Le groupe Crédit Agricole
Dimanche, 22 Avril 2018

Préservation de l’arche romaine de la Porte de Bons (Label)
Crédit : Syndicat-d-initiative-Mont-de-Lans
Isère - Mont-de-Lans Les 2 Alpes
La Porte de Bons,
sur la voie romaine du Lautaret



Mont-de-Lans est l'une des deux communes qui composent la station de sports d'hiver des Deux Alpes, dans l'Oisans. Son histoire est jalonnée par le passage de troupes entre Grenoble et le col du Lautaret, depuis l'Antiquité. L'ouverture d'une route par la vallée de la Romanche, en 1807, isola Mont-de-Lans de la route de l'Italie.

Les traces d'une voie antique ont été retrouvées à un peu plus d'1 km en dessous du hameau de Bons. L'élément le plus remarquable est la "Porte romaine", inscrite aux Monuments historiques en 2014.

Cet arc monumental taillé dans le rocher enjambe le chemin qui descend vers Le Châtelard et Bourg d’Oisans. Il est représenté encore entier sur une gravure de 1660, et s’est désagrégé au milieu du 18e siècle. Cette arche isolée fait l’objet de nombreuses interprétations : simple tunnel routier, porte, arc de triomphe ou monument commémoratif ?

Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations

Hameau de Bons
38860  Mont-de-Lans
Tél: 04 76 80 18 85
04 76 79 24 24
simont-de-lans1@wanadoo.fr
www.mairiedemontdelansles2alpes.fr

A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

3-8 avril Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA)- 7 avril Mécénat en faveur des vitraux de la chapelle Saint-Piat de Chartres...

Lu dans la presse

Sud Ouest, 10 avril 2018 Saintes : dans l’antre du Bazilik de l’abbaye aux Dames- L’Echo républicain, 7 avril Chartres. L’extérieur de la chapelle S...

Découvrez...