Le groupe Crédit Agricole
Samedi, 21 Avril 2018

Restauration du Cyclop de Jean Tinguely, Niki de Saint Phalle...
Crédit : ND
Essonne - Milly-la-Forêt
La Face aux miroirs
du Cyclop
de Tinguely
et Niki
de Saint Phalle
se refait une beauté


Milly-la-Forêt, petite ville du Gâtinais, est devenue célèbre lorsque des artistes comme Cocteau et Jean Tinguely en firent leur lieu de villégiature.

Jean Tinguely (1925-1991), célèbre pour ses nombreuses sculptures animées, rencontra Niki de Saint Phalle en 1956 : le couple travaillera désormais ensemble. En 1963, ils achètent l’ancien bar du Cheval blanc à Soisy-sur-École et installent leur atelier à Dannemois, dans une ancienne commanderie de Templiers.

Avec leurs amis, ils commencent en 1969 à réaliser une œuvre collective en pleine forêt, dans le bois des Pauvres. César, Arman, Daniel Spoerri, Bernhard Luginbühl, Éva Aeppli, Jean-Pierre Raynaud, Larry Rivers, Jean-Rafael Sotto, le fondeur Seppi Imhof… participent à la construction de ce monstre de 22,50 m de haut et de 350 tonnes d’acier.

Il est baptisé Le Cyclop, pour son œil unique et doré. Une langue-toboggan sort de la bouche béante et retombe au sein d’un petit bassin d’eau. Quatre chênes centenaires sont intégrés dans la sculpture. Le Cyclop est en béton et matériaux recyclés (métal, bois, tessons de miroir et de céramique). Le visiteur pénètre dans la structure pour voir une trentaine d’œuvres, réparties sur trois niveaux. Il peut actionner des mécanismes qui animent les sculptures et éléments divers en déclenchant des grondements.

Jean Tinguely donna l’œuvre à l’État français en 1987. C’est alors que Niki de Saint-Phalle recouvrit la face du Cyclop de milliers d’éclats de miroir qui réfléchissent les arbres et la course des nuages.
En 1994, après 25 ans de travaux et trois ans après le décès de Tinguely, Le Cyclop est inauguré par le Président Mitterrand et ouvert au public. Il est pris en charge par le Centre national des arts plastiques (CNAP), aidé par une association qui s’occupe de l’accueil du public cinq jours par semaine, d’avril à octobre, et de la programmation culturelle.

Le Cyclop attire 16 000 visiteurs par an. Depuis 2012, le lieu s’est ouvert à la création contemporaine et essaie de prolonger cet esprit de création collective de Tinguely et de ses amis. Le Cyclop est un lieu de rencontre entre les artistes et le public.

Mais en pleine nature, l’œuvre nécessite un entretien constant. Crédit Agricole Ile-de-France Mécénat et la Fondation du Crédit Agricole-Pays de France ont participé à la campagne de mécénat 2015 destinée à restaurer la Face aux miroirs de Niki de Saint Phalle, élément majeur de l’œuvre, qui couvre près de la moitié de son enveloppe extérieure - soit 450m2 de tessons de miroirs.
La restauration fait appel à l’innovation : miroirs solaires de Saint Gobain et colle spéciale de la société Weber, mission scientifique du Laboratoire de recherche des Monuments historiques sur les miroirs et études de vieillissement des colles et silicones, numérisation 3D de l’œuvre.

Chaque miroir sera découpé et posé manuellement par les restaurateurs et mosaïstes. Les élèves du lycée professionnel d’excellence Lucas de Nehou (Paris 5e) dédié aux métiers des arts du verre et des structures verrières, réalisent des tests de découpe de verre et types de joints.

Pour que le Cyclop continue de fixer des générations de visiteurs au milieu de la forêt.


 

Galerie photos

Restauration du Cyclop de Jean Tinguely, Niki de Saint Phalle... Restauration du Cyclop de Jean Tinguely, Niki de Saint Phalle...

Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations
Le Cyclop
Visite VSD 14-18 h30
Tarif : 7 € et 5 €
visite à l'intérieur interdite au moins de 8 ans

Le Bois des Pauvres
19 Chemin de Moigny
91490 Milly-la-Forêt
Tél :  01 64 98 95 18
www.lecyclop.com
association@lecyclop.com

CNAP
www.cnap.fr
http://www.cnap.fr/le-cyclop-de-jean-tinguely-0

Vidéo

Actualité
1er avril 2017
Réouverture du Cyclop
-
1er octobre Milly-la-Forêt

Remise de subvention pour la restauration du Cyclop 
Le Cyclop de Tinguely et Saint-Phalle - Mecenat Credit Agricole
Noëlle Dautzenberg, Déléguée générale de la Fondation du Crédit Agricole-Pays de France, et François Imbault, Président du Crédit Agricole d'Ile-de-France, remettent la subvention à
Yves Robert, Directeur du Centre National des Arts Plastiques (CNAP).
Plus d'informations :
Ministère de la Culture, 12 octobre 2015
La Face aux miroirs restaurée grâce au Crédit Agricole
photo Y.Forestier
A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

3-8 avril Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA)- 7 avril Mécénat en faveur des vitraux de la chapelle Saint-Piat de Chartres...

Lu dans la presse

Sud Ouest, 10 avril 2018 Saintes : dans l’antre du Bazilik de l’abbaye aux Dames- L’Echo républicain, 7 avril Chartres. L’extérieur de la chapelle S...

Découvrez...