Le groupe Crédit Agricole
Mercredi, 26 Juillet 2017

Création d’un centre d’interprétation sur l’agro-pastoralisme dans la Maison du Lieutenant, au Mont
Crédit : Crédit Agricole des Savoie
Haute-Savoie - Servoz

La Maison du Lieutenant accessible à tous


A Servoz, petit village de Savoie au pied du Mont-Blanc, la Communauté de communes de la Vallée de Chamonix - Mont-Blanc a permis la sauvegarde de la Maison du Lieutenant.

Construite en 1480, c’est la plus ancienne bâtisse de la vallée. Elle est aujourd’hui transformée en centre d’interprétation de l’agropastoralisme de montagne, et fait l’objet de travaux pour sa mise en accessibilité aux personnes à mobilité réduite.

La Maison se situe au Mont, à 944 mètres d’altitude. Elle a été construite pour « le Connétable », qui exerçait les pouvoirs régaliens dans la vallée, à la fin du 15e siècle. Elle servit ensuite de ferme puis d’école, avant d’être vendue à la famille Devillaz en 1790. Deux membres de cette famille étaient lieutenants dans l’armée révolutionnaire et c’est pourquoi la maison porte aujourd’hui ce nom.

En 2010, la Maison du Lieutenant est achetée par la Communauté de communes qui souhaite en faire un lieu de convivialité pour les habitants et un complément touristique à la Maison de l’Alpage, située dans le bourg de Servoz (cette dernière a bénéficié du soutien de la Fondation pour sa restauration en 1993).

La Maison du Lieutenant propose une exposition permanente sur l’agropastoralisme de montagne, la découverte de produits locaux, une cidrerie et des animations. En 2016, le Crédit Agricole des Savoie et la Fondation du Crédit Agricole - Pays de France ont financé une partie de la mise en accessibilité du site et la restauration du four à pain, afin de développer les activités sur le thème de la gastronomie.

Galerie photos

Création d’un centre d’interprétation sur l’agro-pastoralisme dans la Maison du Lieutenant, au Mont Création d’un centre d’interprétation sur l’agro-pastoralisme dans la Maison du Lieutenant, au Mont Création d’un centre d’interprétation sur l’agro-pastoralisme dans la Maison du Lieutenant, au Mont

Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations
La Maison du Lieutenant
Chemin ancien du Mont
74310 Servoz
07 78 24 96 77
maison-alpage@cc-valleedechamonixmb.fr
http://www.chamonix.com/maison-du-lieutenant,49-574535,fr.html
Actualité
Thumbnail image
20 mai 2017
Remise de subvention pour l'aménagement de la Maison du Lieutenant
Sur la photo : Loïc Hervé Sénateur, Yann de Sereville Directeur de l'Agence CA de Chamonix, Martial Schouller Directeur Général Adjoint du CA des Savoie, Claude Chambel Vice-Président du CA des Savoie, Nicolas Evrard Vice-Président de la Communauté de Communes de la Vallée de Chamonix Mont-Blanc, Jean-Philippe Miguet Président de la Commission Patrimoine du Crédit Agricole, Eric Fournier Président de la Communauté de Communes.
Tous acteurs des Savoie

CC Vallee de Chamonix Mont-Blanc
A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

12 juillet Aubusson (Creuse) La Cité internationale de la tapisserie et de l'art tissé 12 juillet Fransèches (Creuse) Le village sculpté...

Lu dans la presse

La Montagne, 21 juillet La petite-fille des anciens propriétaires de la Manufacture Braquenié réaffirme son soutien - Masgot obtient de l'aide pour mettre en...

Découvrez...