Le groupe Crédit Agricole
Dimanche, 21 Janvier 2018

Restauration de l'Ondank Meulen
Crédit : Les Amis de l Ondank Meulen
Nord - Boeschèpe
Moulin, tu penches...
L’Ondank Meulen
en voie de restauration


L’Ondank Meulen, ou moulin de l’Ingratitude, est l'un des plus anciens moulins de Flandre et l’emblème du "Village patrimoine" de Boschèpe, situé sur la frontière franco-belge. "Jérôme le meunier" fait partie des Géants du carnaval.

Le moulin fut construit en 1802 à Morbecque, près d'Hazebrouck, et remonté ici en 1884. Il fallut alors trois trajets d’un convoi de six charrettes tirées par des chevaux. Son nom viendrait d'une dispute entre le propriétaire et le charpentier.

Typique des moulins du Nord, il se compose d’une cabine en bois appuyée sur un pivot reposant sur un socle en pierre de taille. Le pivot permet d'optimiser la prise d’air en mettant au vent les ailes de 25 m de hauteur. La cabine de deux étages est équipée d'une paire de meules (farine et mouture pour animaux), actionnées par le dessous, ce qui en fait l'originalité.

La machine a résisté aux deux guerres mondiales, mais le dernier meunier a cessé d'y moudre en 1958. En 1964, sa propriétaire en fait don à la commune qui le restaure. Le moulin, inscrit aux Monuments historiques, fonctionne de nouveau de 1975 à 2010.

En 2010, nouvel arrêt : le moulin penche dangereusement et risquerait, sous son poids (55 tonnes) et l’effet des vents, de s’effondrer. L'association "Les Amis de l'Ondank Meulen" et la commune ont donc lancé l’opération 'Sauvons le moulin de Boeschèpe' pour lui permettre de produire à nouveau de la farine et d’accueillir les visiteurs en toute sécurité.

L'objectif est garder les traces du passé, dans un esprit d’authenticité et de réutiliser au mieux les matériaux anciens. Le moulin va être entièrement démonté et remonté, la charpente de la cage sera renforcée et trouvera un nouvel équilibre sur son pivot central. L’accès sera réaménagé et les mécanismes (arbre moteur, meules…) révisés. La cavette située sous le moulin sera réhabilitée en salle d’accueil et d'exposition. Des travaux qui ont reçu le soutien du Crédit Agricole Nord de France et de la Fondation du Crédit Agricole-Pays de France.

Ce moulin est le symbole d’un savoir-faire traditionnel, et très actuel par l’usage du vent, énergie renouvelable. Les bénévoles feront revivre le moulin, avec des visites guidées, fêtes du pain, animations autour de la farine et des énergies renouvelables. Un circuit de 4,6 km balisé de panneaux expliquant les principaux points d'intérêt est mis en place dans le cadre de "Village patrimoine".

Lu dans la Presse
La Voix du Nord, 5 juin 2016
Boeschèpe : l’heure (enfin) de la gratitude pour l’Ondankmeulen rénové

France 3 Nord Pas-de-Calais, 5 juin 2016
Boeschèpe fête la rénovation de son moulin

La Voix du Nord, 22 avril 2016
Rénovation du moulin de Boeschèpe: il ne lui manque plus que ses ailes...

La Voix du Nord, 5 juin 2016
Boeschèpe : une fête pour célébrer la restauration du moulin

France 3 Nord Pas-de-Calais, 5 février 2016
Deuxième vie pour le moulin de Boeschepe

La Voix du Nord, 24 décembre 2015
Boeschèpe : les Amis de l’Ondankmeulen cherchent des bénévoles pour les rejoindre

La Voix du Nord, 3 décembre 2015
Un vent nouveau souffle sur le moulin de Boeschèpe

Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations
Tél : 03 28 42 50 24
moulin.boeschepe@wanadoo.fr
Actualité
11 octobre 2016
Inauguration de l'exposition "Oh, les beaux moulins", oeuvres de Pierre Drobecq, au musée du Mont-de-Piété à Bergues
-
17-18 septembre 2016

Journées européennes du Patrimoine
Samedi 15h. Balade de 4,6 km avec des guides Villageois du circuit labellisé "Village Patrimoine" , accomagné d'un duo chanteuse et guitariste. Durée 2h. Gratuit.
Tél 03 28 42 50 24.
A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

20 décembre remise de subvention pour préserver le patrimoine minier du Canigou - 16 décembre Inauguration de la Maison du fromage Abond...

Lu dans la presse

L’Union, 10 janvier Montmirail-Artonges, la voie sera bientôt libre pour l’autorail Picasso - Est Eclair, 10 janvier Renoir et Claudel : le duo gagnant da...

Découvrez...