Le groupe Crédit Agricole
Dimanche, 21 Janvier 2018

Restauration du salon Frèrejean du château de Montrottier
Crédit : Académie Florimontaine
Haute-Savoie - Lovagny
Le château de Montrottier :
collections exotiques
et salon bourgeois


Le château de Montrottier domine les Gorges du Fier, à 10 km d'Annecy. Cette ancienne maison forte a été édifiée sur un éperon rocheux pour surveiller la route Chambéry-Genève. La tour des Religieuses est la plus ancienne (13e s). Le donjon à mâchicoulis, le logis des chevaliers, le logis des comtes et la courtine ont été érigés au 15e s par la famille de Menthon désireuse d'embellir sa demeure et d'asseoir son prestige. Les terrasses et les jardins sont du 19e s.

Au-delà de son intérêt architectural, la forteresse savoyarde est réputée pour les incroyables collections rassemblées par la famille Frèrejean et surtout par Léon Marès (1854-1916).

Héritier d’une famille de vignerons aisés, Léon Marès hérita de sa sœur, épouse de Georges Frèrejean (famille de maîtres de forges). Il y emménage en 1906 avec plus de 7000 objets et une ménagerie (singes, daims, lama, dromadaire, autruche, oiseaux exotiques) ! Sa collection comprend : hallebardes, statues africaines, armures de samouraïs, Vierge de piété du 15e s, meubles, faïences et porcelaines, dentelles et tapisseries, objets rares d’Afrique et d’Extrême-Orient… L’œuvre maîtresse en est un ensemble de bronzes de Peter et Hans Vischer de Nuremberg, fondeurs du 16e s.

A son décès, en 1916, il lègue le château à l’Académie Florimontane - société savante fondée en 1607 et ressuscitée en 1851 pour encourager les études sur les anciens états de Savoie-, à condition que ses collections restent en l’état et ouvertes au public. L’inventaire est en cours depuis plus de 30 ans.

Avec 18 000 visiteurs par an, Montrottier est parmi les monuments les plus visités  de Haute-Savoie. Du haut du donjon (35m), la vue sur les environs est à couper le souffle.

La présentation des collections n’a pas changé depuis 1916, et montre ce qu’étaient les demeures de riches collectionneurs à la Belle-Epoque.

Parmi les pièces remarquables, la salle des chevaliers, où l’Académie organise sa séance de rentrée, la salle des bronzes, la salle des gardes, la salle orientale (collections d'Asie et d'Afrique) et le salon Frèrejean. Ce dernier fait partie d’une enfilade de trois salons des appartements privés de Marès : il possède de beaux meubles et des porcelaines. Le Crédit Agricole a apporté un mécénat pour la restauration (et régler les problèmes d'humidité) du salon Frèrejean en 2015.

Après le succès de "Venise à Montrottier", en juillet 2015, l’Académie souhaite développer les animations, autour de la découverte de la Savoie et de l'histoire du château et de ses collections.

Galerie photos

Restauration du salon Frèrejean du château de Montrottier Restauration du salon Frèrejean du château de Montrottier Restauration du salon Frèrejean du château de Montrottier Restauration du salon Frèrejean du château de Montrottier Restauration du salon Frèrejean du château de Montrottier Restauration du salon Frèrejean du château de Montrottier

Lu dans la Presse
Le Dauphiné, 16 septembre 2017
Une étape de plus pour redynamiser le château de Montrottier

Le Dauphiné, 9 avril 2017
Lovagny. Nouvel élan pour Montrottier
 
Le Dauphiné, 3 septembre 2016
Lovagny. Le château s’ouvre aux habitants

Le Dauphiné, 27 avril 2016
Lovagny. 100e anniversaire du legs du château de Montrottier à l’Académie florimontane 

Le Dauphiné, 16 novembre 2015
Lovagny : un don pour refaire une pièce du château de Montrottier

Le Dauphiné, 21 août 2015
Lovagny. Le château de Montrottier accueille le XIIIe siècle

Le Dauphiné, 9 juillet 2015
À Lovagny, sa majesté le château de Montrottier

L'Express, 19 novembre 2014
Montrottier. Un colosse aux pieds d'argile

Le Dauphiné, 4 août 2011
Château de Montrottier : le cabinet des curiosités de Léon Marès

Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations
Château de Montrottier
Allée du Château
74330 Lovagny
04 50 46 23 02
www.chateaudemontrottier.com

Académie Florimontane

Site Tous acteurs des Savoie

Ouvert du 15 mars au 15 octobre, 14-18h (juill-août 10-13h également), uniquement en visites guidées.
Juillet au août· : Le Moyen-Age à Montrottier, visites spéciales enfants
Actualité
14 septembre
Inauguration du Salon Frèrejean rénové au Château de Montrottier

Thumbnail image13 novembre Lovagny
La Fondation Crédit Agricole - Pays de France et le Crédit Agricole des Savoie ont remis à l’Académie Florimontane, propriétaire du château de Montrottier, une subvention de 22 000 € pour la rénovation du salon Frèrejean.
De g à d : Jean-Henri VIALLET Vice-Président et Bernard DEMOTZ, Président et de l’Académie florimontane, Mme Nicole LOICHON, Présidente de la Caisse locale d’Annecy Parmelan, Jean-Pierre PAVIET, Président du Crédit Agricole des Savoie, Noëlle DAUTZENBERG, Déléguée générale de la Fondation du Crédit Agricole-Pays de France, Jean-Yves BARNAVON, Directeur général du Crédit Agricole des Savoie, Jean-Philippe MIGUET, Président de la Commission Patrimoine du Crédit Agricole des Savoie, Jean-Jacques VITTOZ, Président de la Caisse Locale de Meythet,  et Emmanuelle JIANOUX,  Directrice Marketing, Relation Client et Communication du Crédit Agricole des Savoie.
Plus d'informations :
Tous acteurs des Savoie


19 et 20 septembre 2015

Journées européennes du patrimoine
Circulation libre dans les salles des collections, accueil par les guides costumés Tarif 4,20 € pour les adultes

17-31 juillet 2015

Venise à Montrottier, animation
A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

20 décembre remise de subvention pour préserver le patrimoine minier du Canigou - 16 décembre Inauguration de la Maison du fromage Abond...

Lu dans la presse

L’Union, 10 janvier Montmirail-Artonges, la voie sera bientôt libre pour l’autorail Picasso - Est Eclair, 10 janvier Renoir et Claudel : le duo gagnant da...

Découvrez...