Le groupe Crédit Agricole
Mercredi, 17 Janvier 2018

Création de la Ferme du temps jadis, écomusée de la ruralité
Crédit : Yves Dellatre
Nord - Auby
La Ferme
du temps jadis :
plongée dans le monde rural du début du 20e s


 Auby, près de Douai, se trouve sur le bassin minier classé en 2012 par l’Unesco au Patrimoine mondial. Connue des agriculteurs pour l’usine d’engrais, la ville s’est industrialisée au 19e siècle, et l’on y trouve toujours une grande raffinerie de zinc.

Les bénévoles de l’association La Ferme d’antan rassemblent depuis longtemps du matériel et de l’outillage agraire et les restaurent, collectent des documents et photographies mettant en scène le travail, la vie et les traditions rurales. Il leur manquait un lieu d’exposition : la commune a mis à leur disposition un bâtiment situé sur l’esplanade du Port-Arthur, rue de Villandry.

La Ferme du temps jadis, écomusée de la ruralité, présentera les activités de la ferme et du village au début du 20e siècle et fera mieux connaître l’agriculture d’aujourd’hui dans sa diversité.

Le hall d’exposition regroupera des machines agricoles anciennes et du matériel hippomobile. La scénographie suivra le rythme des travaux saisonniers : les charrues anciennes l’hiver, les semoirs, faucheuses, râteleuses, chars à foin pour la fenaison au printemps, les moissonneuses, lieuses, javeleuses, batteuses pour l’été et enfin les arracheuses de pommes de terre et de betteraves l’automne.

Tout un village d’antan sera reconstitué, avec ses échoppes artisanales (menuiserie, bourrellerie, forge, salle de traite), son bureau du Crédit Agricole, une salle des engrais d’Auby et un estaminet, ″Chez Mon’onc″.
 
A l’extérieur, une mini-ferme pédagogique avec des animaux et un arboretum sont prévus.
Tout autour, des chemins de promenade boisés situés sur l’ancien terril d’Auby feront découvrir les cultures et sensibiliseront les visiteurs au développement durable et à la biodiversité.
 
La Ferme du temps jadis proposera des ateliers tressage, vannerie et construction de nichoirs, des expositions, un marché des produits du terroir… L’écomusée sera ouvert trois jours par semaine et sur rendez-vous pour les groupes.

Galerie photos

Création de la Ferme du temps jadis, écomusée de la ruralité Création de la Ferme du temps jadis, écomusée de la ruralité Création de la Ferme du temps jadis, écomusée de la ruralité Création de la Ferme du temps jadis, écomusée de la ruralité

Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations
Ecomusée et Ferme pédagogique
Esplanade du Port Arthur
rue de Villandry
59950 Auby
Tel : 06 19 13 45 00
fermetempsjadis@aol.com
www.lafermedutempsjadis.com

Auby TV
A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

16 décembre Inauguration de la Maison du fromage Abondance 15 novembre Fin des travaux de restauration du cloître de l'abbaye du Mont-Sai...

Lu dans la presse

L’Union, 10 janvier Montmirail-Artonges, la voie sera bientôt libre pour l’autorail Picasso - Est Eclair, 10 janvier Renoir et Claudel : le duo gagnant da...

Découvrez...