Le groupe Crédit Agricole
Jeudi, 19 Avril 2018

Restauration de l’église Sainte Marie-Madeleine de Contes
Crédit : commune de Contes
Alpes-Maritimes - Contes
L'église de Contes, merveille du baroque provençal


Contes, petite cité provençale du ″Pays des Paillons″, se trouve à 15 km de Nice, sur la route qui mène au Parc national du Mercantour.

En 1530, une terrible crue du Paillon détruisit entièrement le village. La population se replia au castrum médiéval sur l’éperon rocheux, et reconstruisit une église. Difficile d'avoir de l'eau là-haut : une belle fontaine Renaissance fut érigée en 1587 devant l’église, pour célébrer l’arrivée de l’eau au castrum.

L’église Sainte-Marie-Madeleine fut bâtie en 1575 sur l’emplacement de l’ancienne chapelle castrale (dont il reste une petite porte, que l’on voit sur le côté). Elle est dotée, en 1666, d’un nouveau chœur, et la dernière tour du vieux rempart (13e s) est transformée en clocher.

L’église aux décors baroques est inscrite aux Monuments historiques en 1943. Parmi les œuvres remarquables qu’elle contient, le retable de Marie-Madeleine attribué à Antoine Bréa (v. 1550), le retable du Rosaire en bois sculpté de Canavesio (1632) et un bénitier de 1575. Le maître autel en bois doré est surmonté du retable monumental du Saint Sacrement du 17e s en forme d’église miniature.

Les habitants de Contes tiennent particulièrement à leur église, qui figure sur toutes les vues du village. La restauration de l’orgue de Valonci (1873) permet, depuis 2011, d’y organiser des concerts, où se produisent de grands organistes.

Après avoir procédé à la restauration de la façade de l’église en 1996, la commune a décidé de refaire la toiture et le chœur de l’église du 17e s et le maître-autel du 18e s, avec l'aide du Crédit Agricole.

Depuis novembre 2014, deux ascenseurs permettent de monter en moins de 3 minutes dans le village perché.

Galerie photos

Restauration de l’église Sainte Marie-Madeleine de Contes

Découvrez les réalisations par régions

A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

3-8 avril Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA)- 7 avril Mécénat en faveur des vitraux de la chapelle Saint-Piat de Chartres...

Lu dans la presse

Sud Ouest, 10 avril 2018 Saintes : dans l’antre du Bazilik de l’abbaye aux Dames- L’Echo républicain, 7 avril Chartres. L’extérieur de la chapelle S...

Découvrez...