Le groupe Crédit Agricole
Samedi, 23 Jun 2018

Développement des visites du château de Pierrefonds en direction des publics empêchés
Crédit : CMN - 4 Vents
Oise - Pierrefonds
Le château de Pierrefonds, chef-d'oeuvre de Viollet-le-Duc


Le château de Pierrefonds est spectaculaire. Situé à l'orée de la forêt de Compiègne, au sein de 14 000 hectares de chênes et hêtres, il accueille d'ailleurs de nombreux tournages, dont Le Bossu (1959), Peau d'Ane (1970) ou encore plus récemment la série Versailles de Canal+.

Cette forteresse du 14e s, démantelée au 17e siècle, est l'un des chefs-d'oeuvre de l'architecte Viollet-le-Duc. Ce dernier y a donné sa vision du Moyen Âge (chemins de ronde, mâchicoulis, courtine, donjon, pont-levis...) et de la Renaissance (cour d'honneur, escaliers tournants, galeries...) et laissé libre cours à son imagination (forêt de cheminées crénelées...)

Les travaux entrepris en 1393 par le duc Louis d’Orléans afin de surveiller les échanges commerciaux entre les Flandres et la Bourgogne restèrent inachevés après son assassinat en 1407. Le château fut ensuite occupé par les partisans du duc de Bourgogne jusqu'en 1413, date à laquelle le duc Charles d’Orléans retrouva ses possessions - mais combles et couvertures avaient été incendiés. Après Azincourt, Charles d'Orléans passa 25 ans en captivité et Pierrefonds resta une place bourguignonne jusqu'à son retour en 1440. Son fils, le roi Louis XII, hérita du château.

En 1595, Antoine d'Estrées, père de Gabrielle, maîtresse d'Henri IV, fut en charge de Pierrefonds. Ses descendants prirent le parti du Prince de Condé et après un siège, Louis XIII s’empara du domaine et fit détruire le château en 1617.

Napoléon I racheta les ruines de Pierrefonds en 1810. Le lieu devint à la mode sous la Restauration pour le romantisme de ses ruines. Corot le peignit à plusieurs reprise et Mérimée le classa Monument historique.

Napoléon III jeta son dévolu sur le château et fit de Pierrefonds une de ses résidences. De 1858 à 1885, Viollet-Le-Duc mena un chantier gigantesque pour construire le monument que nous connaissons aujourd'hui et aménager les appartements.

En 2015, le Crédit Agricole Brie Picardie a soutenu le programme de mise en accessibilité du château de Pierrefonds à tous les publics, notamment par la réalisation d'un film de présentation.

Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations
Château de Pierrefonds
Rue Viollet-Le-Duc
60350 Pierrefonds
Tél. : 03 44 42 72 72
www.pierrefonds.monuments-nationaux.fr
Actualité
Mai-octobre 2017
Monstres et animaux fantastiques au château de Pierrefonds
Cette exposition, réalisée par le Centre des monuments nationaux en partenariat avec la Médiathèque de l’Architecture et du Patrimoine, met en avant des dessins originaux et des reproductions provenant du fonds Viollet-le-Duc conservés à la Médiathèque. Elle fera comprendre comment, à partir du document original (manuscrit, sculpture, pièce de collection,…), l’architecte établit ses dessins dans leurs détails afin de les utiliser pour ses publications ou ses travaux de restauration.
A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

3-8 avril Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA)- 7 avril Mécénat en faveur des vitraux de la chapelle Saint-Piat de Chartres...

Lu dans la presse

Sud Ouest, 10 avril 2018 Saintes : dans l’antre du Bazilik de l’abbaye aux Dames- L’Echo républicain, 7 avril Chartres. L’extérieur de la chapelle S...

Découvrez...