Le groupe Crédit Agricole
Lundi, 22 Janvier 2018

Restauration de tableaux, dessins et sculptures pour le musée des Beaux-Arts
Crédit : C Monet ©ND et (portrait)Christian Quénel
Seine-Maritime - Rouen

Les cathédrales
et les collections
permanentes,
nouvelles stars
du musée
des Beaux-Arts
de Rouen

Le musée des Beaux-Arts de Rouen, rénové par Andrée Putman en 1994, est l'un des plus complets de France. Ses responsables ont constaté aussi bien le succès des expositions événement comme Normandie impressionniste, que la difficulté de renouveler l’intérêt du public pour les collections permanentes. Le Musée a donc décidé de lancer des expositions thématiques qui mettent en avant les richesses de ses fonds, ce qui nécessite au préalable de restaurer les œuvres afin de les montrer sous leur meilleur jour.
 
En 2014, trois expositions sont ainsi organisées aux Beaux-Arts de Rouen.

Cathédrales, un mythe moderne : 1789-1914", est l'exposition-événement organisée avec le Wallraf-Richartz Museum de Cologne, du 12 avril au 30 août 2014.
Labellisé par la mission du Centenaire 1914-2014, ce projet propose d'explorer la place de la Cathédrale dans l'imaginaire artistique et dans le débat national en France et en Allemagne, depuis Goethe et Hugo jusqu'aux bombardements de la première Guerre mondiale. 180 chefs-d’œuvre, de 60 artistes sont exposés. Le parcours se termine sur une vision de la cathédrale moderne, à travers les grands noms de l’art contemporain (Rodin, Picasso, Chagall, de Staël, Odilon Redon, mais aussi des Allemands comme Macke...) Le Crédit Agricole subventionne la restauration du Portail de la cathédrale de Rouen de Claude Monet (1894), qui fait partie des collections du Musée des Beaux-Arts.

"Un esprit de famille" dans le cadre de la saison le Temps de collections.
Le Musée de Rouen possède l’un des plus riches fonds lconsacrés à la famille Duchamp, avec une cinquantaine d’œuvres de Jacques Villon (1875-1963), Raymond Duchamp-Villon (1876-1918) Suzanne Duchamp (1889-1963) et Marcel Duchamp (1887-1968). En vue de cette exposition, le Crédit Agricole prend en charge la restauration de 38 sculptures de Raymond Duchamp-Villon (32 plâtres, 3 bronzes, 2 cires, 1 terre cuite) et de 12 tableaux : des portraits signés Marcel Duchamp, Suzanne Duchamp et Jacques Villon, la cathédrale de Rouen par Paul Helleu et Pierre Dumont.
·
"Trésors de l’ombre, chefs-d’œuvre du dessin français du 18e siècle", dans le cadre du Temps de collections.
Le musée des Beaux-Arts et la bibliothèque municipale possèdent un trésor : des collections de dessins français du 18e s, de la fin du règne de Louis XIV jusqu’en 1800 d’artistes illustres comme Watteau, Boucher, Fragonard, Greuze, David… et d’artistes de la région (Restout, Deshays, Lemonnier, Hoüel…) Jusqu’à ce jour, ces dessins au crayon, sanguines et pastels n’avaient pourtant jamais fait l’objet d’une exposition spécifique. Une sélection de 150 dessins, confrontés à des peintures, des estampes et des livres, permet de découvrir ces œuvres et de replacer le travail graphique dans le contexte de la création artistique du 18e s. Le Crédit Agricole a subventionné la restauration de cinq dessins de Lazare Bruandet, Jean-Charles Delafosse, Louis Claude Vassé, Alexandre Jules Noël et d'un anonyme français.

Le Crédit Agricole Normandie-Seine est, avec la Fondation Pays de France, le mécène exclusif de la restauration des 56 œuvres qui resteront dans les collections permanentes du musée. Cette action permet à la fois de mettre ces oeuvres en valeur et de les faire connaître lors d’expositions, et de favoriser les échanges avec d’autres musées, en plaçant les Beaux-Arts de Rouen parmi les musées de référence au plan national et international.

