Le groupe Crédit Agricole
Lundi, 22 Janvier 2018

Restauration du château des évêques de Cahors
Crédit : ND
Lot - Albas

Le château d'Albas,
résidence favorite
des évêques de Cahors,
reprend de sa superbe


Albas, joli village viticole, s’est développé sur la rive gauche du Lot, au pied d'un éperon rocheux surplombé par une forteresse remontant au 7e s.

La paroisse vécut pendant sept siècles sous la coupe des évêques de Cahors, qui contrôlaient la basse vallée du Lot (et donc le transport du vin), dans un Quercy morcelé en une pléiade de seigneuries.

Le château d’Albas était la résidence favorite des évêques, qui en étaient devenus propriétaires en 1292, lorsque Mgr Barthélémy de Roux échangea son fief de Cazes contre Albas.

Bien que pillé à plusieurs reprises par les Huguenots, le château fut progressivement mis au goût du jour et transformé en logis confortable. Mais dès le milieu du 17e s, l’évêque Alain de Solmihac et ses successeurs préférèrent la résidence de Mercuès, si bien qu’en 1758, le château d’Albas était quasiment ruiné.

A la Révolution, il est vendu à plusieurs propriétaires par lots, dont un acquis par la commune, qui y installe la mairie.

Situé au nord de l’ancienne résidence seigneuriale, le bâtiment témoigne des différentes époques de construction. Le corps de logis du 12-13e s fut agrandi à la fin du 14e s d’ailes fermant la cour, et doté d'un porche d'entrée provenant d’une demeure voisine. Au 18e s, le donjon carré du 13e s est converti en conciergerie et prison et relié au logis par une aile. Le donjon fut détruit en 1863.

La commune a déjà restauré les remparts et la terrasse et mène une vaste opération de mise en valeur du centre du bourg. Elle a entrepris de restaurer le bâtiment accueillant la mairie, la bibliothèque municipale et l’agence postale, témoignage de l’histoire de la région, qui offre une vue exceptionnelle sur le Lot. Elle est aidée par l'association Albas Patrimoine et par les jeunes des Chantiers histoire et architectures médiévales (CHAM).

La restauration des façades du château redonnera son lustre au centre de ce village touristique.

Galerie photos

Restauration du château des évêques de Cahors Restauration du château des évêques de Cahors Restauration du château des évêques de Cahors Restauration du château des évêques de Cahors

Lu dans la Presse
La Dépêche, 25 août 2017
Albas. Chantiers Cham : les jeunes bénévoles récidivent
http://www.ladepeche.fr/article/2017/08/25/2633462-chantiers-cham-les-jeunes-benevoles-recidivent.html

La Dépêche, 20 avril 2017
Albas. Un jardin toscan et un théâtre de verdure face à la mairie
http://www.ladepeche.fr/article/2017/04/20/2559573-jardin-toscan-theatre-verdure-face-mairie.html 

La Dépêche, 1er février 2017
Albas Patrimoine : proposer pour avancer

La Dépêche, 8 août 2016
Albas (Lot). L'équipe CHAM au chevet du castrum

La Dépêche, 29 avril 2016
Du mécénat pour la sauvegarde du patrimoine

La Dépêche, 4 février 2016
Albas. France 3 s'intéresse au village

La Dépêche, 12 août 2015
23 jeunes aux petits soins du château. Les Cham sont de retour à Albas.

Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations
Mairie
46140 Albas
Tél. 05 65 20 12 21
albaspatrimoine@orange.fr
www.albas.fr
Actualité
Thumbnail image
27 avril 2016

Martial Stambouli, Maire d'Albas, a organisé une manifestation pour célébrer la remise du mécénat du Crédit Agricole en faveur de la restauration du château des Evêques de Cahors à Albas à l'association CHAM, représentée par Christian Piffet, Directeur général, en présence de Marie-France Charteron, Présidente de l'association Albas Patrimoine, Jean-Pierre Alaux, et du Conseil municipal.
Le Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées était représenté par : Jean-Jacques Calcat, Président de la Caisse régionale,
Jacques Grin
, Président de la Caisse locale de Cahors-Larroumet,
Edith Bérard, Directrice Générale Adjointe de la Caisse régionale, ainsi que le Directeur de secteur, le Directeur d'agence et l'équipe Communication et mécénat
Michel Villatte est intervenu au nom de la Fondation du Crédit Agricole-Pays de France, dont il est administrateur.
A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

20 décembre remise de subvention pour préserver le patrimoine minier du Canigou - 16 décembre Inauguration de la Maison du fromage Abond...

Lu dans la presse

L’Union, 10 janvier Montmirail-Artonges, la voie sera bientôt libre pour l’autorail Picasso - Est Eclair, 10 janvier Renoir et Claudel : le duo gagnant da...

Découvrez...