Champs-sur-Marne
un joyau du siècle
des Lumières
en Ile-de-France
Après sept ans de restauration, le château de Champs-sur-Marne a rouvert le 29 juin 2013. Ce joyau de l'architecture du siècle des Lumières se trouve à 18 km à l'est de Paris (autoroute A4 ou RER A), près d'une boucle de la Marne.
Construit entre 1703 et 1706 pour deux financiers de Louis XIV, cette maison de plaisance au cadre raffiné a appartenu à la Princesse de Conti, fille légitimée de Louis XIV et de Louise de La Vallière. La célèbre marquise de Pompadour, favorite de Louis XV, y résida pendant un an et demi.
Le banquier Louis Cahen d'Anvers achète le domaine en 1895 et fait restaurer à grands frais le château par l'architecte Destailleur, et les jardins par les paysagistes Henri et Achille Duchêne. Artistes et personnalités y participent à des fêtes mémorables. Son fils Charles fait don du château à l'Etat français.
De 1959 à 1969 le Général de Gaulle y reçoit les hôtes de marque mais le domaine a également servi de décor à près de 80 films (
Marie-Antoinette de S. Coppola en 2006,
Le Promeneur du Champ-de-Mars de Robert Guédiguian en 2005,
L'Allée du Roi de Nina Companez en 1996...)
Le château de Champs-sur-Marne fait dorénavant partie de la centaine de sites entretenus et gérés par le Centre des Monuments nationaux, qui a mené les travaux de restauration, avec le soutien notamment du Crédit Agricole Brie Picardie. Le nouveau circuit de visite présente la vie de la famille Cahen d’Anvers.
Le parc est l'un des plus beaux de France. Labellisé Jardin remarquable, il allie sur 85 hectares un jardin à la française, avec sa perspective nord-sud, et un jardin à l'anglaise. Une promenade balisée de deux heures permet d'en découvrir les plus beaux points de vue. L'entrée du parc est gratuite.