Le groupe Crédit Agricole
Jeudi, 19 Avril 2018

Maison des enfants d’Izieu : Moderniser et reformuler l'exposition permanente
Crédit : Maison des enfants d Izieu
Ain - Izieu
La Maison d'Izieu : en mémoire
des enfants juifs persécutés,
contre toutes
les formes
d’intolérance
et de racisme



La Maison d’Izieu , ouverte par Sabine et Miron Zlatin, accueillit de mai 1943 au 6 avril 1944 plus de cent enfants et quelques adultes fuyant les persécutions antisémites. C’était un lieu de passage, avant de rejoindre sa famille, de trouver refuge en Suisse ou d’être dirigé vers une autre maison ou famille d’accueil.

Au matin du 6 avril 1944, les 44 enfants juifs et 7 éducateurs présents furent raflés sur ordre de Klaus Barbie, responsable de la Gestapo de Lyon, et déportés. Un adulte, Léon Reifmann parvint à s’échapper et fut sauvé grâce à la solidarité de voisins. Deux adolescents et Miron Zlatin furent fusillés à Reval (Tallinn) en Estonie, tous les autres furent déportés à Auschwitz et gazés dès leur arrivée, à l’exception d’une adulte, Léa Feldblum, seule survivante.

Sabine Zlatin était absente le jour de la rafle. Une association s'est constituée autour de ″la Dame d’Izieu″ en 1988, au lendemain du procès de Klaus Barbie à Lyon, pour que "cette maison soit un lieu de vie, comme une sorte de défi à ce qui s’est passé ici ".

La maison est isolée, sur le hameau de Lélinaz, dans le Bugey, aux contreforts du Jura. Construite au 19e s, elle possède une longue terrasse et deux bâtiments agricoles : la grange et la magnanerie. L’ensemble est inscrit depuis 1991 à l’Inventaire supplémentaire des Monuments historiques et décret présidentiel de 1993 en fait l’un des trois lieux de la mémoire nationale (avec le Vélodrome d’Hiver à Paris et le camp de Gurs) des persécutions racistes et antisémites commises sous l’autorité de Vichy.

Le Mémorial, inauguré par le Président Mitterrand le 24 avril 1994, mène un travail de recherche historique sur la colonie d’Izieu et s'attache à en transmettre la mémoire. Par sa réflexion sur la notion de crime contre l’humanité et les circonstances qui les engendrent, elle contribue à la défense de la dignité, des droits et à la lutte contre toutes les formes d’intolérance et de racisme.

Avec 26 000 visiteurs par an, dont de nombreux groupes scolaires, les espaces étaient devenus trop exigus. Des travaux vont permettre de créer de nouveaux espaces sans dénaturer le site. La première pierre a été posée en 2014 par Aurélie Filippetti, Ministre de la Culture, et par M. Martin Schultz, Président du Parlement européen, à l’occasion du 70e anniversaire de la rafle de la colonie d’Izieu et des 20 ans du Mémorial.

Le nouveau bâtiment de 930 m2 donne à l'association les moyens de déployer ses activités : accueil des visiteurs, exposition permanente, conférences, lectures, projections, accueil de chercheurs, activités pédagogiques et formation d'enseignants, espace documentation. L’inauguration a eu lieu le 6 avril 2015, en présence du chef de l’Etat.

La Fondation du Crédit Agricole - Pays de France subventionne la création de contenus muséographiques et l’achat de deux tables tactiles accessibles à tous les publics : adultes, enfants, visiteurs non francophones (quatre langues), personnes souffrant de handicap. Grâce à elles, nous aurons accès à des photos, les lettres et dessins des enfants d’Izieu...

Galerie photos

Maison des enfants d’Izieu : Moderniser et reformuler l'exposition permanente Maison des enfants d’Izieu : Moderniser et reformuler l'exposition permanente Maison des enfants d’Izieu : Moderniser et reformuler l'exposition permanente Maison des enfants d’Izieu : Moderniser et reformuler l'exposition permanente Maison des enfants d’Izieu : Moderniser et reformuler l'exposition permanente Maison des enfants d’Izieu : Moderniser et reformuler l'exposition permanente

Lu dans la Presse
Le Progrès, 7 avril 2018
74 ans après la rafle d'Izieu : "Se servir du passé pour construire l’avenir"

Le Progrès, 9 mai 2017
Izieu. 30e anniversaire du procès Barbie

Le Dauphiné, 5 avril 2017
Rafle des enfants juifs : Aujourd’hui, Izieu se souvient
-
Le Progrès, 27 février 2017
Voir le musée d’Izieu en famille

Le Progrès, 18 juillet 2016
Maison d’Izieu : commémoration des rafles des 16 et 17 juillet 1942

