Le groupe Crédit Agricole
Lundi, 18 Jun 2018

Visite Jeune public à la galerie Hydraulica (ancien garage de l'électrobus)
Crédit :
Savoie - Planay

Galerie Hydraulica :
mémoire la vie industrielle et découverte de l'hydroélectricité


En effet, la vallée de la Tarentaise a vécu, entre le 19e et le 20e s, une transition rapide du rural à l'industrie métallurgique et chimique, puis au tourisme, aujourd'hui, dans le Parc National de la Vanoise.

Ce village a développé, grâce à l'hydroélectricité, une industrie métallurgique et chimique à haute valeur ajoutée (on y a inventé le siliciure de calcium pour améliorer les propriétés de l’acier et de nombreuses autres inventions, parmi lesquelles le "Girardole", un ersatz de carburant pour alimenter le maquis pendant la guerre et le glyoxal, pour imperméabiliser les tissus).

L’usine s’était installée à proximité de ressources naturelles abondantes : l’eau des dorons qui a permis la construction de la centrale hydroélectrique, et les minéraux (charbon, quartz et calcaire) entrant dans la composition des métaux et de produits chimiques. Ce dispositif couplant une centrale hydroélectrique à une usine est typique de l’industrialisation des vallées alpines. Exemple de gestion paternaliste, l’usine du Villard a employé jusqu’à 700 personnes, pour la plupart "ouvriers-paysans" (double-actifs).

Le chemin de fer n’est arrivé à Moûtiers qu’en 1893. Auparavant, le transport se faisait par charrettes. Grand progrès en 1930 : l’aménagement d’une ligne d’électrobus (ancêtre du tramway, mais roulant sur pneus). Jusqu’en 1965, il a conduit habitants, touristes, curistes et ouvriers de Villard-du-Planay à Moûtiers. Après la fermeture de l’usine en 1984, les bâtiments sont démolis en 1990.

C'est cette mémoire qu'a voulu préserver le Garage de l'électrobus, devenu en 2013 la Galerie "Hydraulica, les énergies de la montagne". Ce changement de nom traduit la mutation du musée, entièrement réaménagé sur 200 m2 et deux niveaux, avec une nouvelle scénographie davantage axée sur l'hydroélectricité. Hydraulica met en valeur les énergies renouvelables avec des maquettes, films 3D, témoignages sonores d’anciens ouvriers. Un parcours ludique et un sentier thématique, "De l’eau sauvage à l’eau domestiquée", mène les promeneurs le long du torrent afin de découvrir toutes les potentialités de l’eau. Sans oublier d'admirer ce village typique de Chambéranger.

De nombreux supports ludiques (kit d'expériences, aventure-jeu...) rendront la visite attractive pour les enfants. Des ateliers thématiques en lien avec les programmes sur le développement durable et les énergies renouvelables sont prévus pour les scolaires.

Des partenariats avec EDF (visites combinées avec une centrale hydro-électrique) et l’espace Glacialis (Centre d'interprétation des glaciers de montagne sur la commune voisine de Champagny, avec le Parc National de la Vanoise) complètent l'intérêt de cette destination.

Lire aussi : le Garage de l'Electrobus, mémoire de l'industrie en Savoie 

Galerie photos

Visite Jeune public à la galerie Hydraulica (ancien garage de l'électrobus) Visite Jeune public à la galerie Hydraulica (ancien garage de l'électrobus) Visite Jeune public à la galerie Hydraulica (ancien garage de l'électrobus) Visite Jeune public à la galerie Hydraulica (ancien garage de l'électrobus) Visite Jeune public à la galerie Hydraulica (ancien garage de l'électrobus)

Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations
Galerie Hydraulica
Le Villard, 73350 Le Planay
Tel : 04 79 22 19 68
Site Internet

Site Tous acteurs des Savoie
Actualité
Fondation du Crédit agricole - Pays de France
7 novembre 2015

La Fondation du Crédit Agricole - Pays de France et le Crédit Agricole des Savoie ont remis une subvention de 11 000 € à la Galerie Hydraulica, pour la création d’une offre à destination du jeune public.
De g à d : Claude Chambel, Vice-Président et Président du Fonds d’intervention mutualiste et Pierre Fort, Directeur général adjoint du Crédit Agricole des Savoie, Stéphanie Rolland, responsable de la Galerie Hydraulica, Marie-Ange Tatoud, Conseillère municipale au Patrimoine, Jean-Philippe Miguet, Président de la Commission Patrimoine du Crédit Agricole des Savoie, Jean-René Benoît, Maire du Planay et Michel Dietelin de l’agence touristique départementale Savoie Mont-Blanc.

A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

3-8 avril Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA)- 7 avril Mécénat en faveur des vitraux de la chapelle Saint-Piat de Chartres...

Lu dans la presse

Sud Ouest, 10 avril 2018 Saintes : dans l’antre du Bazilik de l’abbaye aux Dames- L’Echo républicain, 7 avril Chartres. L’extérieur de la chapelle S...

Découvrez...