Le groupe Crédit Agricole
Vendredi, 22 Jun 2018

Restauration de l'abbaye de Lagrasse dans les Corbières
Crédit : Abbaye de Lagrasse - ASMVAL
Aude - Lagrasse
A l'abbaye de Lagrasse
"le passé peut s’épanouir
dans l’avenir"


Le village de Lagrasse, niché dans la vallée de l’Orbieu, est l’un des Plus Beaux Villages de France, réputé pour ses artisans d’art. Son histoire se confond avec celle de l'abbaye Sainte-Marie de Lagrasse, classée aux Monuments historiques en 1923, réputée pour son élégance et la lumière du grès rose et flammé de ses pierres.

D'après la légende de Philoména, manuscrit du 13e s, l'abbaye fut fondée par Charlemagne qui, se rendant en Espagne, rencontra quelques ermites vivant en communauté dans cette vallée depuis le 8e s. La charte de 778 mentionne le premier abbé, Nimphridius, ami de saint Benoît d’Aniane. L’abbaye bénédictine, enrichie par de multiples donations, connaît rapidement la prospérité et attire de nombreux religieux issus de l’aristocratie : elle étend sa puissance de l’Albigeois jusqu’à Saragosse.

Son histoire est ensuite une succession de décadences, réformes et renaissances. Pendant la répression contre les Cathares, les abbés jouent un rôle d’apaisement. Auger de Cogenx, mort en 1309, embellit les bâtiments, fait construire l’église abbatiale gothique (sur l'église primitive du 11e s aux absidioles romanes), dotée d'un haut clocher qui restera inachevé en 1505 ... et restaure la vie régulière bénédictine, quelque peu décadente alors.

La vie religieuse refleurit avec les Bénédictins mauristes, à partir de 1663. Vers 1760, l'abbé Armand Bazin de Bezons, évêque de Carcassonne, ajoute une cour d’honneur, un bâtiment conventuel et un cloître d’un beau classicisme. A la Révolution, l’abbaye est pillée et les bâtiments, scindés en deux lots, sont vendus comme Biens nationaux. Cette division subsiste encore de nos jours : - la partie la plus ancienne appartient au Conseil général de l'Aude qui en a fait un centre culturel autour du thème du livre.

Elle comporte la cour de l’abbé et sa chapelle, le dortoir des moines et le transept nord de l’église. - les trois-quarts des bâtiments (l’église, le cloître, les bâtiments conventuels du 18e s, le transept sud et le jardin) ont été rachetés en 2004 par les chanoines réguliers de la Mère de Dieu qui lui ont rendu sa vocation de lieu voué à la prière, à l’accueil et à la charité. Les moines y reçoivent les touristes et font résonner les chants grégoriens.

L’Association pour la Sauvegarde et la Mise en Valeur de l’Abbaye de Lagrasse (ASMVAL) soutient les chanoines qui ont entrepris d’importants travaux afin de pouvoir y vivre et accueillir le public. Ils se sont retroussé les manches pour restaurer l’église et le cloître, les cellules, des parloirs et des salles communes, la cuisine et le réfectoire. Ils ont également aménagé un jardin mauriste avec son bassin de pierre.

Le Crédit Agricole a versé une subvention en 2014 pour la rénovation de la salle d’accueil du public et la création d’une infirmerie. "Restaurer une abbaye, c’est montrer que le passé peut s’épanouir dans l’avenir, que la tradition est une semence d’espérance pour le futur", observe le Père-abbé Emmanuel-Marie.

Galerie photos

Restauration de l'abbaye de Lagrasse dans les Corbières Restauration de l'abbaye de Lagrasse dans les Corbières Restauration de l'abbaye de Lagrasse dans les Corbières Restauration de l'abbaye de Lagrasse dans les Corbières Restauration de l'abbaye de Lagrasse dans les Corbières Restauration de l'abbaye de Lagrasse dans les Corbières Restauration de l'abbaye de Lagrasse dans les Corbières Restauration de l'abbaye de Lagrasse dans les Corbières Restauration de l'abbaye de Lagrasse dans les Corbières

Lu dans la Presse
La Dépêche, 28 mai 2017
Lagrasse, village préféré des Audois

France 5, les 100 lieux qu'il faut voir
Episode 9 : L'Aude, de Carcassonne au Pays cathare. Narbonne, Lagrasse...

TF1, le 13 h, 31 mars 2015
L'abbaye Lagrasse abrite des chanoines experts en production de vin et d'huile d'olive

Midi Libre, 21 décembre 2014
Une aide au cheminement de l'abbaye de Lagrasse

Le Figaro Magazine, 14 octobre 2014
L'abbaye de Lagrasse sacrée plus belle restauration 2014. Renaissance d'une abbaye promise à la ruine

L'Indépendant, 14 octobre 2014
L'abbaye de Lagrasse remporte le grand trophée 2014 de la plus belle restauration

France TV , 22 septembre
La vie secrète des moines bénédictins de Lagrasse


Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations
Abbaye canoniale Sainte-Marie
6, rive gauche
11220 Lagrasse
Tel 04 68 58 11 58
ww.lagrasse.org
France 3
Vidéo
Actualité
Thumbnail image
16 décembre

Inauguration de l'accueil et de l'infirmerie de l'abbaye de Lagrasse
A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

3-8 avril Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA)- 7 avril Mécénat en faveur des vitraux de la chapelle Saint-Piat de Chartres...

Lu dans la presse

Sud Ouest, 10 avril 2018 Saintes : dans l’antre du Bazilik de l’abbaye aux Dames- L’Echo républicain, 7 avril Chartres. L’extérieur de la chapelle S...

Découvrez...