Le Progrès, 24 mai 2016
Le consul d’Allemagne à Lyon offre un chèque de 63 314 euros à la maison d’Izieu

Le Progrès, 22 mai 2016
20 000 € en moins pour la Maison d'Izieu

Le Progès, 13 avril 2016
Comprendre le destin des enfants juifs à la maison d’Izieu

Le Progrès, 23 mars 2016
Découvrir la Maison d’Izieu

Le Progrès, 16 janvier 2016
Izieu. L’émotion du ministre de l’Intérieur au Mémorial des enfants juifs exterminés

20 minutes, 21 octobre 2015
Montpellier: Paul Niedermann, inlassable témoin de la barbarie

Le Figaro, 6 avril 2015
Hollande à Izieu : "Tous les aspects de notre passé doivent être enseignés à l'école"

La Croix, 6 avril 2015
La Maison d’Izieu, mémoire des enfants juifs exterminés

Le Monde, 6 avril 2015
A Izieu, Hollande en appelle à "la fraternité" et à "la République"
Le Progrès, 28 janvier 2015
AIN. La Maison d’Izieu, l’un des symboles français de la lutte contre l’oubli de l’Holocauste
Le Progrès, 28 janvier 2015
Commémoration : la Maison d’Izieu célèbre la libération des camps

Le Parisien, 6 avril 2014
Enfants d'Izieu : commémoration du 70e anniversaire de la rafle

Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations
Maison d’Izieu
mémorial des enfants juifs exterminés
70 route de Lambraz
01300 IZIEU
04 79 87 21 05
info@memorializieu.eu
www.memorializieu.eu
Pacte coopératif et territorial, 13 octobre 2015
Le Crédit Agricole mécène de la Maison d’Izieu 
Pacte coopératif et territorial, 11 avril 2015
Le Crédit Agricole soutient la Maison des enfants d'Izieu

Actualité
17-18 septembre 2016
Journées européennes du Patrimoine
Ouvert samedi 17 de 14h à 18h et dimanche 18 de 10h à 18h
Visites guidées de la maison, parcours commentés de l’exposition permanente et visites pour les enfants. Gratuit
Hommage à Sabine Zlatin par deux rescapés de la rafle : dimanche 18 à 10h30 et 14h. Tarif : 2€

Thumbnail image
5 octobre 2015
Signature de la convention de mécénat entre la Maison d'Izieu, le Crédit Agricole Centre-est et la Fondation Pays de France.
Le Crédit Agricole a financé l'achat de deux tables tactiles, et l'élaboration et la production des contenus. Les visiteurs (particuliers, groupes scolaires, non francophones) auront accès, à partir du nom d'un enfant, à des photos, dessins, lettres, documents... évoquant sa vie avant la raffle.
Participaient notamment présents à la manifestation du 5 octobre : Samuel Pintel, Secrétaire général de l’association de la Maison d’Izieu et ancien enfant de la Maison d’Izieu (qu'il avait quittée deux mois avant la raffle du 6 avril 1944),Thierry Philip, trésorier, qui succèdera prochainement à Hélène Waysbord à la présidence de l'association, Genevieve Erramuzpe, directrice, et Nathalie Huchard, responsable de la Maison d'Izieu, Pascale Prévinrault, sous-préfète.
Côté Crédit Agricole : Patrick Kleer, Directeur général adjoint du Crédit Agricole Centre-est, Eric Angelot, Administrateur de la Caisse régionale et Président de la Caisse locale de Belley, Noelle Dautzenberg, déléguée générale de la Fondation du Crédit Agricole - Pays de France, Michel Dresin, directeur du secteur Ain Sud, Marie-Christine Barbotte, directrice de l’agence de Belley, Florence Puech, responsable de la communication et Marie-Christine Fournier, en charge du mécénat au Crédit Agricole Centre-est.

11 avril 2015
Réouverture de la Maison d'Izieu, mémorial des enfants juifs exterminés.
Nouveaux espaces et Nouvelle exposition permanente structurée en trois thèmes :
- Pourquoi des enfants juifs à Izieu ?
- De Nuremberg à La Haye : juger les criminels
- La mémoire et sa construction
http://www.memorializieu.eu/souscrivez-pour-la-maison-dizieu/?article393
A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

3-8 avril Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA)- 7 avril Mécénat en faveur des vitraux de la chapelle Saint-Piat de Chartres...

Lu dans la presse

Sud Ouest, 10 avril 2018 Saintes : dans l’antre du Bazilik de l’abbaye aux Dames- L’Echo républicain, 7 avril Chartres. L’extérieur de la chapelle S...

Découvrez...