Le groupe Crédit Agricole
Samedi, 23 Jun 2018

Numérisation 3 D de la grotte d'Oxocelhaya (colline de Gastelu-Isturitz)
Crédit : Grottes d’Isturitz et d’Oxocelhaya, Association Gaztelu
Pyrénées-Atlantiques - Saint-Martin-d’Arberoue
Isturitz, Oxocelhaya, Erberua :
les trois grottes superposées
de la colline de Gaztelu


Occupées par les hommes depuis 80 000 ans av. J.C. sans discontinuer, les grottes de la colline de Gaztelu sont uniques au monde. En 1895, les ouvriers de la mine de phosphate découvrent des objets préhistoriques sculptés (un félin en bois de renne, des statuettes animales, des silex taillés). En 1912, Emmanuel Passemard, avec l’accord de la famille Darricau, propriétaire des lieux, lance des fouilles.

En 1929, M. Etxegaray découvre les extraordinaires concrétions de la grotte d’Oxocelhaya, ce qui décide  André Darricau à lancer l'exploitation touristique du site. Il perce une jonction entre les deux grottes pour faciliter la visite : contrairement à Lascaux, les oeuvres pariétales ne souffrent pas de cette ouverture au public. Le site est classé Monument Historique depuis 1953.

En 1955, Georges Laplace (CNRS) met en évidence des gravures et dessins de chevaux et bison dans une galerie d'Oxocelhaya.

La troisième grotte, Erberua, est explorée en 1973 par C. Barroumès et Jean-Daniel Larribau : ils remarquent des surfaces colorées en rouge, des gravures et peintures sur les parois. L'aventure continue : de nouvelles représentations pariétales de chevaux et de signes sont mises à jour dans une galerie d’Oxocelhaya, des signes, des tracés au doigt sont révélés dans les trois grottes.

Joëlle Darricau a repris le flambeau familial, conjuguant tourisme responsable, création artistique et recherches scientifiques. Selon elle : " La visite de ces grottes ne vous laissera jamais indifférent(e). Les sensations éprouvées, les sons, les odeurs, les images que vous gardez gravées dans votre mémoire vous appartiennent. C’est le cadeau que fait la grotte aujourd’hui à qui pénètre avec l’âme d’un enfant... Les hommes de la Préhistoire nous ont laissé de quoi réfléchir. Arrivé au troisième millénaire, nous avons encore de grandes leçons à tirer de leur art de vivre. Je suis convaincue que le calme de la Vallée de l’Arberoue, campagne authentique, est propice à cette réflexion. Ce lieu privilégié, indestructible, fort comme un roc, chargé de milliers d’années d’histoire génère une énergie bénéfique. Ce point d’ancrage immuable et fort nous lie avec « l’Avant ». Spectateurs du passé, nous devenons acteurs pour l’avenir."

Le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne et la Fondation Pays de France ont décidé, en 2014, de contribuer au Fonds de Dotation "I&O Harpezale" afin de numériser les grottes de la colline de Gaztelu, ce qui permet de mettre à la disposition des chercheurs et du public un patrimoine géologique, artistique et culturel témoignant de 80 000 ans de présence humaine.

Galerie photos

Numérisation 3 D de la grotte d'Oxocelhaya (colline de Gastelu-Isturitz)

Lu dans la Presse
France 3, Des Racines et Des Ailes : Au pays basque, 18 novembre 2015
Isturitz, site préhistorique majeur au pays basque

Sud Ouest, 14 juillet 2015
35 000 ans d’histoire. La grotte d'Oxocelhaya jouxte ses deux sœurs, Isturitz et Erberua
http://www.sudouest.fr/2015/07/14/35-000-ans-d-histoire-2019568-4018.php

Sud Ouest, 11 mars 2015
Voyage au centre de la Terre

L'Express, 20 janvier 2015
Préhistoire : les derniers secrets

Sud Ouest, 23 décembre 2014
Grottes Isturitz & Oxocelhaya : un projet aidé mais coûteux

Sud Ouest, 4 décembre 2014
Sur le chemin de l’art rupestre

Sud Ouest, 19 juillet 2012
Contemplées il y a 80 000 ans

Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations
Grottes d’Isturitz et d’Oxocelhaya
 64 640 Saint Martin d’Arberoue
05 59 29 64 72
contact@grottes-isturitz.com
www.grottes-isturitz.com
Actualité
29 septembre 2015
Remise de mécénat en faveur des grottes d'Isturitz et Oxocelhaya

4 juillet 2014
Conférence de Jean Clottes

1er mai-27 août 2014
"Résonnances" de Pierre Estève, visite sonore
A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

3-8 avril Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA)- 7 avril Mécénat en faveur des vitraux de la chapelle Saint-Piat de Chartres...

Lu dans la presse

Sud Ouest, 10 avril 2018 Saintes : dans l’antre du Bazilik de l’abbaye aux Dames- L’Echo républicain, 7 avril Chartres. L’extérieur de la chapelle S...

Découvrez...