Samedi, 21 Juillet 2018

Création d'un centre de ressources à la Maison de Salins, berceau du mutualisme
Crédit : CA Franche-Comté
Jura - Salins-les-Bains
25 février 1885 : naissance du Crédit Agricole à Salins-les-Bains
- 2016 : la "Fondation Maison de Salins", pour la promotion du monde coopératif

La loi de 1884 institue la liberté d’association professionnelle en France. Le Syndicat agricole de Poligny est l'un des premiers à se former. Louis Milcent, ancien auditeur au Conseil d’État, déclare : "Si le cultivateur va chez le notaire ou le banquier, on lui prête à un taux d'intérêt trop élevé pour qu'il puisse s'en tirer. Pour mettre à la disposition du cultivateur honnête, laborieux, digne de confiance, le capital dont il a besoin, il faut constituer une société de crédit mutuel".

La première Caisse locale de Crédit Agricole Mutuel est créée le 25 février 1885 à Salins. Présidée par Alfred Bouvet, elle est domiciliée en face du champ de foire de Barbarine, puis déménage en 1888 dans la maison à l'enduit rose, au bord de la route de Salins.

En 1890, la Caisse régionale de Bourgogne Franche-Comté de crédit mutuel agricole voit le jour. L’idée de ces structures locales indépendantes se répand et, dès 1898, il existe plus de 300 caisses agricoles du type de celle créée à Poligny.

La loi "Méline" du 6 novembre 1894 porte sur les fonts baptismaux les Caisses locales de Crédit Agricole… et le micro-crédit. Les prêts sont réalisés grâce à la solidarité : il s’agit de prêts à court terme et d'avances sur récoltes, et de prêts à moyen et long terme pour s'équiper. Depuis, le Crédit Agricole a connu un essor considérable, sans oublier ses racines. C’est pour cela que la Maison de Salins-les-Bains revêt une importance particulière.

La maison du 19e s à l’enduit rose existe toujours, avec son inscription "Crédit Agricole Mutuel du Jura". Le 25 février 2015, 130 ans après la création de la première Caisse locale, cette maison a été rachetée par la Caisse régionale de Franche-Comté. Ce lieu hautement symbolique marque le début de l’histoire du Crédit Agricole, devenu une des plus grandes banques européennes. Aujourd’hui, on compte 21 000 entreprises coopératives en France (1 million de salariés).

La maison de Salins a été aménagée et pourvue d'une extension en bois afin d’y créer un centre de découverte, d’échange et de recherche dédié à l’histoire, à la modernité et à l’utilité du modèle coopératif. Ce ne sera donc pas un musée, mais un lieu de mise en valeur et transmission du modèle coopératif.

Car le Jura est le berceau du mutualisme : dès le 13e siècle, les textes mentionnent les fruitières fromagères et les coopératives viticoles. Beaucoup d’utopistes sont Comtois : Victor Considérant (1808-93) à Salins, Proudhon (1809-65), Fourier (1772-1837) à Besançon, Courbet (1819-77) à Ornans...

La Fondation Maison de Salins, en cours de création, porte le projet. Son comité scientifique sera constitué d’universitaires (Maison des Sciences de l’Homme et de l’Environnement Claude-Nicolas Ledoux), chercheurs et dirigeants d’entreprises coopératives. Son objectif est de promouvoir le modèle coopératif et ses valeurs, et de créer un centre de ressources (basé à Besançon) et un espace d’exposition virtuel dédié au monde coopératif d’hier, d’aujourd’hui et de demain dédié au grand public, aux chercheurs et aux entreprises.

La Maison de Salins s’inscrit dans les circuits du tourisme franc-comtois, avec le nouvel établissement thermal situé juste en face, la visite de la Grande Saline et de la Maison du Pardessus toutes proches et des sites régionaux. Salins se trouve à 9 km de la gare TGV de Mouchard. Une véloroute relie Salins à la Saline royale d’Arc-et-Senans, par un parcours de 24 km.

Création d'un centre de ressources à la Maison de Salins, berceau du mutualisme Création d'un centre de ressources à la Maison de Salins, berceau du mutualisme

Maison de Salins
rue du Maquis des Glières
39110 Salins-les-Bains
Tél 06 86 71 36 90
florence.paillot@ca-franchecomte.fr

sur creditagricole.info...
14-15 octobre 2016
Inauguration de la Maison de Salins
Bertrand Corbeau,
Directeur général adjoint de Crédit Agricole S.A., en charge du Pôle Développement, Client et innovation, Elisabeth Eychenne, Directrice générale et Jean-Louis Delorme, Président du Crédit Agricole Franche-Comté coupent le ruban devant un public nombreux. Le soir, avec Philippe Brassac, Directeur général de Crédit Agricole S.A., ils ont procédé à la plantation de ceps de vigne : un par membre fondateur de la Fondation Maison de Salins.

28 mai 2016

Séminaire d'administrateurs du Crédit Agricole
Des administrateurs venus de quinze Caisses régionales ont été accueillis sur le chantier de la maison à Salins par Elisabeth Eychenne, Directrice générale du Crédit Agricole Franche-Comté, et par Roland Bauley, administrateur régional. La façade a retrouvé sa patine originelle et l'aménagement intérieur est en phase d'achèvement. Une grande salle de réunion a été aménagée à l'étage.
Vingt-trois Caisses régionales et deux filiales de Crédit Agricole S.A. ont décidé de s'associer à la création d'une Fondation Maison de Salins, outil de réflexion sur l'histoire et l'actualité du modèle coopératif.