Mardi, 16 Janvier 2018

Le Fort de Tournoux,
spectaculaire
montagne fortifiée
sur la route de l'Italie

La vallée de l’Ubaye, située au carrefour entre le Piémont, la Savoie et la Provence, s’est au fil de l’histoire couverte de défenses. La plus impressionnante est la montagne fortifiée de Tournoux, verrou du col de Larche, destinée à se protéger des attaques de l’Italie, jadis alliée de l'Allemagne.

Le fort de Tournoux occupe toute une ligne de crête : véritable défi architectural, il a été construit dans la roche, de 1843 à 1893, par plus de 1 500 ouvriers, en réemployant des redoutes "Vauban" du 17e s (qui servirent de garnison au 18e s, puis aux troupes de Napoléon).

Le site se compose de plusieurs édifices échelonnés sur 700 m de dénivelé :
- au pied de la montagne, la caserne Pellegrin a disparu. Il reste une esplanade ;
- la batterie B12 (1 330 m) est reliée par une galerie au fort moyen ;
- le fort moyen (1 550m), construit de 1843 à 1865, est composé d’un pavillon d’officiers et d’une caserne sur le terre-plein des bastions. Ses chambrées sont desservies par des coursives métalliques fixées à la roche. Des locaux troglodytes servent d'entrepôts ;
- le fort supérieur (1 690m), édifié de 1843 à 1865, est un bâtiment carré équipé d’un tunnel conduisant à une double caponnière. L’escarpe est dotée de casemates voûtées ;
- la batterie des Caurres (1 780 m) ajoutée en 1880, est entourée d’une enceinte à fossé. Elle est reliée au fort supérieur par des grilles et un fort crénelé, ainsi qu’une galerie creusée dans le roc ;
- le Serre de l'Aut (2 000 m), sur l’arête rocheuse, servait de relai de transmission optique sur la ligne Briançon/Toulon. Ce petit édifice est aujourd’hui une propriété privée.

Le dispositif est complété en 1931 des ouvrages de la Ligne Maginot.

Tournoux est un des fleurons du label "Pays d’Art et d’Histoire du pays Serre-Ponçon Ubaye Durance". Il se trouve sur l'itinéraire de la Grande traversée des Alpes par le GR5. La visite a dû être fermée en juin 2012 pour des raisons de sécurité.

En 2000, la Communauté de communes Vallée de l’Ubaye (CCVU), regroupant 14 communes dont Barcelonnette et La Condamine-Châtelard, a fait l’acquisition du Fort de Tournoux et d’ouvrages Maginot (Roche-la-Croix, Saint-Ours, Plate-Lombarde). Elle a entrepris la restauration du Fort, avec l'aide de l’Association pour la valorisation du patrimoine de la vallée de l’Ubaye. Le Fort est intégré au programme franco-italien "Sentinelles des Alpes".

Depuis 2011, des Compagnons bâtisseurs et des scouts travaillent chaque été sur le site. L’Etat, la Région et le Département ont financé la remise en état de l’adduction d’eau du fort Moyen et l’aménagement de l’espace baraquement de l’esplanade, au pied du fort.

L'objectif à terme est de créer un Centre d’interprétation du patrimoine fortifié, d’ouvrir des itinéraires de visites, des équipements culturels et de loisirs, et d’organiser des événements. Mais la réouverture complète prendra plusieurs années.

Aussi de premiers travaux ont été menés au printemps 2016, après la fonte des neiges, ce qui a permis une réouverture partielle dès le 12 juillet de la partie la moins abîmée. Cette restauration et la réouverture du site procède d’une vision globale depuis l’obtention du label Pays d’Art et d’Histoire du Pays SUD (Serre Ponçon – Ubaye – Durance) et l’intégration au programme francoitalien "Sentinelles des Alpes" en matière de politique culturelle et touristique, induisant une dynamique économique toujours plus active, dont les premiers bénéficiaires seront les habitants de la Vallée de l’Ubaye.

La Fondation d’entreprise Crédit Agricole Provence Côte d’Azur et la Fondation du Crédit Agricole-Pays de France avaient déjà subventionné, en 1995, la réfection du toit du bâtiment des troupes au Fort Moyen (1 550 m d’altitude). Ils poursuivent leur mécénat avec cette sécurisation permettant l’ouverture de la Batterie des Caurres (1 780m d’altitude) en 2016.