Le groupe Crédit Agricole
Lundi, 23 Avril 2018

Restauration du fort Vauban
Crédit : Mossot-CC BY 3.0
Alpes de Haute-Provence - Seyne-les-Alpes
La citadelle de Seyne, un panorama exceptionnel sur toute la Chaîne de la Blanche


La grosse tour rectangulaire surplombant la Vallée Blanche depuis le 12e siècle témoigne d’une époque où Seyne était sous la protection des Comtes de Provence, sur la frontière avec la Savoie. La Ligue d’Augsbourg (1688-1697) qui opposa Louis XIV à une coalition réunissant le Saint-Empire romain germanique, l'Espagne et le Duc de Savoie. Cette guerre entraîna l’édification d’une série de places fortes de Briançon jusqu’à Antibes.

En 1691, une enceinte bastionnée de neuf tours (dont six subsistent) est édifiée par Antoine Niquet. En 1692 l'ingénieur de Richerand fait renforcer cette enceinte et édifier une citadelle en plan incliné, intégrant la tour médiévale. Vauban, venu inspecter les travaux, juge la place forte trop étroite et demande quelques modifications. L’enceinte est achevée en 1705.

Seyne perd son intérêt après le traité d'Utrecht (1713) qui réunit la vallée de l'Ubaye à la France, et n’est plus défendue que par deux compagnies d’invalides jusqu’à la Révolution. Les travaux reprennent sous la Restauration. Puis la place est abandonnée en 1866 et vendue à un particulier en 1907.

La commune la rachète en 1977 pour la sauver, avec les bénévoles de l’association Fort et Patrimoine.  Après avoir fait classer le site aux Monuments historiques en 1978, elle fait réhabiliter la grande tour du 12e s. Les visiteurs peuvent maintenant monter sur sa terrasse pour bénéficier d’un panorama exceptionnel sur toute la Chaîne de la Blanche. Un écomusée avec un four à pain présente les vieux outils du boulanger et une exposition. On accède par un tunnel à une grande salle voûtée ornée de stalactites et à la citerne d'une capacité de 120 000 litres. Des panneaux informent sur l’histoire et l’architecture de la citadelle, et des tables d’orientation décryptent le paysage.

La commune a lancé en 2012 un nouveau programme de travaux sur les remparts. La Fondation du Crédit Agricole-Pays de France a contribué à la restauration de la casemate de revers et du bastion nord, partie la plus dégradée de la Citadelle.
 

Lu dans la Presse
La Provence, 7 août 2016
Seyne-les-Alpes : l'association "fort et patrimoine", 43 ans d'existence et de solidité
http://www.laprovence.com/article/edition-alpes/4065539/fort-et-patrimoine-43-ans-dexistence-et-de-solidite.html

Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations
Citadelle Vauban
Montée du fort
04140 Seyne-les-Alpes
Tel. 04 92 35 31 66
fort--patrimoine--pays--seyne@orange.fr
mairie@seynelesalpes.fr
http://fortetpatrimoine.free.fr
www.seynelesalpes.fr
GPS 44° 21′ 08,62″ nord, 6° 21′ 13,76″ est

Fondation d'entreprise Crédit Agricole Provence Côte d'Azur
A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

3-8 avril Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA)- 7 avril Mécénat en faveur des vitraux de la chapelle Saint-Piat de Chartres...

Lu dans la presse

Sud Ouest, 10 avril 2018 Saintes : dans l’antre du Bazilik de l’abbaye aux Dames- L’Echo républicain, 7 avril Chartres. L’extérieur de la chapelle S...

Découvrez...