Le groupe Crédit Agricole
Lundi, 22 Janvier 2018

Grand entretien de l'orgue de l'église Saint-Jean-Baptiste
Crédit : Samatan
Gers - Samatan
L’orgue de l’église Jean-Baptiste
reprend des couleurs, sous l'arc à ogive



Samatan a développé le tourisme vert autour d’une zone de loisirs aménagée en bordure d'un lac de 9 hectares. Côté patrimoine, le visiteur peut admirer une maison à colombages qui abrite l’office de tourisme et le musée du foie gras, la halle aux grains, les maisons du 17e s, la fontaine et le moulin sur le canal qui traverse l’agglomération (l’usine électrique a fermé en 1951).


Le château des comtes de Comminges a totalement disparu, car le village a été ravagé par le Prince Noir, fils du roi d’Angleterre, en 1355, les Protestants en 1585, les épidémies de peste et les inondations.

L’église dédiée à Jean-Baptiste possède une relique de Sainte Appolonie et deux éléments classés, la chaire et les orgues.

L’orgue a été construit par la maison Daublaine & Callinet en 1843. Cette maison avait conçu un orgue adapté à l’ancienne église de Samatan, comportant 21 jeux, un clavier de grand-orgue de 54 notes et un récit de 37 notes.

À l’occasion de l’édification de la nouvelle église en 1890, l’orgue est reconstruit par Théodore Puget. Hélas, l’architecte avait oublié l’instrument. Il fallut percer l’arc du clocher pour installer l’orgue qui se trouva encastré sous un arc à ogive, une large tribune débordant en encorbellement. Faute de place, il sera alors amputé de 6 jeux.
Les orgues de Daublaine & Callinet sont rares dans la région toulousaine.

En 2014, la municipalité a décidé de le faire rénover afin de développer des activités culturelles (activités scolaires, enseignement musical, concerts...) Les travaux ont été confiés à Léa et Gabriel Malvy. La Fondation du Crédit Agricole-Pays de France a contribué à cette restauration.
 

Galerie photos

Grand entretien de l'orgue de l'église Saint-Jean-Baptiste

Lu dans la Presse
La Dépêche, 25 juin 2015
Samatan. Orgue et fantaisie avec des conteurs

La Dépêche, 15 juin 2015
Le réveil pour l'orgue de l'église

Sud Ouest, 24 décembre 2014
Bidart. L'’orgue est bien réveillé

Sud Ouest, 1er novembre 2013
Sacré coup de pouce
http://www.sudouest.fr/2013/11/01/sacre-coup-de-pouce-1216694-2277.php

Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations
Eglise Saint Jean-Baptiste
2 Rue du Château
 32130 Samatan
Tél : 05 62 62 55 40
contact@samatan-gers.com
www.samatan-gers.com
A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

20 décembre remise de subvention pour préserver le patrimoine minier du Canigou - 16 décembre Inauguration de la Maison du fromage Abond...

Lu dans la presse

L’Union, 10 janvier Montmirail-Artonges, la voie sera bientôt libre pour l’autorail Picasso - Est Eclair, 10 janvier Renoir et Claudel : le duo gagnant da...

Découvrez...