Le groupe Crédit Agricole
Mercredi, 24 Janvier 2018

Restauration de la tour à hourds et création d'un sentier Nature et patrimoine
Crédit : Les Amis du Fort Saint-Vincent
Alpes de Haute-Provence - Saint-Vincent-les-Forts

Nature et patrimoine :
la tour à hourds
de Saint-Vincent,
de Vauban à
Jean-Luc Vilmouth


Saint-Vincent-les-Forts est un village de 203 habitants perché à 1 300 m d’altitude au-dessus du lac de Serre-Ponçon, paradis de ceux qui aiment la nature et le parapente. Le fort, classé aux Monuments historiques, a été conçu par Vauban en 1693 pour contrôler ce verrou stratégique, à la jonction des vallées de l'Ubaye et de la Blanche. Fin 1944, Jean Giono, emprisonné à Digne obtint son transfert au Fort Saint-Vincent où il demeurera quatre mois : il y situe le scénario du film L’Eau Vive, réalisé par François Villiers en 1958.

La Tour à hourds est une tour de guet construite en 1696 pour prolonger la zone de surveillance au nord. La foudre détruisit la charpente et la couverture en bardeaux de mélèze en 1945, ne laissant que les murs, dégradés par la pluie au fil des années. Depuis 2002, l’Association des Amis du Fort Saint-Vincent a entrepris sa restauration. Elle organise des week-ends pour déblayer, dégager les escaliers et la fontaine, nettoyer la citerne, remettre en marche le four à pain... La vente de la Cuvée du Fort aide à financer les travaux.

Les habitants ont fourni gratuitement le bois de la charpente (mélèze du pays). Aidés de bénévoles (dont des scouts), ils ont débroussaillé le chemin d’accès, découpé les arbres. La charpente a été fabriquée par les élèves du Lycée professionnel d’Embrun et posée en 2008. Cette restauration a reçu·le prix Vauban.

En 2011, avec l'aide du Crédit Agricole, l'association a pu finaliser la restauration de Tour à hourds, poser la couverture et un paratonnerre et rendre le bâtiment apte à recevoir du public (pose de vitres et porte d’entrée, de planchers et d’un escalier, alimentation en eau et électricité, peinture, mise aux normes).

Par ailleurs, l'association a créé un sentier Nature et Patrimoine qui prend son départ au cœur du village de Saint-Vincent et va jusqu’à la Tour à hourds en passant au pied du Fort. L’aller-retour de 1,5 km permet de profiter du panorama grandiose, en se repérant grâce à une table d’orientation et des panneaux présentant le patrimoine bâti, la faune et la flore, la protection de l’environnement. Un parcours ludique est destiné aux enfants.

Par ailleurs, le Fort a été choisi comme étape sur la route de l’Art contemporain (programme Interreg) qui mène de Dignes-les-Bains à Caraglio en Italie. Dans le cadre de ce programme, une œuvre de Jean-Luc Vilmouth, artiste renommé et professeur à l’Ecole des Beaux-Arts à Paris, sera installée dans la Tour.

Galerie photos

Restauration de la tour à hourds et création d'un sentier Nature et patrimoine Restauration de la tour à hourds et création d'un sentier Nature et patrimoine Restauration de la tour à hourds et création d'un sentier Nature et patrimoine Restauration de la tour à hourds et création d'un sentier Nature et patrimoine

Lu dans la Presse
Le Dauphiné, 18 septembre 2015
Les “oiseaux fadas” à découvrir au fort de Saint-Vincent-les-Forts
http://www.ledauphine.com/haute-provence/2015/09/18/les-oiseaux-fadas-a-decouvrir-au-fort-dimanche

La Provence, 25 mai 2015
Saint-Vincent-les-Forts. Un sentier "Nature et patrimoine" au panorama exceptionnel

La Provence, 25 mai 2015
Un véritable coup de coeur pour le fort

La Provence, 20 avril 2014
Une oeuvre d'art installée pour observer et réfléchir

Le Dauphiné, 10 juillet 2013
Des bâtisseurs infatigables aux côtés des propriétaires

Le Dauphiné, 27 juillet 2012
Saint-Vincent-les-Forts. Les amis du fort réunis en assemblée générale
Les réalisations avancent et toujours des projets

Le Dauphiné, 20 novembre 2011
Trait d’union artistique et touristique entre Piémont et Provence

Le Dauphiné, 27 août 2011
Une famille habite le fort Jaubert, conçu par Vauban

Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations
Fort de Tournoux
04340 Saint-Vincent
Tél : 04 92 85 51 45
06 07 22 08 44
amisfort@fre.fr
www.saintvincentlesforts.fr

Crédit Agricole Provence Côte d'Azur
Espace sociétaires

creditagricole.info

Jean-Luc Wilmouth,
Fort Saint Vincent Comme un noyau, un voyage de l'esprit
Actualité
inauguration mécénat sentier art et patrimoine saint vincent les forts
23 mai 2015

Inauguration du Sentier Nature et Patrimoine par les amis du Fort Saint Vincent
Jackie Michel, Présidente des Amis du fort Saint Vincent, a inauguré le sentier, en présence de Jean-Yves Roux, Sénateur, Khaled Benferhat et Sophie Vaginay, conseillers départementaux, Guy Kletty, Maire de Saint-Vincent-les-Forts et d'André Collomb,1er vice-président de la Caisse locale de Crédit Agricole de Seyne-les-Alpes.
A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

20 décembre remise de subvention pour préserver le patrimoine minier du Canigou - 16 décembre Inauguration de la Maison du fromage Abond...

Lu dans la presse

L’Union, 10 janvier Montmirail-Artonges, la voie sera bientôt libre pour l’autorail Picasso - Est Eclair, 10 janvier Renoir et Claudel : le duo gagnant da...

Découvrez...