Vendredi, 22 Jun 2018

Restauration de la cloche de la chapelle des Pénitents blancs
Crédit : Antoine de Parseval
Hérault - Montpellier

La chapelle des Pénitents blancs :
un trésor baroque
au cœur
de Montpellier

Située à deux pas de la place de la Comédie, la chapelle des Pénitents blancs à Montpellier, bijou de l’art baroque, est l’un des plus anciens lieux de culte de la ville encore en activité. Aujourd’hui la chapelle est toujours utilisée par les Pénitents blancs qui y prient pour les morts. Elle est régulièrement ouverte à la visite.

Edifiée au cours du 12e siècle, la chapelle consacrée à sainte Foy est reconstruite, embellie et agrandie à la fin du 14e siècle, pendant les Guerres de religion. En 1562 et 1568, durant l’époque de troubles entre catholiques et protestants qui ensanglantent Montpellier, la chapelle est rasée et ses ruines utilisées comme canonnière. Seuls subsistent de cette période la façade et la base des murs latéraux. A la suite de l’entrée de Louis XIII dans la ville, la chapelle est restituée en 1623 à la confrérie des Pénitents blancs, qui la reconstruit sur le modèle italien de plan rectangulaire à nef unique. Tout au long du 17e siècle, grâce aux dons, la chapelle est décorée dans un style baroque. Entre 1697 et 1706, elle se dote d’un exceptionnel plafond à caisson peint et de lambris, encore visibles en partie aujourd’hui.Durant la Révolution française, la chapelle connaît une nouvelle fois des heures sombres : la confrérie doit quitter les lieux, la plupart du mobilier est dispersé et les murs vendus à un privé.

Ce n’est qu’en 1801 que les Pénitents blancs récupèrent la chapelle ; s’en suit alors tout au long du 19esiècle de grandes campagnes d’acquisition de mobilier et d’importants travaux de réaménagement, si bien que la chapelle possède une des plus anciennes installations électriques de la ville ! Plus de 33 000 visiteurs viennent chaque année admirer son décor baroque unique dans la région. Mais la chapelle nécessite encore des travaux de réfection au niveau de la toiture.

La cloche, datée de 1401, est la plus ancienne cloche du département de l'Hérault en fonctionnement. Elle a été restaurée avec le soutien de la Fondation du Crédit Agricole – Pays de France en 2016.

Lu dans la Presse
Midi libre, 30 mars 2018
Montpellier. Les vitraux restaurés des Pénitents blancs

Connaissance des Arts, 29 août 2016
Hors-série : Le Patrimoine en France 2016
Le mécénat culturel de la Fondation du Crédit Agricole-Pays de France· (maison d'Izieu, Centre de la Paix de Verdun...) p 19
La chapelle des Pénitentss blancs. Le trésor caché de Montpellier p 67

Vous savez tout, 2 juillet 2016
La plus ancienne cloche de Montpellier reprend du service

Midi Libre, 12 janvier 2016
Montpellier : une passion toute neuve pour les vieilles pierres

Chapelle des Pénitents blancs
14 rue Jacques Coeur
34000 Montpellier
contact@ot-montpellier.fr

Cloche de la chapelle Sainte-Foy
Video...
2 juillet 2016
La 6e Nuit des Eglises a été marquée par un symbole fort à Montpellier :  la remise en fonction, après 30 ans de silence, d'une cloche datée de 1401 à la chapelle Sainte Foy, dite des Pénitents blancs. C'est la plus ancienne cloche du département de l'Hérault en fonctionnement.
L'inauguration a été faite par Guilhem Van den Haute, Président de l’Association des Pénitents blancs, et par les représentants du Crédit Agricole, mécènes de cette restauration : Yves Barsalou, Président de la Fondation Crédit Agricole Pays de France et Jacques Fournier, Vice-Président de la Caisse régionale du Languedoc.
Le public présent s'est réjoui de pouvoir entendre à nouveau la cloche sonner avant les messes ( 2 à 3 par semaine à la chapelle).
Nuit des églises