Dimanche, 21 Janvier 2018

le jardin de toutes
les Méditerranées
accessible à tous

Le domaine du Rayol est un jardin botanique situé sur la corniche des Maures, entre le Lavandou et Cavalaire.

A partir de 1925, avec l'arrivée du "petit train des pignes", les cabanes de bergers ont laissé place aux belles villas balnéaires. En 1909, le banquier Alfred Courmes acquiert le Vallon du figuier pour y faire construire sa résidence d'été : la Villa de la Mer, de style Art Nouveau, entourée d'un jardin exotique, est achevée en 1921, puis le Rayolet.

Le constructeur aéronautique Henri Potez lui succède en 1934 et fait apporter 400 espèces exotiques dans les jardins. Il fait édifier la Maison de la Plage en 1949. Dans les années 60, le Rayol est plus ou moins abandonné. Une compagnie d'assurances a un projet immobilier. Les associations locales se mobilisent et en 1989, le Conservatoire du littoral achète 20 hectares : le site est sanctuarisé.

Grâce au travail du paysagiste Gilles Clément, le jardin est alors organisé en de multiples espaces représentant chacun une région de Méditerranée. Les cinq continents sont représentés, avec des paysages de Californie, d'Australie, de Nouvelle-Zélande, d'Asie, de Chili ou d'Amérique exposés par la reconstitution d'espaces naturels.

Ces jardins ne se conçoivent pas comme des collections d'espèces végétales, mais comme des terres fertiles où les plantes s'épanouissent librement. Tel est l'esprit de ce domaine qui propose aux visiteurs des parcours guidés et thématiques tout au long de l'année.

Après avoir subventionné, en 1998, l'aménagement de l'Hôtel de la Mer (création d'un auditorium, de salles d'exposition et de réunion), la Fondation du Crédit Agricole-Pays de France et le Crédit Agricole Provence Côte d'Azur ont soutenu, en 2015, la création d'un chemin accessible à tous pour se rendre à la Villa de la Mer, l'installation d'un ascenseur et l'aménagement de l'accueil et de la boutique pour les personnes à mobilité réduite.

Lire :
Jardins méditerranéens du domaine du Rayol

Lu dans la Presse
France 3 PACA, 14 et 21 mai 2016
Gilles Clément et le Jardin des méditerranées au domaine du Rayol
1ere partie et 2e partie

Var Matin, 12 mai 2016
Inaugurations en rafale au Domaine du Rayol

Var Matin, 26 avril 2016
Les 6 jardins extraordinaires qu’il faut voir dans le Var. n°1.Domaine du Rayol Canadel

France 3, Chroniques du Sud, 14 juin 2015
"La corniche des Maures, un paradis caché". Domaine du Rayol

Domaine du Rayol,
Le Jardin des Méditerranées
Avenue des Belges
83820 Rayol-Canadel-sur-Mer
reservation@domainedurayol.org
www.domainedurayol.org
Fondation Crédit Agricole Provence Côte d'Azur
Vidéo

Le Domaine du Rayol, vu du ciel
Vidéo
4 mai 2016

Trois inaugurations
au Domaine du Rayol

De nombreuses personnalités ont participé aux inaugurations qui se sont déroulées dans le cadre exceptionnel du Domaine du Rayol.

La première concernait le nouvel accueil de l'Hôtel de la mer : le chemin d'accès, un ascenseur, l'accueil et la boutique ont été aménagés pour faciliter l'entrée des fauteuils roulants et de tous les publics, avec un mécénat de la Fondation d'entreprise du Crédit Agricole Provence Côte d'Azur, représentée par son Vice-Président, Christian MOUTTE, et de la Fondation du Crédit Agricole-Pays de France, représentée par Noëlle DAUTZENBERG. Ils ont été accueillis par Odile GAUTHIER, Directrice du Conservatoire du littoral, et André DEL MONTE, Président de l'Association du Domaine du Rayol.

Les deux manifestations suivantes ont permis l'inauguration du sentier botanique et le lancement des travaux de restauration du Rayolet, grâce à un mécénat de la Fondation Gecina, représentée par son Président, Bernard MICHEL, et de la Maison de la plage, grâce à un mécénat de la Fondation Total, représentée par sa Déléguée générale, Catherine FERRAND.

20 décembre remise de subvention pour préserver le patrimoine minier du Canigou - 16 décembre Inauguration de la Maison du fromage Abond...

L’Union, 10 janvier Montmirail-Artonges, la voie sera bientôt libre pour l’autorail Picasso - Est Eclair, 10 janvier Renoir et Claudel : le duo gagnant da...