Le groupe Crédit Agricole
Dimanche, 21 Janvier 2018

Restauration du grand salon Louis XVI de la Villa Ephrussi de Rothschild
Crédit : ©Pierre BEHAR Balloïde Ph-Culturespaces
Alpes-Maritimes - Saint-Jean-Cap-Ferrat

Le mobilier
du Salon Louis XVI
de la villa Ephrussi
restauré


Construite entre 1905 et 1912 à Saint-Jean-Cap-Ferrat par Béatrice Ephrussi de Rothschild, la villa Ephrussi, avec son parc labellisé "Jardin remarquable", est l’un des sites patrimoniaux les plus visités de la Côte d’Azur. Après plusieurs campagnes de rénovation menées ces dernières années, c’est au tour du remarquable mobilier 18esiècle du Salon Louis XVI d’être restauré.

Au décès de son père en 1905, Béatrice de Rothschild hérite avec son frère d’une fortune colossale. On est alors en plein âge d’or de la villégiature sur la Côte d’Azur et la jeune femme décide d’acheter 7 hectares de terrains sur la presqu’île de Cap Ferrat afin d’y faire construire la villa de ses rêves.  Elle confie les travaux à Jacques-Marcel Auburtin, qui les déléguera à son tour à Aaron Messiah. En 1912 la villa rose, inspirée des demeures italiennes de la Renaissance, est achevée.

La baronne occupe les lieux de façon plus ou moins régulière jusqu’à sa mort en 1934, date à laquelle elle lègue la villa à l’Académie des Beaux-arts, qui l’ouvre au public en 1937. La demeure telle qu’on la visite aujourd’hui a été remeublée avec du mobilier provenant des différents hôtels particuliers et résidences de Béatrice de Rothschild. On y retrouve le goût de la baronne pour l’art du 18e siècle et le regard avisé de la collectionneuse.

Le Salon Louis XVI, pièce majeure de la villa avec sa vue sur la baie de Beaulieu, l’illustre très bien. En plus d’un plafond peint par l’artiste italien Tiepolo – qui a été restauré en 2011 –  et les boiseries de l’Hôtel du Crillon, on y trouve des meubles estampillés par les plus grands ébénistes du 18e siècle, dont la table de whist de Marie-Antoinette réalisée par Dubois, des fauteuils recouverts de tapisseries d’Aubusson, des candélabres, des sculptures, des chenets, ainsi que deux tapis de la Savonnerie, l’un commandé par Louis XV provenant de la chapelle de Versailles, l’autre par Louis XIV pour la galerie du Louvre. C’est l’ensemble de ce mobilier qui nécessite aujourd’hui une restauration.

En 2016, la Fondation du Crédit Agricole – Pays de France et la Fondation d’entreprise du Crédit Agricole Provence Côte d’Azur ont décidé de soutenir ce projet afin de mettre en valeur ce patrimoine inestimable et le talent des restaurateurs d’art.

Galerie photos

Restauration du grand salon Louis XVI de la Villa Ephrussi de Rothschild

Lu dans la Presse
France 3, 2 février 2017
Découvrez les plus beaux jardins de la Côte d'Azur : le Jardin Serre de la Madone à Menton et la villa Ephrussi de Rothschild à Saint-Jean-Cap-Ferrat.

Détours en France, février 2017, p 14
Ephrussi de Rothschild, le palais Belle Epoque


Elle, 4 octobre 2016
Où sont les plus beaux jardins de France ? Villa et jardin Ephrussi de Rothschild

Détours en France, 19 mai 2016
Villa Ephrussi de Rothschild, un joyau de la riviera

France 3, Midi en France, 15 mars 2016
La villa Ephrussi, une invitation au voyage

Nice Matin, 1er novembre 2015
Un appel aux dons pour restaurer le salon de la villa Ephrussi De Rothschild

Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations
Villa Ephrussi
1 avenue Ephrussi de Rothschild
06230 Saint-Jean-Cap-Ferrat
04 93 01 33 09
message@villa-ephrussi.com
http://www.villa-ephrussi.com/ 
A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

20 décembre remise de subvention pour préserver le patrimoine minier du Canigou - 16 décembre Inauguration de la Maison du fromage Abond...

Lu dans la presse

L’Union, 10 janvier Montmirail-Artonges, la voie sera bientôt libre pour l’autorail Picasso - Est Eclair, 10 janvier Renoir et Claudel : le duo gagnant da...

Découvrez...