Le groupe Crédit Agricole
Samedi, 20 Janvier 2018

Restauration extérieure du château de Flandry Sieur d’Arques
Crédit : ©DR
Aude - Limoux

La renaissance du château de Flandry


Au cœur du pays cathare, la ville de Limoux est connue dans le monde entier pour sa fameuse blanquette et son crémant.

Parmi les domaines viticoles qui entourent la cité, celui du château de Flandry mérite le détour. Au 18e siècle, cette demeure campagnarde appartient à Louis Auguste Peyre, grand propriétaire terrien, maire de Limoux et conseiller de l’Aude, qui y reçoit la duchesse et le duc d’Orléans, frère de Louis-Philippe. Après la mort de Peyre, c’est Oscar Rougé qui rachète le domaine en 1877 et qui lui donne l’aspect renaissance que l’on connaît aujourd’hui, avec l’ajout de tourelles d’angle.

Habité ensuite épisodiquement, le château est racheté au 20e siècle par la famille Reboul de Béziers, détentrice de vignobles en Biterrois. Elle cède le domaine en 1985 à la Société des Producteurs de Blanquette de Limoux (cave coopérative créée en 1946), devenue Sieur d’Arques, qui regroupe 1000 vignerons sur 6000 hectares.

En 2013, face aux menaces de destruction qui pèsent sur le bâtiment, l’Association pour la sauvegarde du château de Flandry est créée. Elle a obtenu de la coopérative du Sieur d’Arques un bail emphytéotique lui permettant de reprendre la restauration de l’édifice. En 2016, l’association a reçu le soutien de la Fondation du Crédit Agricole - Pays de France afin de poursuivre les travaux qui permettront de développer les activités d’œnotourisme au château et d’installer une école du vin.  

Galerie photos

Restauration extérieure du château de Flandry Sieur d’Arques Restauration extérieure du château de Flandry Sieur d’Arques

Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations
Château de Flandry
Avenue de Mauzac
11300 Limoux
04 68 74 63 45
barc@sieurdarques.com
Actualité
Thumbnail image
20 août Limoux (Aude)

Le ban des vendanges de Limoux a traditionnellement lieu le 3e week-end d’août, et si la maturité des raisins n’a pas permis ce jour là d’effectuer les vendanges, il a été l’occasion de valoriser le mécénat du Crédit Agricole en faveur de la restauration du château de Flandry. 
La subvention a été remise par Yves Barsalou, Président de la Fondation du Crédit Agricole-Pays de France, et Jean-Claude Limouzy, Vice-Président du Crédit Agricole du Languedoc et Président départemental de l'Aude.
A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

20 décembre remise de subvention pour préserver le patrimoine minier du Canigou - 16 décembre Inauguration de la Maison du fromage Abond...

Lu dans la presse

L’Union, 10 janvier Montmirail-Artonges, la voie sera bientôt libre pour l’autorail Picasso - Est Eclair, 10 janvier Renoir et Claudel : le duo gagnant da...

Découvrez...