Dimanche, 22 Avril 2018

Restauration du pont-canal de Chantemerle sur le canal de Berry
Crédit : Syndicat intercommunal pour l entretien et le maintien en eau du Canal de Berry
Allier - Vaux
Le pont-canal
de Chantemerle
enjambe la Magieure

Le Canal de Berry, aménagé de 1811 à 1841, se divise en trois branches à Fontblisse et parcourt 261 km, traversant une partie du Bourbonnais, du Berry et de la Touraine. Il est prolongé par le Cher, canalisé sur 60 km jusqu’à Tours. Ce canal, creusé par des bagnards, contribua à l'essor du bassin industriel en permettant d’approvisionner en charbon les usines métallurgiques de Montluçon. Concurrencé par le train, il est délaissé après 1945, et déclassé en 1955.

Le canal compte 97 écluses, 139 ponts fixes, un pont levant, 65 ponts-levis et cinq ponts-canaux.

A la différence d’autres canaux restés propriété de l’Etat puis des départements, le Canal de Berry a été vendu après 1955 par section aux communes, pour un franc symbolique le mètre, entraînant un morcellement entre les 53 villes traversées. Les riverains, de Montluçon à Vallon-en-Sully, ont constitué un Syndicat intercommunal afin d’assurer le maintien en eau et l’entretien du canal de Berry. En parallèle a été créée l’association pour la Réouverture du Canal de Berry (ARECABE).

En effet, le Canal est au cœur des loisirs appréciés des habitants et des touristes : sentier d’interprétation du canal du Berry, musée des mariniers à Audes, voie verte de 22km entre Vallon-en-Sully et Montluçon… Grâce à l’association Arecabe, une portion de 12 km avec cinq écluses de Selles-sur-Cher à Noyers-sur-Cher fonctionne à nouveau, et une autre de 3 km avec deux écluses à Vierzon. Plusieurs ponts-levis ont été réhabilités et l’on peut naviguer sur de petits bateaux électriques.

Le pont-canal de Chantemerle, à Vaux, conçu par l’ingénieur Joseph-Michel Dutens, fut inauguré en 1825. Le canal devait franchir la rivière de la Magieure, affluent du Cher, afin de relier Montluçon aux forges du Tronçais. Construit en pierre de grison, il fait 25 m de long. L’écluse se trouve directement à la sortie du pont : la différence entre les deux biefs - un peu plus de 3 m - est la plus importante du Canal de Berry. Une maison éclusière est accolée au pont-canal. Des problèmes d’étanchéité ont nécessité des travaux de restauration en 1853 et en 1898. Aujourd’hui, l’envahissement par la végétation et l’eau ont altéré l’ouvrage, obligeant le maire de Vaux a le fermer au public fin 2014, pour risque d’écroulement.

Les travaux doivent non seulement assurer la pérennité de l’édifice, mais aussi la continuité linéaire du canal de Berry. En effet, sans lui, toute l’alimentation en eau du canal jusqu’à Vallon-en-Sully ne se ferait plus. Les travaux se dérouleront sur 2016 et 2017. Ils ont reçu le soutien du Crédit Agricole Centre France et de la Fondation du Crédit Agricole-Pays de France.

Pont-canal de Chantermerle
03190 Vaux
Tél. : 06 81 04 67 86
info@arecabe.org
www.arecabe.org
12 mai 2016
Remise de subvention au SI pour l'entretien et le maintien en eau du Canal de Berry
Le Crédit Agricole Centre France et la Fondation du Crédit Agricole-Pays de France ont remis une subvention de 25 000 € au Syndicat intercommunal pour l'entretien et le maintien en eau du Canal de Berry, soutenu par deux associations dynamiques. La restauration est menée grâce également aux subventions publiques et à une souscription de la Fondation du Patrimoine.
Sur la photo, de g à d : Jean-Christophe Kiren, Directeur général du Crédit Agricole Centre France, Noëlle Dautzenberg, Déléguée générale de la Fondation du Crédit Agricole - Pays de France et Serge Boulade, Président du Syndicat intercommunal pour l'entretien et le maintien en eau du Canal de Berry et maire d'Audes. Participaient également à la cérémonie : Jérome Duchalet, Maire de Vaux, Pierre Martin, Président de la Caisse locale de Montluçon, les Présidents des associations, Huguette Winckel, Déléguée de l'Allier de la Fondation du Patrimoine et de nombreux élus.