Le groupe Crédit Agricole
Dimanche, 22 Juillet 2018

Maison de Rabelais. Modernisation de la muséographie de La Devinière (exposition Matisse)
Crédit : Rabelais par Matisse www.musee-rabelais.fr
Indre-et-Loire - Seuilly
Voyage en "Rabelaisie″ avec Matisse,
à La Devinière

 
François Rabelais est né en 1494 à Seuilly, près de Chinon, dans la maison familiale : La Devinière garde sa puissance évocatrice, avec son escalier extérieur couvert d'un auvent et l’imposante fuye (colombier).

François Rabelais (1494-1553), moine, médecin, écrivain et humaniste, débuta son instruction à l'abbaye de Seuilly avant d'entrer chez les Cordeliers près d'Angers, puis chez les Bénédictins en Vendée. Il quitta le froc pour l’habit de prêtre séculier et étudia la médecine à Paris en 1528, puis à Montpellier en 1530. Il exerce à Lyon lorsque sort Pantagruel en 1532. Suivent Gargantua en 1534, Le Tiers Livre en 1546, le Quart Livre en 1548. Le Cinquième Livre sort en 1564, après le décès de son auteur.

Rabelais situe les aventures de ses héros dans le Chinonais de son enfance. Gargantua fourmille de personnages et de lieux que l'écrivain a sans doute revus lors d'un voyage en 1532. Il fait naître Grandgousier et la dynastie des géants à La Devinière, situe en Chinonais les guerres picrocholines (allusion aux rivalités entre François 1er et Charles Quint). L’abbaye de Thélème où les religieux, hommes et femmes, avaient pour règle : "Fay ce que vouldras", s’inspire de modèles tourangeaux.

Bien que classé aux Monuments historiques en 1930, La Devinière est délaissée. Alerté, le Conseil général d’Indre-et-Loire achète la maison en 1948, la restaure et ouvre un musée en 1951. La Devinière est labellisée Musée de France et Maison des Illustres. Les Amis de Rabelais organisent des conférences et des expositions, et des excursions en "Rabelaisie″.

Le musée consacré à l’œuvre et à la vie de François Rabelais offre un voyage vers l’Humanisme de la Renaissance à travers des publications et ouvrages anciens, des portraits, gravures et statues de l’écrivain.
La fuye a été aménagée en salle de conférences et d'expositions. Les grandes caves en tuffeau, restaurées en 2006-07, accueillent des expositions temporaires. En 2004, la plantation des vignes et l’aménagement des environs a recréé l’esprit des lieux, symboles du bien vivre et de la gastronomie. Un jardin accueille les plantes médicinales et alimentaires citées par Rabelais.

En 2015, le musée a modernisé son parcours de visite et la mise en valeur des collections permanentes.

Parmi les pièces-phare des collections figure le portrait au fusain de François Rabelais qu’Henri Matisse a offert au musée pour son ouverture en 1951. Il fait partie d’une série de huit têtes d’expression, dites Variations de Matisse autour de Rabelais.

Le retour au musée de ce portrait, souvent prêté pour des expositions à Nice, Rome... est célébré par l'exposition "Face à faces" inaugurée le 20 juin 2015. Le Crédit Agricole de la Touraine et du Poitou, accompagné par la Fondation du Crédit Agricole-Pays de France, a financé l’achat de la vitrine à climat stable et à l’hygrométrie contrôlée qui abrite désormais le "Rabelais" de Matisse récemment restauré.

Galerie photos

Maison de Rabelais. Modernisation de la muséographie de La Devinière (exposition Matisse)

Lu dans la Presse
La Nouvelle République, 7 mars 2017
Découvrez Chinon dans les pas de Rabelais
http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Loisirs/Patrimoine-tourisme/n/Contenus/Articles/2017/03/07/Decouvrez-Chinon-dans-les-pas-de-Rabelais-3023931

La Nouvelle République, 10 juin 2016
Seuilly. Le rire de Rabelais à La Devinière

La Nouvelle République, 12 avril 2016
La mort de François Rabelais commémorée

La Nouvelle République, 2 décembre 2015
Seuilly. Matisse à La Devinière grâce au mécénat

La Nouvelle Republique, 5 novembre 2015
Seuilly Au-delà de la bonne chère, l'esprit de Rabelais

La Nouvelle République, 21 juin 2015
Seuilly. Rabelais " Face à faces "

La Nouvelle République, 9 septembre 2014
Seuilly. Rabelais en bouche à La Devinière

Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations
La Devinière
37500 Seuilly
Tél : 02 47 95 91 18
02 47 31 43 36
deviniere@cg37.fr
mairie.seuilly@orange.fr
www.musee-rabelais.fr
Actualité
20 juin 2015
Inauguration de l'exposition "Face à faces", 
51 portraits de Rabelais, en tableaux, sculptures, gravures...
Du 20 juin au 20 octobre
A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

3-8 avril Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA)- 7 avril Mécénat en faveur des vitraux de la chapelle Saint-Piat de Chartres...

Lu dans la presse

Sud Ouest, 10 avril 2018 Saintes : dans l’antre du Bazilik de l’abbaye aux Dames- L’Echo républicain, 7 avril Chartres. L’extérieur de la chapelle S...

Découvrez...