Le groupe Crédit Agricole
Samedi, 21 Juillet 2018

Construction d’un pavillon d’accueil au château Abbadia
Crédit : Hendaye Tourisme - Institut de France
Pyrénées-Atlantiques - Hendaye

Château Abbadia : le rêve réalisé d'un Basque ethnologue, géographe, homme de science et de culture

La corniche, dominant les falaises, entre Ciboure et Hendaye, offre un panorama spectaculaire sur l'océan et les montagnes. C'est là que se dresse le château néogothique construit par Eugène Viollet-le-Duc et Edmond Duthoit entre 1864 et 1879 sur une commande d'Antoine d'Abbadie. Cette Villa témoigne de la vie d’une famille raffinée du 19e s, férue d’arts et de sciences. Elle est classée aux Monuments historiques et labellisé Maison des illustres.

Antoine d'Abbadie d'Arrast (1810-1897), astronome, géographe, linguiste était un grand défenseur de la langue et de la culture basque. Après 12 années passées avec son frère en Abyssinie, il s'installe à Urrugne en 1849 et crée les fêtes euskariennes. Ce grand voyageur devient membre, puis Président de l’Académie des Sciences, section Géographie et Navigation.

A 54 ans, il se lance avec sa femme Virginie dans la construction de la villa de ses rêves : un château à tours crénelées composée d’un corps central d’où partent trois ailes : la première est affectée à la bibliothèque et l'observatoire, la deuxième à la chapelle et la dernière à l'habitation.

La décoration intérieure conjugue raffinement et progrès technique. Tout témoigne des voyages et de l'éclectisme du propriétaire : les motifs orientalistes, la collection de meubles et d'objets rapportés du monde entier, la bibliothèque riche en livres basques,  manuscrits bibliques et littéraires, écrits éthiopiens, ouvrages scientifiques…

Les d'Abbadie ont fait appel aux meilleurs artistes et artisans : Ch-Laurent Maréchal (vitraux), Adrien Guignet (peinture), Dantan Jeune (sculpture), Léon Parvillée (céramique orientaliste), Schoch-Läderach (céramiste), la faïencerie de Gien, Placide Poussielgue-Rusand et J-Alexandre Chertier (arts précieux), Ph-Joseph Brocard (émailleur sur verre), Raulin (ébénisterie chinoisante) et la firme berlinoise Renaissance (mobilier)...

L'observatoire est unique en son genre, car il est décimal et non en degrés. Il a fonctionné de 1879 à 1979. Sa lunette méridienne est classée aux Monuments historiques.
 
Antoine d'Abbadie a fait aménager le vaste parc par le paysagiste Eugène Bühler. Il reste aujourd’hui 84 ha des 415 ha d'origine, qui appartiennent au Conservatoire du Littoral.

Le couple a légué son domaine à l'Académie des Sciences. L'Institut en a attribué la gestion à Hendaye Tourisme, EPIC présidé par le maire. L'Association des Amis Abbadia (Abbadiako Adixkideak) organise des classes patrimoine. Depuis 1994, le domaine accueille des artistes en résidence. L’Institut de physique du globe assure des animations autour de l'observatoire.

Avec 50 000 visiteurs par an, Abbadia est l’un des sites culturels majeurs de la Côte basque. Les travaux de restauration, menés de 1997 à 2008, lui ont donné un regain d'intérêt. Le Crédit Agricole subventionne la construction du pavillon d'accueil, qui permettra d’améliorer l’information et le confort des visiteurs (accueil, boutique, exposition multimedia multilingue sur Antoine d'Abbadie...)

Galerie photos

Construction d’un pavillon d’accueil au château Abbadia Construction d’un pavillon d’accueil au château Abbadia Construction d’un pavillon d’accueil au château Abbadia Construction d’un pavillon d’accueil au château Abbadia

Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations
Château-Observatoire Abbadia
Route de la Corniche, 64700 Hendaye
05 59 20 04 51
chateau-abbadia@hendaye.com
www.chateau-abbadia.fr
Maisons des illustres

Crédit Agricole Pyrénées Gascogne
Château Abbadia
Actualité
Thumbnail image
31 mai 2016

Mécénat conclu !
Les élus d'Hendaye et représentants d'Hendaye Tourisme ont signé la convention de mécénat pour la construction et l'aménagement du pavillon d'accueil du château Abbadia avec les responsables du Crédit Agricole.
Photo.  De g à d : Marie-Pierre Billac, Présidente de la Caisse locale de Crédit Agricole Mutuel de Saint-Jean de Luz, Kotte Ecenarro, Maire de Hendaye, Noëlle Dautzenberg, Déléguée générale de la Fondation du Crédit Agricole-Pays de France, Philippe Kehrig, Président d'Hendaye Tourisme, Marc Didier, Président et Jean-Paul Mazoyer, Directeur général du Crédit Agricole Mutuel Pyrénées Gascogne.
A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

3-8 avril Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA)- 7 avril Mécénat en faveur des vitraux de la chapelle Saint-Piat de Chartres...

Lu dans la presse

Sud Ouest, 10 avril 2018 Saintes : dans l’antre du Bazilik de l’abbaye aux Dames- L’Echo républicain, 7 avril Chartres. L’extérieur de la chapelle S...

Découvrez...