Le groupe Crédit Agricole
Jeudi, 27 Avril 2017

Acquisition de La Mort de Saint Joseph de B. Cavallino pour le musée Fabre
Crédit : Canesso
Hérault - Montpellier
L'Âge d'Or
de la Peinture
à Naples :
de Ribera
à Giordano


Naples fut au 17e siècle l'une des villes les plus peuplées d'Europe, et un foyer artistique majeur, malgré l’éruption du Vésuve en 1631, la révolte de Masaniello en 1647 et la terrible peste de 1656 (250 000 morts sur 450 000 habitants).

Caravage arrive à Naples en 1606, et sa peinture au naturalisme expressionniste et tragique fait de nombreux émules. Vers 1635-1640, la peinture napolitaine reçoit l'influence de Van Dyck. Caracciolo, Ribera, Stanzione, Guarino, Cavallino, Giordano, Recco... peignent des sujets religieux, mythologiques, historiques, mais aussi des natures mortes et des paysages, évoluant à partir de 1640 vers un style baroque et sensuel, incarné par le célèbre Solimena (1657-1747).

Le Crédit Agricole du Languedoc et la Fondation Pays de France ont aidé le musée Fabre à acquérir le tableau "La Mort de saint Joseph" (v.1640), de Bernardo Cavallino. Ce tableau est présenté pour la première fois au public à l'occasion de l’exposition "L’Âge d’Or de la peinture à Naples".

Bernardo Cavallino (Naples 1616-1656) n'a jamais quitté Naples. Il a essentiellement peint des petits formats à sujet intimiste destinés à des mécènes privés. Cavallino fait d'abord partie de la vague caravagesque, peignant, entre ombres et lumières, des scènes religieuses et mythologiques. Il évolue vers un style élégant, aux accords inhabituels. A partir de 1640, influencé par le baroque, il devient célèbre pour son expression lyrique, un peu mystérieuse, ses portraits et scènes de la vie quotidienne. Mais lorsque triomphent le style néo-vénitien et le baroque romain, il est dépassé. Cavallino meurt de la peste lors de la grande épidémie de 1656.

La Mort de saint Joseph est une œuvre majeure de Cavallino. Elle illustre parfaitement la première période de l’artiste : un petit format (huile sur toile de 46,5 x 36 cm) au sujet religieux, dans la veine caravagesque du clair-obscur. "Le sujet est typique de la Contre-Réforme catholique napolitaine en ce qu’il exalte les sentiments les plus humains des personnages sacrés. Cavallino saisit particulièrement bien cette humanité, exprimée par le corps et le visage bouleversant de Joseph et la posture du Christ emporté par son élan affectif", écrit Michel Hilaire, Conservateur du musée Fabre. Ce chef-d’œuvre de l’art napolitain vient compléter les collections permanentes du musée.

L'exposition de 2015 fait écho à "Corps et Ombres, Caravage et le caravagisme" qui a attiré 200 000 visiteurs à Montpellier et 80 000 à Toulouse en 2012, également soutenu par le Crédit Agricole.

Lire aussi : Hérault : Le musée Fabre de Montpellier à l’heure napolitaine, jusqu'au 11 octobre  

Galerie photos

Acquisition de La Mort de Saint Joseph de B. Cavallino pour le musée Fabre Acquisition de La Mort de Saint Joseph de B. Cavallino pour le musée Fabre Acquisition de La Mort de Saint Joseph de B. Cavallino pour le musée Fabre

Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations
Musée Fabre
Esplanade Charles de Gaulle
39 boulevard Bonne Nouvelle
34000 Montpellier
Tél. 04 67 14 83 00
http://museefabre.montpellier-agglo.com
Actualité
25-27 février 2017
Anniversaire des 10 ans de la réouverture du musée Fabre de Montpellier Méditerranée Métropole.
Thumbnail image
Un mur des mécènes a été inauguré, en présence notamment d'Yves Barsalou, Président de la Fondation du Crédit Agricole-Pays de France et Alexandre Bégu, Directeur des Marchés spécialisés du Crédit Agricole du Languedoc. Le Crédit Agricole a participé à l’acquisition d’un tableau de Bernardo Cavallino "La Mort de Saint Joseph", chef d’œuvre de la peinture italienne du 17e siècle révélé pour la première fois au public à l’occasion de l’exposition de l’été 2015 "L’Age d’Or de la peinture à Naples, de Ribera à Giordano".
Conférence et ateliers

10 décembre - 28 mai 2017
"L’Art et la Matière", galerie de sculptures à toucher, en partenariat avec le musée du Louvre

Musee Fabre de Montpellier - Age d'or de la peinture à Naples
20 juin - 11 octobre 2015

Exposition : L'Art à Naples, un siècle d'Or
A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

27 avril Bruère-Allichamps (Cher) : Remise de subvention pour l'aménagement des abords de l'abbaye de Noirlac - 27 avril Tours : Dévoilem...

Lu dans la presse

L'Union, 19 avril Chemin des Dames, chemin de la concorde - Le Progrès, 12 avril Lyon. La chapelle de l'Hôtel-Dieu retrouve toutes ses couleurs- Le Télégr...

Découvrez...