Le groupe Crédit Agricole
Mardi, 16 Janvier 2018

Aménagement de la maison Joud pour créer un espace muséographique au Palais du Facteur Cheval
Crédit : Jean-Christophe Ballot
Drôme - Hauterives
Le Palais idéal
du Facteur Cheval
s'agrandit
de la maison Joud
pour mieux accueillir
le public


Le Palais idéal du Facteur Cheval, avec son architecture aussi inclassable qu’universelle, est une référence en matière d’art brut. Il est situé au cœur de la petite ville de Hauterives, dans la vallée de la Galaure.

Le 19 avril 1879, Ferdinand Cheval (1836-1924) bute pendant sa tournée de facteur sur une pierre bizarre qui réveille son imaginaire. Il va dès lors consacrer sa vie à bâtir d’étranges édifices dans son potager. Il commence par une fontaine, "La source de la Vie", en assemblant coquillages, escargots, huîtres et pierres. Ce solitaire autodidacte ramasse les pierres dans sa brouette, lors de ses tournées.

La construction du "Temple de la Nature" se poursuit au gré de l'acquisition successive de quatre parcelles et sera achevé sous le nom de Palais idéal, inhabitable, en 1912. Ce Palais imaginaire se dresse dans un jardin peuplé de géants, fées, et d’un bestiaire avec pieuvre, biche, caïman, éléphant, pélican, ours, oiseaux… 

De 1893 à 1895, le Facteur construit la villa Alicius, en souvenir de sa fille Alice, morte à l'âge de 15 ans. La famille s’y installe en 1896, lorsque le Facteur prend sa retraite. Après la mort de son fils Cyril puis, en 1914, de son épouse, il reprend sa brouette pour construire "Le Tombeau du silence et du repos sans fin" au cimetière, achevé en 1922.

Le Facteur Cheval est repéré par les surréalistes. Max Ernst lui dédie un tableau en 1932, Picasso s’intéresse à lui. André Malraux, Ministre de la Culture, fait classer le Palais idéal aux Monuments Historiques en 1969, comme le seront le Tombeau et la Villa Alicius.

Afin de promouvoir sa dimension artistique et son rayonnement, la commune a mis en place une exposition sur les murs d’enceinte du Palais et travaille en réseau avec les acteurs de l’art brut.

Il manquait un espace d’information et de médiation : la commune a acheté la propriété voisine, la maison Joud, de 200 m2, entourée d'un jardin de 1000 m2. Ce qui a permis d'aménager un espace d’exposition permanente consacré au Facteur Cheval, sa vie, ses œuvres et ses sources d’inspiration, une salle dédiée aux artistes du 20e siècle inspirés par les surréalistes et l'art brut et une salle de conférences. Dans une dépendance, un espace-atelier pédagogique permet d'initier les jeunes à la pratique de l’art naïf à travers toutes les disciplines.

La Fondation du Crédit Agricole-Pays de France a soutenu cet aménagement de la maison Joud.

Galerie photos

Aménagement de la maison Joud pour créer un espace muséographique au Palais du Facteur Cheval Aménagement de la maison Joud pour créer un espace muséographique au Palais du Facteur Cheval Aménagement de la maison Joud pour créer un espace muséographique au Palais du Facteur Cheval Aménagement de la maison Joud pour créer un espace muséographique au Palais du Facteur Cheval Aménagement de la maison Joud pour créer un espace muséographique au Palais du Facteur Cheval Aménagement de la maison Joud pour créer un espace muséographique au Palais du Facteur Cheval Aménagement de la maison Joud pour créer un espace muséographique au Palais du Facteur Cheval

Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations
Palais Idéal du Facteur Cheval
 8, rue du Palais
26390  Hauterives
Tel 04 75 68 74 96
04 75 68 81 19
contact@facteurcheval.com
www.facteurcheval.com
GPS : Lat 45.255889 Long 5.027794

Maison des illustres
Actualité
Thumbnail image
2 juillet 2016

Remise de subvention du Crédit Agricole en faveur du Palais idéal du Facteur Cheval, afin de créer un espace muséographique dans la maison Joud.
Photo, de gauche à droite : Florent Brunet, Maire de Hauterives, Eric Campos, Directeur général adjoint du Crédit Agricole Sud Rhône Alpes, Jean-Michel Cotte, Vice-Président du Crédit Agricole Sud Rhône Alpes et Président du Comité départemental Drôme Fondation, Magali Reuter, agence de Crédit Agricole de Hauterives, Emmanuelle Anthoine, Adjointe au Maire d'Hauterives.
A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

16 décembre Inauguration de la Maison du fromage Abondance 15 novembre Fin des travaux de restauration du cloître de l'abbaye du Mont-Sai...

Lu dans la presse

L’Union, 10 janvier 2018Entre Montmirail et Artonges, la voie sera bientôt libre pour l’autorail Picassohttp://www.lunion.fr/69388/article/2018-01-10/entre...

Découvrez...