champagne pour fuir les modèles coûteux de Paris. Je fais des blanchisseuses ou plutôt des laveuses au bord de la rivière. » Jusqu'à son décès, Essoyes sera le rendez-vous familial des jeux, pique-niques et baignades avec les amis.

En soixante ans, Renoir a peint près de quatre mille tableaux. En 1897, il tombe de vélo et se casse le bras droit. Gêné par des rhumatismes déformants, il s'installe en 1903 à Cagnes, plus ensoleillé (le Crédit Agricole Provence Côte d’Azur a subventionné en 2013 les travaux d’accessibilité au domaine des Collettes).

En 2013 la municipalité achète la maison à Sophie Renoir, arrière-petite-fille du peintre, afin de l'ouvrir aux visiteurs et de compléter les structures existantes :
- l’Atelier Renoir, réhabilité en 1990, abrite des sculptures originales, objets personnels et écrits de l'artiste.
- Le centre culturel, "Du côté des Renoir", aménagé dans les anciennes écuries du château au bord de l’Ource, a ouvert en 2011.

En 2017, le département de l’Aube organise une année Renoir, avec une grande exposition "Renoir en Champagne" à l'Hôtel-Dieu de Troyes, et des rendez-vous culturels sur tout le territoire. A cette occasion, la maison Renoir sera ouverte au public de juin à septembre 2017.

"Renoir à Essoyes" propose un nouveau mode de découverte du village. Un cheminement piétonnier agrémenté de reproduction d'œuvres conduira les visiteurs de l’Atelier à la maison, au centre culturel et au cimetière. Une brochure donne des idées d'excursions.

La restauration de la maison nous mettra au contact des objets et des lieux qui ont nourri l’œuvre de Renoir, elle permettra de sentir l’atmosphère du lieu, de voir son lit positionné de façon qu’au matin la lumière du soleil lui caresse le visage… Le premier atelier, au rez-de-chaussée, montrera le décor qui entourait Renoir lorsqu’il s’installait pour peindre. La salle à manger exposera des tableaux de Renoir prêtés par des musées.

La Fondation du Crédit Agricole a aidé la commune à aménager et mettre aux normes le bâtiment pour accueillir le public.

Galerie photos

Ouverture au public de la Maison de Renoir et aménagement d'une salle d'exposition Ouverture au public de la Maison de Renoir et aménagement d'une salle d'exposition Ouverture au public de la Maison de Renoir et aménagement d'une salle d'exposition Ouverture au public de la Maison de Renoir et aménagement d'une salle d'exposition Ouverture au public de la Maison de Renoir et aménagement d'une salle d'exposition Ouverture au public de la Maison de Renoir et aménagement d'une salle d'exposition Ouverture au public de la Maison de Renoir et aménagement d'une salle d'exposition

Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations
Maison des Renoir
10360 Essoyes
Tél : 03 25 29 21 27
Tel : 03 25 29 10 94
ducotedesrenoir@orange.fr
www.renoir-essoyes.fr 
Maison des illustres

Blog ca-cb 

creditagricole.info

La maison est ouverte tous les jours du 1er avril au 11 novembre. Billet en vente à l’Espace Renoir, place de la Mairie. Il donne accès à l’Espace, la Maison, l’Atelier.

Promenades contées au départ de l'église à 10h30 (du samedi au mardi).

Actualité
Thumbnail image
23 juin 2017 

Remise de subvention pour la maison des Renoir à Essoyes
Le Crédit Agricole (Fondation Agir en Champagne Bourgogne et Fondation Pays de France) a remis une subvention de 20 000 €, qui s'ajoute aux 3 000 € déjà versés par la Caisse locale d'Essoyes, pour aider la commune à réaliser ce projet.
De g à d sur la photo : Damien CONTAT, Vice-président de la Caisse régionale, représentant le département de l'Aube;  Jacques KERMARREC, Directeur général et Vincent DELATTE, Président du Crédit Agricole Champagne Bourgogne,  Alain CINTRAT, Maire d'Essoyes, Philippe CARPENTIER, Directeur général adjoint du Crédit Agricole Champagne Bourgogne et Noëlle DAUTZENBERG, Déléguée générale de la Fondation du Crédit Agricole-Pays de France.
La Maison a ouvert ses portes au public le 3 juin.

17 juin - 17 septembre 2017

Musée d’Art Moderne de Troyes
Exposition  "Un autre Renoir".
A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

3-8 avril Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA)- 7 avril Mécénat en faveur des vitraux de la chapelle Saint-Piat de Chartres...

Lu dans la presse

Sud Ouest, 10 avril 2018 Saintes : dans l’antre du Bazilik de l’abbaye aux Dames- L’Echo républicain, 7 avril Chartres. L’extérieur de la chapelle S...

Découvrez...