Le groupe Crédit Agricole
Lundi, 22 Janvier 2018

Création d'un musée d'art sacré à l'abbaye Notre-Dame de l’Assomption
Crédit : CA des Savoie
Haute-Savoie - Abondance
Le musée d'art sacré d'Abondance :
cinq siècles d'ornements et objets liturgiques


L’abbaye Notre-Dame-de-l’Assomption a été fondée en 1040 pour des chanoines Augustins dans le cadre naturel exceptionnel du Haut-Chablais. Les Feuillants leur succédent en 1607, et Notre-Dame-de-l’Assomption devient la plus importante abbaye du diocèse de Genève du 12e au 15e siècle. L’abbaye actuelle fut construite entre 1275 et 1350 sur le modèle de celle de Cherlieu en Bourgogne, aujourd’hui détruite. Malgré plusieurs incendies et reconstructions partielles, l’abbaye est conservée dans son intégralité avec son église abbatiale, seule église des pays de Savoie à avoir des chapelles absidiales et un déambulatoire, son cloître (1330-1350), qui conserve de remarquables peintures murales de style toscan du 15e siècle et ses bâtiments monastiques. La salle capitulaire et le jardin ont été vendus à des particuliers au 19e s. Le cloître est classé Monument Historique et le reste de l’abbaye, inscrit à l’Inventaire des MH.

Les anciens bâtiments conventuels abritent le presbytère, la mairie, la salle de musique, la bibliothèque municipale, une galerie d’exposition investie par les artistes et le musée d’art sacré.

Le père Baud, curé de 1977 à 1992, y a réuni une collection de vêtements, ornements et objets sacerdotaux à partir d’une base existant déjà dans l’inventaire communal de 1905. Cette collection illustre l’art somptuaire ecclésial des cinq derniers siècles.

Découvrez les réalisations par régions

A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

20 décembre remise de subvention pour préserver le patrimoine minier du Canigou - 16 décembre Inauguration de la Maison du fromage Abond...

Lu dans la presse

L’Union, 10 janvier Montmirail-Artonges, la voie sera bientôt libre pour l’autorail Picasso - Est Eclair, 10 janvier Renoir et Claudel : le duo gagnant da...

Découvrez...