Lire aussi : Les cathédrales et les collections permanentes, nouvelles stars du musée des Beaux-Arts de Rouen

Galerie photos

Restauration de tableaux, dessins et sculptures pour le musée des Beaux-Arts Restauration de tableaux, dessins et sculptures pour le musée des Beaux-Arts

Lu dans la Presse
Le Journal des arts, 26 mai 2017
Musées des Beaux-Arts. Lyon en tête, Rouen presque ex aequo
http://www.lejournaldesarts.fr/jda/archives/docs_article/145669/lyon-en-tete-rouen-presque-ex-aequo.php

Journal des Arts, 26 septembre 2016
A Rouen, le public devient commissaire d’exposition

Paris Normandie, 3 janvier 2016
La gratuité dans les musées de Rouen, depuis le 1er janvier 2016, fait l’unanimité

Ouest France, 18 décembre 2015
Dès le 1er janvier 2016, l’entrée sera gratuite pour qui voudra jeter un œil aux collections permanentes de six musées de Rouen et son agglomération.

Paris Normandie

Musée des Beaux-Arts de Rouen : le Temps des collections vu par les Rouennais
13 janvier 2015 (4/8)
30 décembre 2014 (3/8)
16 décembre 2014 (2/8)
2 décembre 2014 (1/8)

Mise en Seine, 27 mai 2014, Les soirées du Caméléon
(10' 30) Exposition Cathédrales à Rouen : restauration d'une toile de Monet avec le soutien du Crédit Agricole Normandie-Seine

Le Monde, 26 mai 2014
Rouen, une exposition monumentale sur les cathédrales

Connaissance des Arts, avril
Hors-série Cathédrales 1789-1914 : un mythe moderne, musée des Beaux-Arts de Rouen

France 3, 14 avril 2014
Rouen : exposition-événement sur les cathédrales

Nord Littoral, 14 avril 2014
Les cathédrales célébrées à Rouen et Cologne

La Croix, 13 avril 2014
Les cathédrales célébrées sous tous leurs aspects à Rouen et à Cologne

Paris Normandie, 13 avril 2014
Déjà un beau succès d'estime pour l'exposition "Cathédrale" au musée des Beaux-Arts

Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations
Musée des Beaux-Arts
Esplanade Marcel Duchamp
76000 Rouen
Tél : 02 35 71 28 40
http://mbarouen.fr

creditagricole.info
Actualité
1er avril-11 septembre 2017
Une saison Picasso
Exposition d'intérêt national

16 avril - 26 septembre 2016
Normandie Impressionniste sur le thème des portraits

12 avril-31 août

Exposition "1789-1914. Les cathédrales, un mythe moderne"
Thumbnail image
La cérémonie d'inauguration du 11 avril a permis à Sylvain Amic, directeur des musées de Rouen, d'expliquer la démarche qui a guidé cette exposition, en présence de Mme l'ambassadeur d'Allemagne. Yvon Robert, maire de Rouen, Nicolas Mayer-Rossignol pour la Région, le préfet Pierre-Henry Maccioni et les différents mécènes parmi lesquels Frédéric Thomas, Directeur général du Crédit Agricole de Normandie-Seine (photo*), ont montré combien le thème de la cathédrale était fédérateur. Joel Hébinck avait convié quelques jours plus tôt Sylvain Amic à présenter cette exposition lors de l'assemblée générale de la Caisse locale de Rouen qu'il préside.
----
* Photo©Christian Quénel
A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

20 décembre remise de subvention pour préserver le patrimoine minier du Canigou - 16 décembre Inauguration de la Maison du fromage Abond...

Lu dans la presse

L’Union, 10 janvier Montmirail-Artonges, la voie sera bientôt libre pour l’autorail Picasso - Est Eclair, 10 janvier Renoir et Claudel : le duo gagnant da...

Découvrez...