Le groupe Crédit Agricole
Jeudi, 21 Jun 2018

Restauration du cloître de l'ensemble cathédral
Crédit : Christophe.Finot CC BY-SA 2.5a
Isère - Grenoble
Le cloître de la cathédrale de Grenoble aménagé en lieu d'exposition


Grenoble est le siège d'un évêché depuis la fin du 4e siècle. La ville a conservé l'un des rares exemples, en France, d'un groupe cathédral complet. Appuyé sur l'enceinte gallo-romaine, il se compose de la cathédrale Notre-Dame, avec sa tour-clocher massive, l'église Saint Hugues, l'ancien palais épiscopal aujourd'hui transformé en musée et des vestiges du baptistère du 4e s, du cloître et du bâtiment des chanoines.
 
La cathédrale de Grenoble a l'originalité de comprendre deux églises édifiées côte à côte : Notre-Dame et Saint Hugues. Cette configuration d'église double, caractéristique des premiers temps chrétiens, est rarement aussi bien conservée qu'à Grenoble. Peut-être chapelle privée de l'évêque ou lieu de formation, Saint Hugues devient au Moyen-Age l'église paroissiale de la ville ancienne, rive gauche de l'Isère.

La cathédrale a conservé un portail de 1140, remanié au 19e siècle, deux chapiteaux romans et le pilier dit "saxon". La grande tour porche en briques qui domine toujours la place Notre-Dame a été élevée au début du 13e s.

Le cloître des chanoines, sans doute édifié à l'époque de l'évêque Hugues II, a été remanié au 13e siècle. Une aile a été intégrée dans la cathédrale à la fin du 15e s, créant ainsi une série de chapelles du bas-côté sud. Du cloître ne subsite aujourd'hui qu'une seule aile.

L'association diocésaine de Grenoble a décidé de la restaurer afin de créer un espace d'exposition, dédié aux objets cultuels et au trésor. Le cloître est désormais accessible par la cathédrale (entrée libre et gratuite). Cette galerie complète ainsi l'offre du Musée de l'Ancien Evêché.

Le Crédit Agricole Sud Rhône Alpes a versé une subvention afin de permettre de réaliser les travaux de maçonnerie et de restauration des peintures et chapiteaux qui ont permis de sauvegarder et de mettre en valeur la galerie de ce cloître du 13e s.

Galerie photos

Restauration du cloître de l'ensemble cathédral Restauration du cloître de l'ensemble cathédral Restauration du cloître de l'ensemble cathédral Restauration du cloître de l'ensemble cathédral

Lu dans la Presse
Le Dauphiné, 21 mars 2016
Grenoble aura mis plus d’un siècle pour finir sa basilique
http://www.ledauphine.com/isere-sud/2016/03/21/grenoble-aura-mis-plus-d-un-siecle-pour-finir-sa-basilique

Le Progrès, 16 novembre 2014
La nouvelle vie du patrimoine sacré grenoblois
http://www.leprogres.fr/sortir/2014/11/16/musee-theatre-lycee-la-nouvelle-vie-du-patrimoine-sacre-grenoblois

Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations
Cathédrale
Place Notre-Dame
38000 Grenoble
Tél : 04 76 42 41 41
welcome@grenoble-tourisme.com
www.grenoble-tourisme.com
www.cathedraledegrenoble.fr
Actualité
Grenoble cloitre de la cathédrale  mécénat Crédit Agricole Sud Rhone Alpes
20 février 2014

Monseigneur de Kerimel, Evêque du diocèse de Grenoble-Vienne (au centre de la photo) a reçu une subvention de 10 000 € pour la restauration du cloître. Les représentants du Crédit Agricole Sud Rhône Alpes sont : à sa g, Bertrand Malapert, Secrétaire général, Nathaly Peyrachon, Vice-présidente de la Caisse régionale. A sa d : Xavier Dugast, Directeur de la région Grenoble Agglo et Bruno Tondella, Président de la Caisse locale de Grenoble et environs.
A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

3-8 avril Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA)- 7 avril Mécénat en faveur des vitraux de la chapelle Saint-Piat de Chartres...

Lu dans la presse

Sud Ouest, 10 avril 2018 Saintes : dans l’antre du Bazilik de l’abbaye aux Dames- L’Echo républicain, 7 avril Chartres. L’extérieur de la chapelle S...

Découvrez...