Le groupe Crédit Agricole
Samedi, 21 Juillet 2018

Restauration des fresques classées du 12e s de la chapelle du Villiers
Crédit : ©Alain Mathis
Loir-et-Cher - La Chapelle-Saint-Martin

Les fresques
de la chapelle
du Villiers :
le joyau
d’une petite
commune rurale


En 1946, Suzanne Trocmé découvre des fresques du 12e siècle dans une chapelle du hameau du Villiers, au sud de la Beauce, à proximité de Chambord.

Au 9e s, Le Villiers appartenait à la puissante abbaye Saint-Martin de Tours. La chapelle, entourée d'un petit cimetière, date de la fin 11e-début 12e s. Au 16e s, elle reçoit un clocher et un porche, et les fenêtres sont remaniées. Au 17e s, le chœur à abside semi-circulaire est muré afin d'être transformé en sacristie.

Après avoir servi de grange et de logement à la Révolution, la chapelle est rendue au culte vers 1914 et restaurée. La commune de La-Chapelle-Saint-Martin-en-Plaine en devient propriétaire en 1958.
L’association pour la Sauvegarde et l'animation de la chapelle du Villiers (ASACV) a entrepris la restauration de la chapelle (toiture en ardoises), afin de pouvoir ensuite préserver les fresques médiévales.

Deux zones sont recouvertes de peintures : la sacristie (ancienne abside) et la travée du chœur, avec le revers de l'arc triomphal.

Les fresques de la sacristie sont particulièrement remarquables. Au cul-de-four, un Christ en majesté, entouré des quatre symboles des évangélistes trône dans une mandorle soutenue par les anges. Sur les murs de l'abside, dans un décor de fleurettes et de motifs d'architecture, six apôtres sont représentés. Des lettres permettent de reconnaître les saints Pierre, Paul, Barthélémy, Jacques et André. Les six autres apôtres se trouvaient sans doute sur les murs du chœur. Les supports seront repris et une partie des peintures cachées dégagée.

La chapelle est inscrite et les fresques sont classées aux Monuments historiques.

La restauration va s'accompagner de la réouverture de la porte ouest pour créer une deuxième sortie, et de la pose de vitraux simple losangés sur les deux baies romanes, afin d'éclairer les fresques. La cloison ajoutée au 17e s entre le chœur et l'abside sera abattue : l’édifice retrouvera ainsi son volume d'origine et le visiteur pourra contempler l'ensemble des œuvres d'un seul coup d'œil.

La chapelle restera un lieu de culte : le moment-phare de l’année est la messe de la Saint Vincent. Un circuit de visites sera proposé, en partenariat avec le château de Talcy, les églises voisines et les moulins de la Beauce, à proximité du château de Chambord. La chapelle accueillera aussi des expositions et des concerts.

Galerie photos

Restauration des fresques classées du 12e s de la chapelle du Villiers Restauration des fresques classées du 12e s de la chapelle du Villiers Restauration des fresques classées du 12e s de la chapelle du Villiers

Lu dans la Presse
La Nouvelle République, 23 janvier 2015
La Chapelle-Saint-Martin-en-Plaine. Rénovation à la chapelle du Villiers

La Nouvelle République, 9 août 2015
Église du Villiers : le chantier avance

France 3, 1er avril 2015
Centre-Val de Loire: Rénovation Chapelle de Villiers (41)

La Nouvelle République, 23 janvier 2015
Rénovation à la chapelle du Villiers

La Nouvelle République, 25 mai 2013
Loir-et-Cher. La-Chapelle-Saint-Martin-en-Plaine. Une association pour la chapelle du Villiers

Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations
Notre-Dame du Villiers
rue Saint-Vincent
Le Villiers
41500 La Chapelle-Saint-Martin-en-Plaine
Tél : 02 54 87 30 14
02 54 87 37 06
asacv.41@gmail.com 
mairiechapellestmartin@wanadoo.fr
http://chapellesaintmartin.free.fr

Territoires et solidarités
Actualité
Thumbnail image

2 avril 2016

Inauguration de la chapelle du Villiers
Une centaine de personnes se pressait samedi 2 avril dans la petite chapelle du Villiers, parmi lesquels des parlementaires et élus. Le maire, M. Moreaux, a notamment souligné que ce mécénat était significatif de l'ancrage du Crédit Agricole sur son territoire.
De g à d : Alain Darnault, Président de la Caisse Locale de Mer et François Bègue, responsable de l'agence de Crédit Agricole de Mer, Gilles Courcimault, Président de l'association pour la sauvegarde de la chapelle du Villiers (ASACV), un participant, Bernard Ruel, architecte du patrimoine, l'Abbé Alphonse Limousin et Joël Moreaux, maire de La Chapelle-Saint-Martin.
Photo : David Barilleau, CA Val de France.

23 avril 2016
Exposition "Regards croisés sur le patrimoine loir-et-chérien"
A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

3-8 avril Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA)- 7 avril Mécénat en faveur des vitraux de la chapelle Saint-Piat de Chartres...

Lu dans la presse

Sud Ouest, 10 avril 2018 Saintes : dans l’antre du Bazilik de l’abbaye aux Dames- L’Echo républicain, 7 avril Chartres. L’extérieur de la chapelle S...

Découvrez...