Le groupe Crédit Agricole
Vendredi, 22 Jun 2018

Restauration extérieure du temple de Meyrueis
Crédit : Delarb -CC BY-SA 3.0
Lozère - Meyrueis

Le temple de Meyrueis
retrouve un toit


Elément marquant de l’architecture protestante, le temple de Meyrueis au cœur des Cévennes est l’un des plus grands du Languedoc-Roussillon.

De tradition catholique au Moyen âge, le village commerçant de Meyrueis se rallie à la Réforme protestante dès le milieu du 16esiècle en adoptant la religion calviniste. Le culte catholique est interrompu entre 1560 et 1620 et un premier temple est construit vers 1580 pouvant accueillir 1000 fidèles.  Au siècle suivant, le rattachement du village à la couronne de France, sous l’impulsion d’Henri IV, et la révocation de l’édit de Nantes en 1685 entraînent la destruction du temple mais la population reste à 90% protestante.

Au cours du 18e siècle, les habitants de Meyrueis résistent aux persécutions royales, les dragonnades, et la situation ne s’apaise qu’en 1787 avec l’édit de Tolérance. La liberté de culte retrouvée, un nouveau temple est construit en 1797, mais par manque de solidité il est fermé en 1829 et démoli en 1836.

Le temple que l’on peut admirer a donc été construit entre 1837 et 1842 par l’architecte Meynadier, à l’emplacement du précédent. Le bâtiment de style néo-classique possède un plan octogonal unique en Lozère et sa beauté réside en son habillage intérieur entièrement lambrissé, de la coupole aux piliers. Cette utilisation massive du bois procure à ce temple une excellente acoustique, appréciée aujourd’hui par les artistes qui s'y produisent lors de concerts estivaux.

En 2016, la toiture en lauzes du temple de Meyrueis, cher à ses habitants, va être restaurée grâce à l’aide de la Fondation Crédit Agricole – Pays de France. Les bénévoles se sont mobilisés pour le nettoyage.

 

 

Galerie photos

Restauration extérieure du temple de Meyrueis Restauration extérieure du temple de Meyrueis Restauration extérieure du temple de Meyrueis

Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations
Temple de Meyrueis
Rue du temple
48150 Meyrueis
04 66 45 60 33
office.tourisme.meyrueis@wanadoo.fr
Actualité
3 septembre 2016
Signature de la convention de mécénat pour la restauration du Temple de Meyrueis
A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

3-8 avril Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA)- 7 avril Mécénat en faveur des vitraux de la chapelle Saint-Piat de Chartres...

Lu dans la presse

Sud Ouest, 10 avril 2018 Saintes : dans l’antre du Bazilik de l’abbaye aux Dames- L’Echo républicain, 7 avril Chartres. L’extérieur de la chapelle S...

Découvrez...