Le groupe Crédit Agricole
Mercredi, 22 Novembre 2017

Restauration du dôme de la basilique et de la statue de saint Martin
Crédit : ND
Indre-et-Loire - Tours

2016 : l'été
de la Saint Martin
à Tours,
de juin à novembre

Tours célèbre en 2016 le 1700e anniversaire de la naissance du plus célèbre de ses évêques : Saint Martin, qui incarne l'esprit de partage depuis qu'il a donné une partie de son manteau à un malheureux transi de froid à Amiens en 338. Converti au christianisme, Martin quitte l'armée romaine pour se former auprès d’Hilaire, évêque de Poitiers, puis fonde, en 361, le premier monastère de Gaule à Ligugé (Vienne). Martin décède à Candes le 8 novembre 397. La légende dit que, lorsque les fidèles ont porté sa dépouille pour l’inhumer à Tours le 11 novembre, les fleurs aient éclos au passage de son corps : c'est l'origine de l'été de la Saint Martin.

Le label Saint Martin de Tours sera attribué aux monuments, circuits et sites martiniens en Touraine. Car la Basilique Saint Martin, inscrite aux MH, est le point de départ non seulement de la route de Tours du chemin de Compostelle, mais aussi des chemins de Saint Martin, jalonnés d'empreintes de "pas" en bronze par le Centre culturel européen Saint Martin de Tours (qui a pour cela bénéficié d'une subvention de la Fondation en 2006).

La basilique Saint-Martin, qui tient une place majeure dans l’histoire de la ville, est en cours de restauration en vue des festivités. Il était temps : des chutes de matériaux rendaient son approche dangereuse. Propriété de la Ville de Tours, elle est occupée par une communauté de Bénédictins.

Dès le 5e s, Saint Martin de Tours  a suscité l’un des plus grands pèlerinages d’Europe et l'édifice roman bâti peu après l’an mil était l’un des plus imposants de la chrétienté. Mais après moult guerres et désaffection, la voûte s'écroule en 1797. Après le percement de nouvelles rues, il ne restait que les tours de l’horloge et de Charlemagne.

En 1860, d’anciens plans permettent de redécouvrir les vestiges de la tombe de Saint Martin. Le culte est rétabli et un tombeau, sculpté en 1887, prend place dans la crypte. Après polémiques, un nouveau bâtiment, plus petit et perpendiculaire à l'ancien édifice, sort de terre.

La Basilique Saint Martin est l’œuvre de l’architecte Victor Laloux. Faute d'argent, malgré une souscription populaire, le chantier s'arrête en 1890, après la construction des crypte, abside, chœur et dôme. Il reprend pour une deuxième phase - nef, tribune, porte ouest et portail - qui se termine en 1902. Victor Laloux a tiré parti d’une parcelle étroite en adoptant une disposition nord-sud.

Le dôme rappelle le style byzantin du Sacré-Cœur. Il est couronné d'une statue de Saint Martin de 4,50 m de haut, exécutée par Jean Hugues et coulée par la fonderie Thiébaut. Le Saint bénit la ville, vêtu à la mode byzantine, avec mitre, tunique et gants de l'évêque. Son bras droit abrite des reliques des Saints Martin, Brice, Perpet et Grégoire de Tours.

Le chantier 2015-16 porte essentiellement sur la statue et le dôme. Il fait l'objet d'un mécénat du Crédit Agricole de la Touraine et du Poitou et de la Fondation du Crédit Agricole-Pays de France.
Car malgré des restaurations en 1955 et 1989, les défauts d’origine n’ont pas été corrigés. En juin 2011, une plaque en plomb de 30 kg a chuté dans la cour ! La fixation devenant défectueuse, il a fallu déposer en urgence la statue en février 2014. Elle est en cours de restauration.

D'autres travaux sont entrepris: traitement de l'humidité de la crypte, de la fissure centrale, restauration des décors peints, mise aux normes (accès, incendie, éclairage et paratonnerre).

Dès juin 2016, le public pourra admirer la statue de Saint Martin dans le cadre d’un parcours culturel. Elle sera remontée sur le dôme restauré pour la fête de la Saint Martin en novembre. Le chantier fait d'ores et déjà l'objet de visites avec explications passionnantes.

Galerie photos

Restauration du dôme de la basilique et de la statue de saint Martin Restauration du dôme de la basilique et de la statue de saint Martin

Lu dans la Presse
La Nouvelle République, 29 avril 2017
Tours. Un demi-million donné pour Saint-Martin
http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Loisirs/Patrimoine-tourisme/n/Contenus/Articles/2017/04/29/Un-demi-million-donne-pour-Saint-Martin-3083127

La Croix, 23 décembre 2016
La riche iconographie de saint Martin rayonne à Tours

Connaissance des Arts, 2 décembre 2016
Vos idées de sortie : Martin de Tours au Musée des Beaux-Arts de Tours

La Nouvelle République, 16 octobre 2016
Saint-Martin de retour parmi les siens sur le dôme

La Nouvelle République, 28 septembre 2016
Tours : la basilique Saint-Martin libérée de sa bâche 

La Nouvelle République, 14 septembre 2016
Basilique Saint-Martin : le plomb avant le saint

La Nouvelle République, 6 juillet 2016
La statue de Saint-Martin fait l'unanimité

France 3 Centre-Val de Loire, 2 juillet 2016
La statue de Saint Martin restaurée se dévoile à Tours

La Nouvelle République, 1er juillet 2016
La statue de Saint-Martin est revenue à Tours en pleine nuit

La Nouvelle République, 28 juin 2016
Saint-Martin de Tours : le programme des festivités 

La Nouvelle Réublique, 26 juin 2016
Tours. De plain-pied dans l'année martinienne

La Nouvelle République, 7 juin 2016
Tours. Basilique Saint-Martin : les charpentiers à l'oeuvre

La Nouvelle République, 31 mai 2016
Saint-Martin : Tours allume les feux

La Nouvelle République, 17 mars 2016
Ils ont remonté le temps dans les pas de saint Martin

La Nouvelle République, 13 février 2016
Ils ont le sens du partage comme saint Martin

La Croix, 10 novembre 2015
À Tours, une année en l’honneur de saint Martin

La Nouvelle République, novembre 2015

Dossier Saint Martin de Tours

Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations
Basilique Saint-Martin
7 Rue Baleschoux
37000 Tours
Tel : 02 47 21 60 82
02 47 05 63 87
info@tours-tourisme.fr
http://basiliquesaintmartin.fr
www.tours-tourisme.fr
www.saintmartin-tours.fr

1700e anniversaire

Mairie : Tel 02 47 21 67 63
Actualité
27 avril 2017
Dévoilement de la plaque des mécènes de la basilique Saint-Martin de Tours

8-11 novembre 2016
JUBILÉ SAINT MARTIN
Pour célébrer l’Été de la Saint-Martin, des bateliers remonteront la Loire, de Candes à Tours, en souvenir de la légende du refleurissement lors du transfert du corps du saint. À cette occasion, le dôme de la basilique et la statue de saint-Martin seront inaugurés.
www.saintmartin-tours.fr
A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

10 novembre 2017 Inauguration du Hartmannswillerkopf par Emmanuel Macron et Frank-Walter Steinmeier 16 et 17 septembre Journées européenn...

Lu dans la presse

Le Monde, 13 novembre La Monnaie de Paris métamorphosée - Figaro, 10 novembre Le Hartmannswillerkopf, lieu de réconciliation lié à la Première Guerre mo...

Découvrez...