Le groupe Crédit Agricole
Dimanche, 22 Juillet 2018

Aménagement du parc du Domaine des Collettes d'Auguste Renoir (Label)
Crédit : Musée Renoir
Alpes-Maritimes - Cagnes-sur-Mer
Les Collettes, domaine de Renoir


En 1903, Auguste Renoir (1841-1919) part avec sa famille dans le Sud pour soigner ses rhumatismes. C'est sur un coup de coeur pour l'oliveraie centenaire qu'en 1907, le Maître achète une petite ferme entourée de trois ha de terres sur les hauteurs de Cagnes. Il fait construire par l'architecte Jules Febvre une maison néo-provençale où il vécut les douze dernières années de sa vie, avec sa femme Aline et leurs trois enfants : Les Collettes. Son épouse plante une roseraie, une bambouseraie, des vignes. Elle crée également un mini-potager accompagné d’un poulailler et de clapiers. Renoir continue de peindre et de sculpter jusqu'à son dernier souffle et est l'auteur de six mille tableaux.

A sa mort, son plus jeune fils, Claude, céramiste, conserva quelque temps Les Collettes, puis vendit le domaine à la commune en 1960. Devenue Musée de France, la maison est ouverte à la visite. Restée intacte, on peut y découvrir les pièces à vivre de la famille et l’atelier, onze toiles du peintre, des sculptures et des objets lui ayant appartenu. Le site des Collettes est classé Monument Historique et labellisé Maison des Illustres. Le beau jardin est le théâtre de manifestations comme les concerts lyriques des Voix ou encore la Fête de l'Olivier.

La commune a lancé  en 2013 un vaste projet de rénovation du Domaine des Collettes afin de mettre en valeur la maison, la ferme et le parc des oliviers et d'améliorer l'accueil du public. La ferme du 18e siècle va être équipée d’une salle audiovisuelle et d’un centre de documentation. Des travaux d'aménagements faciliteront la visite de la ferme et du parc aux personnes à mobilité réduite.

Le Domaine et le musée ont rouvert au public en juillet 2013. La Fondation du Crédit Agricole Provence Côte d'Azur a contribué à finanver les travaux d'aménagement du parc, destinés à faciliter la visite aux personnes à mobilité réduite.

Galerie photos

Aménagement du parc du Domaine des Collettes d'Auguste Renoir (Label) Aménagement du parc du Domaine des Collettes d'Auguste Renoir (Label)

Lu dans la Presse
France 3 Côte d'Azur, 21 septembre 2015
Cagnes. Un vrai déjeuner sur l'herbe chez Auguste Renoir

Nice Matin, 9 janvier 2014
Les Renoir achetés à New York seront présentés à Cagnes

Connaissance des arts, 31 juillet 2013
Réouverture du musée Renoir de Cagnes-sur-Mer

Nice-Matin, 26 juillet 2013
Le domaine des Collettes. A Cagnes, le nouveau musée Renoir dévoile ses trésors. Vidéo
Nice-Matin, 19 juillet 2013
Un nouveau souffle pour le musée Renoir à Cagnes

La Croix, 28 avril 2013
À Cagnes-sur-Mer, le paradis de Renoir bientôt rouvert

Le Figaro, 1er octobre 2009
Sous le soleil de Renoir  

Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations
A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

3-8 avril Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA)- 7 avril Mécénat en faveur des vitraux de la chapelle Saint-Piat de Chartres...

Lu dans la presse

Sud Ouest, 10 avril 2018 Saintes : dans l’antre du Bazilik de l’abbaye aux Dames- L’Echo républicain, 7 avril Chartres. L’extérieur de la chapelle S...

Découvrez...