Lundi, 23 Juillet 2018

De nouvelles cloches pour la tour nord de la cathédrale de Sées
Crédit : CA Normandie
Orne - Sées
Trois nouvelles cloches pour la cathédrale Notre-Dame de Sées

La cathédrale Notre-Dame de Sées que nous voyons est le cinquième édifice depuis la construction primitive de Saint Latuin en 440. Située sur la voie romaine, la ville, prospère, était alors le siège de l’évêché de Séez.

La cathédrale repose sur un mille-feuille : les restes de l'édifice gallo-romain détruit par les Vikings à la fin du 9e s, les cendres de la première cathédrale d'Azon le Vénérable (incendiée en 1174), les débris de la deuxième endommagée lors de la guerre de Cent Ans (1353, 1375) et des guerres de Religion. Réhabilitée, elle est de nouveau consacrée en 1494.

Mal construites au 13e s, faute de moyens, les fondations de la cathédrale de Sées ont causé bien des soucis aux architectes à travers les siècles. Dès le 15e s, il faut consolider les tours par des contreforts sur la façade ouest. L'évêque, inquiet, la fait fermer en 1740 et charge l’architecte Joseph Brousseau d'ajouter des contreforts et de supprimer la tour qui surplombe la croisée du transept.

En 1849, Victor Ruprich-Robert, disciple de Viollet-le-Duc, prend les grands moyens : il fait démonter le chœur et les transepts et refaire complètement les fondations à 8 mètres de profondeur. Il flanque la façade ouest de nouveaux contreforts pour maintenir les tours. Les flèches ont dû, elles aussi, être entièrement remontées.

Insuffisant : la DRAC a mené l'an dernier une étude dont les conclusions sont sans appel : le beffroi menace de s’effondrer sur la tour nord. Une simple réparation étant impossible, l’Etat a lancé la construction d’un nouveau beffroi.

Les habitants ont souhaité profiter de ces travaux pour doter la tour nord de nouvelles cloches. En effet, des trois groupes de cloches du 19e s de l'édifice, les seules qui fonctionnaient encore sont celles de la tour sud. Les trois cloches de la tour nord étaient hors-service et disharmonieuses. Entre les deux tours, les deux timbres provenant de l’horloge mécanique ne fonctionnent plus.

Mgr Jacques Hebert, évêque de Sées, a lancé un appel aux dons : « Redonner de la voix à la tour nord de la cathédrale !... une des deux tours de notre cathédrale est muette depuis des décennies... les services de l’Etat proposent la réparation du beffroi qui menace ruine. Mais comment imaginer réparer un beffroi sans y mettre des cloches ?...  que cette cathédrale vive, que notre génération puisse apporter à son rayonnement au fil des siècles, voilà un des enjeux de ce projet. Les cloches portent une double vocation "humano-divine"… ».

L’association des Amis de la Cathédrale s’est mobilisée, avec le soutien notamment du Crédit Agricole de Normandie et de la Fondation Pays de France, pour faire fondre trois nouvelles cloches.

Ces trois cloches de bronze en Ré dièse, Fa et Sol (baptisées Saint-Jean-Eudes, fondateur du séminaire de Caen, 1,27 m pour 1 312 kg ; Saint-Latuin, 1er évêque de Sées, 1,15 m pour 983 kg, et Famille Martin de sainte Thérèse de Lisieux, 1,05 m pour 769 kg) ont été décorées par l’artiste Marc Antoine Orellana et fondues le 11 juin 2015 à la fonderie Cornille-Havard  de Villedieu-les-Poëles.

Exposées pendant l'été dans la cathédrale, les trois cloches seront consacrées le 27 septembre 2015.

Cathédrale
Place du Général de Gaulle
61500 Sées
tourisme@sees.fr
www.tourisme-sees.fr

Le mécénat au Crédit Agricole Normandie
Vidéo
27 septembre 2015
Consécration des trois nouvelles cloches par l'évêque de Sées
17 septembre 2015

Trois nouvelles cloches pour la cathédrale Notre-Dame
De g à d : Damien TAUPIN, Président de la Caisse locale de Crédit Agricole de Sées, l'abbé Henri de SAINTE-PREUVE, Olivier GRONIER, délégué départemental de la Fondation du Patrimoine, Daniel LEFEVRE, président du Club des mécènes de l'Orne, Daniel EPRON, Président du Crédit Agricole de Normandie, Jean-François BENAZET, Directeur au Crédit Agricole de Normandie, Guy ROBINEAU, Président des Amis de la cathédrale, Noëlle DAUTZENBERG, Déléguée générale de la Fondation du Crédit Agricole-Pays de France.