Vendredi, 15 Décembre 2017

Restauration d’un ermitage et du grand cloître de la Chartreuse Notre-Dame des Prés
Crédit : Yves Delattre
Pas-de-Calais - Neuville-sous-Montreuil

La nouvelle vie
de la Chartreuse
de Notre-Dame
des Prés,
naissance
d'un écosystème
d’innovation
sociétale

La Chartreuse Notre-Dame des Prés, située à Neuville, à une quinzaine de kilomètres de la célèbre station balnéaire du Touquet, est en cours de restauration. Sa renaissance n'est pas seulement patrimoniale. Un ambitieux projet d'en faire un centre international de rencontres, de débats et d'actions concrètes afin de "favoriser le dialogue et l'innovation pour une société plus humaine" est en train de voir le jour
Construite au cours du 14e siècle par le comte de Boulogne, l’imposant complexe de 18 000m² répond en tout point aux règles architecturales de l’ordre des Chartreux : un espace de silence et de prière pour les Pères autour du cloitre, une partie à l’avant du monastère pour les Frères qui s’occupent des tâches matérielles et entre les deux, les espaces communautaires (église, bibliothèque, réfectoire, scriptorium).
Dévastée à plusieurs reprises, la Chartreuse est utilisée comme carrière après la Révolution, avant que l’ordre des Chartreux ne rachète l’édifice en 1870 et entreprenne sa reconstruction sous les ordres de l’architecte Clovis Normand. En 1905, avec la loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat, les Chartreux s’exilent en Angleterre et le monastère est alors réutilisé. Tour à tour hôpital, sanatorium, résidence ouvrière, colonie de vacances, résidence d’artistes, centre de soins pour les blessés durant les deux guerres mondiales et asile, la Chartreuse est rachetée en 1997 par les petites sœurs de Bethléem et définitivement abandonnée en 2004.
En 2008, l’association "La Chartreuse de Neuville" est créée par des passionnés afin de restaurer l’édifice et d’en faire un lieu de rencontres, de séminaires et d’accompagner le développement de projets alliant patrimoine, innovation sociale et pertinence économique. En 2016, la fondation d’entreprise du Crédit Agricole Nord de France et la Fondation du Crédit Agricole Pays de France ont souhaité soutenir cette initiative, en finançant la restauration d’un ermitage et du grand cloître.

Chartreuse Notre-Dame des Prés
1 allée de la Chartreuse
62170 Neuville-sous-Montreuil
Tél : 03 21 06 56 97
association@lachartreusedeneuville.org
www.lachartreusedeneuville.org/
1er avril 2017
Inauguration du lancement des travaux de restauration
Jean-Paul Delevoye
, Président de l'association La Chartreuse de Neuville, a remercié les investisseurs publics et les mécènes privés, au premier rang desquels le Crédit Agricole (Fondation d'entreprise du Crédit Agricole Nord de France et Fondation Pays de France), qui ont remis un chèque de 150 000 € pour la restauration de l'ermitage d'un père chartreux afin de l'ouvrir à la visite.
De g à d sur la photo :
Les responsables du Crédit Agricole Nord de France, Viviane Olivo, Déléguée générale de la Fondation, François Macé, Directeur général, Bernard Pacory, Président.
Les responsables de l'association La Chartreuse de Neuville, Alexia Noyon, Directrice et Jean-Paul Delevoye, Président.
(photo Yves Delattre)

31 mars 2017
- Lancement du chantier de restauration de la Chartreuse.
Il y a 145 ans, en avril, Clovis Normand commencait à reconstruire la Chartreuse. En 2007, un grand projet de rénovation est lancé. 10 ans plus tard, le chantier a commencé.
- Rencontres de la Chartreuse n°5 : " Comment le bâti et son environnement humain, social, artistique, économique et juridique, peuvent-ils fédérer des communautés de vie plurielles et inclusives ? "

15 novembre Fin des travaux de restauration du cloître de l'abbaye du Mont-Saint-Michel- 10 novembre  Inauguration du Hartmannswillerkopf...

Le Monde, 14 décembre Objectif France - La Voix du Nord, 5 décembre Une nouvelle ère s’ouvre à l’abbaye de Vaucelles·- La Nouvelle République, 5 d...