Dimanche, 22 Avril 2018

Mise en accessibilité de l'abbaye de Valsaintes
Crédit :
Alpes de Haute-Provence - Simiane-la-Rotonde
L'abbaye de Valsaintes et sa "voie des roses" accessibles à tous

L’abbaye cistercienne Notre-Dame de Valsaintes ouvre sur le panorama grandiose du Luberon. Elle se trouve à Boulinette, dans l’ancien château des abbés édifié sur des vestiges d'un lieu dédié au dieu celte Bélénos (qui a donné le nom de Boulinette). Il succède à un édifice gallo-romain et à un castrum médiéval.

Robert de Molesmes et les douze moines venus de l’abbaye de Silvacane (Bouches-du-Rhône) avaient d'abord fondé cette abbaye 2 km plus loin, au lieu-dit actuel L'Abbadie, en 1188, sur une terre offerte par les seigneurs de Simiane. La Peste noire et l’insécurité les avaient fait fuir en 1425.

La communauté revient en 1657, restaure l'ancien château des abbés, et fait consacrer l’abbatiale en 1672. Les moines y vivent jusqu’en 1790. Ils cultivent et entretiennent les bois tout en développant une activité verrière jusqu'à ce que la Révolution les chasse.

En 1996, l'association Art, Tradition, Histoire, Recherche, Environnement (ATHRE) rachète l'abbaye qui était en piteux état après avoir servi de bergerie et de fenil. C'est aujourd’hui un site touristique réputé pour sa roseraie (plus de 600 variétés) et son jardin écologique qui serpente en restanques (mur de retenue en pierres sèches) sur le promontoire rocheux, avec ses oliviers, chênes… et plantes méditerranéennes, potagères et aromatiques. Il a reçu le label "Jardin Remarquable" du ministère de la Culture.

La visite de l'église permet d’admirer les voûtes romanes, le chœur baroque et les vitraux. Le jardin sec a été inauguré en 2013, avec une sélection de 350 plantes de terrain aride et une collection de lavandes. Depuis 2000, l’"Abbaye en Roses" attire un public nombreux, le parcours s’est enrichi en 2014 de la "Voie des roses", parcours chronologique de l'histoire de cette fleur.

En 2015, l’abbaye a restauré l’aile Est, ancien espace de vie des moines, et ouvert l'espace Philanthropia, salle de 120m2 accolée à l’église et réaménagé le parvis pour mieux accueillir les visiteurs. Ce projet de restauration s’inscrit dans l’évolution permanente du site depuis 2009, vers un patrimoine historique de la région, "l’Abbaye de Valsaintes, petite sœur cistercienne de Silvacane".

La Fondation d’entreprise du Crédit Agricole Provence Côte d’Azur et la Fondation Pays de France ont soutenu les aménagements nécessaires pour rendre accessibles à tous, y compris aux personnes à mobilité réduite, le parvis de l’Abbaye, l’espace Philantropia, et l’entrée du jardin-roseraie.

Mise en accessibilité de l'abbaye de Valsaintes Mise en accessibilité de l'abbaye de Valsaintes

Lu dans la Presse
France 3, Midi en France, 28 janvier 2017
Visite guidée du potager de l'abbaye de Valsaintes

Le Monde,
Jardin Remarquable Abbaye de Valsaintes (Alpes-de-Haute-Provence)

La Provence, 5 septembre 2016
Rentrée chargée à l'abbaye de Valsaintes

La Provence, 6 février 2016
Rendez-vous à l'abbaye de Valsaintes

La Provence, 17 décembre 2015
Etre un ami de Valsaintes, c'est s'engager pour elle

La Provence, 1er décembre 2015
Valsaintes : ils redonnent vie aux pierres sèches

Abbaye de Valsaintes
lieu dit Boulinette
04150 Simiane-la-Rotonde
info@valsaintes.org
www.valsaintes.org

Crédit Agricole Provence Côte d'Azur
inauguration de l'abbaye de Valsaintes, mécénat
26 mai 2015

A l'occasion de la 15e édition de "L'abbaye en roses", inauguration de l'espace Philantropia et de la mise en accessibilité tout public au parvis de l’abbaye et au jardin-roseraie, par Jean-Yves Meignen, Président de l’association ATHRE, en présence de M. Zingraff, Sous-Préfet de Forcalquier, de M. Laudun, maire de Simiane-la-Rotonde, Mme Reynaud, Présidente de la communauté de communes du Pays de Banon, de Mme Gach, Conseillère régionale PACA, de M. Adrian, ancien conseiller général du canton, et des mécènes, Olivier Girard, membre du Conseil de la Fondation du Crédit Agricole PCA et Président de la Caisse locale de Manosque et Bernard Granet, 1er vice-président de la Caisse locale de Contadour-Laye-Luberon.

Cette restauration conduite avec la commune par l’Association ATHRE, procède d’une politique culturelle et touristique globale, induisant une dynamique économique dont les premiers bénéficiaires seront les habitants de Simiane et du pays de Banon, qui voient leur patrimoine rénové.