Samedi, 21 Juillet 2018

Création d'une bibliothèque dans le cadre de la restauration du logis du prieuré du Mont-Saint-Michel
Crédit : Association Raoul des Isles
Manche - Ardevon
Prieuré du
Mont-Saint-Michel :
"un carrefour,
lieu de rencontre
et de ressourcement
d’une humanité
en marche
et en quête
de sens"

Ardevon, situé au bord des prés salés, à 4 km du Mont Saint-Michel, a fait partie des dépendances de l'abbaye depuis l'installation des moines bénédictins au 10e siècle jusqu’à la Révolution. Il servait à la fois de lieu de repos et d’entrepôt pour les vivres produits par les terres appartenant à l’abbaye.

Le Prieuré du Mont-Saint-Michel est un bel ensemble bâti sur un terrain d’une dizaine d’hectares. Il comporte plusieurs bâtiments de granit, édifiés du 13e au 15e s : corps de bâtiment principal, grange aux dîmes, pigeonnier, ancien lavoir… Modifié au fil des siècles, il offre un beau témoignage de l'architecture normande. Le Prieuré a été vendu en tant que Bien national à la Révolution. Il est inscrit aux Monuments historiques depuis 1937.

Lors des travaux de rétablissement du caractère maritime de la baie, le Conseil régional y avait établi le siège du syndicat mixte de la Baie. Le chantier terminé, la Région a mis le Prieuré en vente. L'Association Raoul des Isles, réunissant les diocèses Avranches-Coutances et Dol-Saint-Malo, le groupe de presse Bayard et des particuliers, est devenue propriétaire du Prieuré le 26 septembre 2014.

Alors que le Mont retrouve son caractère maritime, les porteurs du projet ont souhaité lui rendre sa dimension spirituelle. La vocation du Prieuré sera d'accueillir pèlerins et visiteurs, de créer "un carrefour, lieu de rencontre et de ressourcement d’une humanité en marche et en quête de sens". L'idée est aussi de fédérer tous ceux qui concourent au rayonnement du pèlerinage : les Chemins de Saint-Michel , la Fédération de la randonnée pédestre qui a balisé le GR, l’association Robert de Torigny pour le Festival "Entre Ciel et mer"... Il proposera des hébergements et espaces de détente, des lieux de partage et d'étude.

- L’ensemble sud (logement de l’abbé et ancienne chapelle, constructions médiévales agrandies au 19e s) a été transformé en hôtellerie du pèlerin avec des dortoirs (50 lits), cuisine, sanitaires.
- L’aile ouest du 13e s, futur centre culturel du Prieuré, abritera un accueil, une bibliothèque et une salle de conférence.
- La grange aux dîmes sera équipée d'un auditorium et de salles d'expositions et ateliers. Le pigeonnier deviendra un petit oratoire. L’ancien lavoir sera transformé en infirmerie.
- Les espaces extérieurs seront aménagés pour recevoir les campeurs, des manifestations et les parkings.

Le Crédit Agricole de Normandie et la Fondation du Crédit Agricole-Pays de France ont décidé de subventionner la création d'une bibliothèque réelle et virtuelle en lieu et place de l’ancienne bibliothèque de l’abbé Raoul des Isles, dans le logis du 13e s. Elle rassemblera de nombreux ouvrages sur le Mont et l'art médiéval, connus ou inédits, et les rendra accessibles à tous, chercheurs et grand public, grâce à une numérisation intelligente.

La Fondation du Mont-Saint-Michel renouera ainsi avec la tradition des bibliothèques monastiques qui faisaient la renommée des abbayes médiévales. Des partenariats sont noués avec la ville d’Avranches et le Scriptorial, détenteur des manuscrits historiques et fondateurs, et avec l’université de Caen. On pourra par exemple découvrir les revues de l'Archiconfrérie du Sanctuaire (deux siècles d'histoire quotidienne de la vie du Mont et des Montois).

Fondation Mont Saint-Michel
2, rue du Prieuré
50170 Ardevon
www.pelerin-montsaintmichel.org

Le mécénat au Crédit Agricole Normandie
Vidéo
13 septembre 2017
Remise de subvention du Crédit Agricole à la Fondation du Mont-Saint-Michel pour la création de la bibliothèque Raoul des Isles

26 mai-2 juin 2016

La mise en place d'une campagne de fouilles archéologiques menées par l’INRAP (Institut national de recherches archéologiques préventives) entraîne le report de l’inauguration du prieuré d'Ardevon initialement prévue le samedi 28 mai.