Le groupe Crédit Agricole
Samedi, 20 Janvier 2018

Restauration de la grange et de 11 véhicules hippomobiles du haras national d'Uzès
Crédit : Haras national d\\\\
Gard - Uzès
Onze voitures hippomobiles anciennes retrouvent une jeunesse au Haras National d'Uzès


Le Haras d'Uzès est réputé pour ses compétitions et manifestations. Chaque été, Lucien Gruss y propose les Instants Équestres.

Cet établissement, qui rayonne sur tout l'arc méditerranéen, fait partie des  Haras nationaux créés par Colbert en 1665 pour fournir des chevaux aux armées. Au 20e s, ils ont été réorientés vers l'agriculture et, au 21e s, vers la course hippique et l'équitation de loisir. En 2010, les 21 Haras nationaux, l’École nationale d’équitation et le Cadre noir de Saumur ont été fusionnés dans l’Institut français du cheval et de l’équitation (IFCE).

Le Haras national d'Uzès a été doté en 1972 d'installations modernes, sur un site de 16 hectares : trois écuries, un grand manège, deux carrières, plus de 100 boxes, une carrière d'attelage, un ensemble forge, menuiserie, garages, un laboratoire d'insémination... Mais il a gardé aussi un beau patrimoine ancien constitué :

- du Vieux Mas, réhabilité en 2010 en gîte 3 épis d'une capacité de douze personnes particulièrement apprécié des randonneurs et des cavaliers. Le Vieux Mas, ou Mas des Tailles, est mentionné dès 1555. Son nom viendrait du fait que l'un des ses anciens propriétaires collectait les tailles (impôt sur la propriété bâtie);
- de la maison de maître  construite en 1848;
- de deux granges contigües, l'une du 17e s, l'autre du 18e siècle, dite le "Paillé", ou "Paillier", beau bâtiment de 250 m2;
- de sa collection de onze voitures hippomobiles et différents objets liés aux métiers du cheval.

La Société des Amis des Haras nationaux (SAHn) a entrepris la restauration et la mise en valeur des Haras nationaux, avec l'aide de mécènes. Son action à Uzès vise à développer l’initiation et la formation à l’attelage de tradition, et à mettre en valeur le patrimoine.

L’aménagement intérieur du "Paillé" permettra d’abriter dans de bonnes conditions la collection de voitures hippomobiles et l’atelier correspondant. En 2016, les voitures ont été remises en état, avec notamment un mécénat de la Fondation du Crédit Agricole-Pays de France, afin d’être exposées, présentées attelées ou de servir à des formations spécifiques. Uzès bénéficie de compétences particulières sur l’attelage et la remise en état des voitures, qu'il est important de transmettre afin d'éviter qu'elles se perdent. Car le patrimoine, c'est aussi les savoir-faire.

Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations
Office de Tourisme Pays d’Uzès
Chapelle des Capucins
Place Albert 1er
30700 UZES
Tél : 04 66 22 68 88
www.uzes-tourisme.com

Sur creditagricole.info
Sur le site des Haras nationaux...
Actualité
inauguration du haras d'Uzes Mécénat du Crédit Agricole Languedoc

29 avril 2016

Inauguration de la remise des voitures hippomobiles du Haras national d'Uzès. Denis Verdier, Vice-Président du Crédit Agricole du Languedoc, a rappelé l’engagement de la Caisse régionale, aux côtés de la Fondation Crédit Agricole-Pays de France, en faveur du patrimoine du territoire.

Inauguration au Haras national d’Uzès. Le mécénat, un projet commun
A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

20 décembre remise de subvention pour préserver le patrimoine minier du Canigou - 16 décembre Inauguration de la Maison du fromage Abond...

Lu dans la presse

L’Union, 10 janvier Montmirail-Artonges, la voie sera bientôt libre pour l’autorail Picasso - Est Eclair, 10 janvier Renoir et Claudel : le duo gagnant da...

Découvrez...