Le groupe Crédit Agricole
Lundi, 23 Juillet 2018

Création de l’atelier de gravure dans le cadre du projet MétaLmorphoses à l’Hôtel de la Monnaie
Crédit : Gilles Targat
Paris - Paris 6e
MétaLmorphose
transforme l’Hôtel
de la Monnaie
en village
des métaux et
des métiers d'art


Héritière d’une institution créée en 864 (la plus ancienne de France), établie au 18e siècle sur les quais à hauteur du Pont Neuf, la Monnaie de Paris produit des pièces de collection, de pièces d'or et d'argent, ainsi que des médailles et décorations officielles : c'est la dernière usine de Paris dans un site classé. L'ancien atelier des frappes était isolé par quatre cours (dites du Monnayage, du Blanchiment, du Dépôt et des Travaux), car l'on craignait que les coups provoquent l’ébranlement des autres édifices ! Seule la dernière cour est restée intacte, avec son horloge solaire en forme d'obélisque. Depuis 1973, la fabrication des pièces courantes a été délocalisée à Pessac (Gironde).

La Monnaie de Paris lance le projet MétaLmorphoses, ambitieux programme de restauration et de transformation de l'institution en un lieu dédié à l’excellence française dans le domaine des arts du métal. Le site conservera ses ateliers et ses bureaux, mais accueillera également des espaces culturels et commerciaux et deux restaurants (dont le trois étoiles Guy Savoy).

L’ouverture de cinq portes et l’aménagement de rues piétonnes et de 1000 m2 de jardins permettront aux promeneurs d'aller agréablement du Louvre et du Pont Neuf à l’Odéon.

Ce sera l'occasion de découvrir un magnifique patrimoine bâti (Hôtel de 1775 conçu par Jacques-Denis Antoine, petit hôtel Conti de 1690, première œuvre de Mansart, chapelle 18e...) Le musée exposera les trésors des collections - dont certains n'ont encore jamais été montrés.

Coeur du projet, le village des métaux et des métiers d'art révélera des savoir-faire d'excellence qui s’exercent ici depuis plusieurs siècles : graveurs, taille-douciers, émailleurs, ciseleurs, estampeurs, patineurs, tourneurs, monnayeurs, détoureurs, polisseurs. Une partie de la fabrication de pièces de 2 euros sera rapatriée à Paris, et l’on pourra voir comment nos pièces sont produites. L'art contemporain ne sera pas oublié lors des expositions. Des jeux et animations pour le jeune public sont prévus. Un programme de formation impliquera l'école des Beaux-arts et l'école Boulle et chaque année, un concours permettra au lauréat de fabriquer sa pièce de monnaie dans les ateliers.

Les espaces de l’Atelier Central d’Outillage (ACO) abritant l’atelier de gravure n’étaient plus adaptés. L’édifice du 19e s sera démoli et reconstruit selon le projet de l’architecte Philippe Prost qui préserve l’âme du lieu tout en doublant l’espace utile. Crédit Agricole d'Ile-de-France Mécénat et la Fondation du Crédit Agricole -Pays de France ont décidé de soutenir la reconstruction et l'aménagement de l’atelier gravure, qui contribuera à la transmission des savoir-faire des métiers d’art.

Galerie photos

Création de l’atelier de gravure dans le cadre du projet MétaLmorphoses à l’Hôtel de la Monnaie Création de l’atelier de gravure dans le cadre du projet MétaLmorphoses à l’Hôtel de la Monnaie Création de l’atelier de gravure dans le cadre du projet MétaLmorphoses à l’Hôtel de la Monnaie Création de l’atelier de gravure dans le cadre du projet MétaLmorphoses à l’Hôtel de la Monnaie Création de l’atelier de gravure dans le cadre du projet MétaLmorphoses à l’Hôtel de la Monnaie Création de l’atelier de gravure dans le cadre du projet MétaLmorphoses à l’Hôtel de la Monnaie Création de l’atelier de gravure dans le cadre du projet MétaLmorphoses à l’Hôtel de la Monnaie

Lu dans la Presse
Le Monde, 13 novembre 2017
La Monnaie de Paris métamorphosée

Le Parisien, 26 septembre 2017
Monnaie de Paris : maintenant, on peut assister à la fabrication des pièces


Connaissance des arts, 24 septembre 2015
Des décors redécouverts à la Monnaie de Paris

L'Usine Nouvelle, 19 mars 2015
La monnaie de Paris bientôt "métalmorphosée"

Les Echos,13 février 2015
Guy Savoy attend sa Monnaie

Le Monde, 26 octobre 2014
Une toute nouvelle Monnaie bientôt en circulation

Le Monde, 24 octobre 2014
La Monnaie de Paris rouvre (en partie) ses portes

France 3 Ile-de-France, 24 octobre 2014
La Monnaie de Paris ouvre ses portes au public

La Tribune, 26 juin 2014
La Monnaie de Paris, un futur lieu touristique

Le Figaro, 25 juin 2014
La Monnaie de Paris fait peau neuve

Les Echos, 30 janvier 2014
La Monnaie de Paris dévoile ses nouveautés

Le Monde, 22 janvier 2014
La refonte de la Monnaie de Paris

Le Monde, 24 janvier 2013
La Monnaie de Paris ne connaît pas la crise… malgré le retard de son projet "MétaLmorphoses

Le Point, 13 décembre 2012
MétaLmorphoses de la Monnaie

Le Parisien, 29 mars 2012
" Nous créons un village du métal à l'hôtel de la Monnaie",  Christophe Beaux

Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations
Monnaie de Paris
11, quai de Conti
75270 Paris Cedex 06
Tél : 01 40 46 56 66
www.monnaiedeparis.fr

Projet MétaLmorphoses

Crédit Agricole Ile-de-France
lire
Interview de
Christophe Beaux...
Actualité
Thumbnail image
29 janvier 2015

Inauguration du nouveau bâtiment de l'Atelier Central d'Outillage et de Gravure par Michel Sapin, Ministre des Finances et des Comptes publics, et dévoilement de la plaque avec Christophe Beaux, PDG de la Monnaie de Paris. A leur d :  Philippe Prost, architecte, et Bertrand Chevallier, DGA du Crédit Agricole d'Ile-de-France. A leur d : Jean Pierre Lecoq, maire du 6e arrondissement.
(photo Yves Forestier/Alkama)

7 juillet 2014
Le Crédit Agricole soutient la construction du nouvel Atelier central d'outillage, qui abritera l'atelier de gravure, coeur de l'activité de La Monnaie de Paris.
Mecenat Monnaie de Paris - remise de subvention par le Credit AgricolePhoto, de g à d :
Yves Barsalou, Président de la Fondation du Crédit Agricole - Pays de France et François Imbault, Président du Crédit Agricole d'Ile-de-France et de son fonds de dotation Crédit Agricole Ile-de-France Mécénat, ont remis une subvention de 450 000 € à Christophe Beaux, Président - Directeur général de La Monnaie de Paris, pour ces travaux, et signé une convention de mécénat. Une visite de chantier a permis de voir l'avancement des travaux, qui devraient se terminer fin 2014.
A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

3-8 avril Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA)- 7 avril Mécénat en faveur des vitraux de la chapelle Saint-Piat de Chartres...

Lu dans la presse

Sud Ouest, 10 avril 2018 Saintes : dans l’antre du Bazilik de l’abbaye aux Dames- L’Echo républicain, 7 avril Chartres. L’extérieur de la chapelle S...

Découvrez...